Diminuer ou supprimer le lait de vache, avantages, alternatives, etc...
Aeven:
Citation de: Chouss le 10 Août 2012 à 00:27:16
Citation de: Aeven le 10 Août 2012 à 00:21:41
Citation de: Chouss le 09 Août 2012 à 20:25:56
Parce que, qu'on le veuille ou non, encore aujourd'hui l'alimentation équilibrée d'un enfant passe par les laitages
Pas nécessairement, non.
L'alimentation équilibrée d'un enfant peut ne pas passer par les laitages sans problème.
C'est plus une question de culture (et de lobbying si si) qu'autre chose
Les enfants étaient nourris au lait de vache avant l'industrie laitière (et bien avant le lobbying) ;)
Et puis, doit on arrêté de consommer tout ce qui fait l'objet de lobbying de près ou de loin (on est pas arrivés ... )
C'est un autre débat, sans fin d'ailleurs, donc je ne vais pas polémiquer là dessus.
Je relevais juste que ton affirmation n'est pas vraie: on peut avoir une alimentation tout à fait équilibrée sans laitages. C'est tout.
Et encore une fois, en l'absence de tout soucis d'ordre médical avec les PLV, où est l'intérêt si ce n'est de cultiver l'art "d'être pour ce qui est contre et contre ce qui est pour" ??
Pareil pour cette question, le débat est sans fin et La louve l'a dit en ouvrant ce sujet:
"Après, j'ai pas ouvert ce fil pour débattre du sujet, même si c'est toujours intéressant de confronter différents points de vues, je pense que celui-ci (comme les vaccins par exemple), fait parti de ceux qui sont sans fin et où il y aura toujours des pour et des contres, quoi qu'on en dise. "
¤~Louvette~¤:
Oulà!!! Je pensais pas que le sujet était si chaud-bouillant!!! :o :o ;D
Je voulais juste partager quelques impression avec ceux qui ont tenté l'expérience, histoire de voir les avantages ou inconvénients éventuels, pas lancer un débat sur l'utilité ou non du lait de vache dans notre société depuis la nuit des temps (débat passionnant ceci dit, mais encore une fois totalement stérile à mon avis, comme on le voit ici, y'a les pour à 100% et ceux qui s'interrogent, et je ne crois pas que ça changera, quoi qu'il puisse se dire ici...).
Chacun son vécu et ses convictions, et on fait ses choix en fonction que ça, je comprends pas ce qu'il y a de si grave, c'est fou comme on passe vite pour des pestiféré dès qu'on veut sortir un peu des rails... :P
Citation de: Chouss le 09 Août 2012 à 20:25:56
Sauf avis médical fondé, je pense qu'il faut s'abstenir de jouer aux apprentis sorciers ...
Faut peut-être pas exagérer non plus, on ne parle pas de retirer systématiquement le lait de vache de l'alimentation des nourrissons non allaités, juste de la possibilité d'essayer de le retirer quelques temps de l’alimentation d'un enfant/adulte, histoire de voir si ça a des effets bénéfiques sur ses problèmes de santé, si c'est ça jouer aux apprentis sorcier, pas étonnant qu'il ai eu autant de monde sur les bûchers à une époque! :P ;D
La plupart des parents qui s'interrogent sur ce genre de choses le font dans l'intérêt de leur enfant, il est donc évident que si ils constatent des effets négatifs au retrait des produits laitiers, ils y reviendront, personne ne souhaite voir son enfant en mauvaise santé juste pour "suivre la mode" ou se révolter contre tel ou tel lobby... ::)
Et puis peut-être que si les médecins/pédiatre avaient l'esprit un poil plus ouvert, ce genre de tentatives pourraient se faire avec un accompagnement évitant justement toute carence ou danger... ;)
Et encore un fois, je ne parlais même pas de suppression totale, juste de diminution! ;)
(ça donnerait presque envie de réécrire mon premier post, juste pour voir ce que ça donnerais... niark niark niark!!! 8) ;D ;D ;D)
Aeven:
Encore une fois, je suis vraiment d'accord avec toi, la louve .
Et ça, c'est vraiment flagrant:
Citation de: ¤~La Louve~¤ le 10 Août 2012 à 17:29:29
Chacun son vécu et ses convictions, et on fait ses choix en fonction que ça, je comprends pas ce qu'il y a de si grave, c'est fou comme on passe vite pour des pestiféré dès qu'on veut sortir un peu des rails... :P
C'est hallucinant mais on dirait qu'il n'y a qu'une voie pour tout alors qu'il y a autant de voies que d'individus à mon avis.
Tel régime ira à telle personne alors que le même n'ira pas du tout à celle d'à côté et etc.
Et comme tu dis, il y a vraiment l'histoire du vécu et, plus largement, de la culture environnante, de la société dans laquelle on vit. Vraiment beaucoup de choses sont culturelles et non pas vraies/fausses, bien/mal, bonnes/mauvaises et en particulier cette histoire de lait. Il y a des endroits où on n'en consomme pas du tout...
☆Chouss☆:
Des pestiférés ? Le mot est peut-être un peu fort, non ?
Maintenant, si en ouvrant un sujet à tendance polémique, vous vous attendez à ce que tout le monde vous disent "oui, oui, excellente idée, moi aussi, demain, j'arrête" ... vous faites nécessairement fausse route.
Je laisse donc la place aux gens qui abonderont dans votre sens ...
¤~Louvette~¤:
Citation de: Chouss le 10 Août 2012 à 19:14:13
Des pestiférés ? Le mot est peut-être un peu fort, non ?
Oui, tu as raison, apprenti sorcier, c'était mieux. :P ;D ;D
Maintenant, si en ouvrant un sujet à tendance polémique, vous vous attendez à ce que tout le monde vous disent "oui, oui, excellente idée, moi aussi, demain, j'arrête" ... vous faites nécessairement fausse route.
Ben écoute, franchement, je suis réellement surprise, je ne m'attendais pas à susciter des réactions aussi vives sur ce sujet. Et le but n'était pas non plus de convaincre, juste de recueillir quelques informations/expériences. :)
Je laisse donc la place aux gens qui abonderont dans votre sens ...
;D ;D
C'est pas le but non plus. Je suis curieuse de connaitre les bonnes et peut-être même SURTOUT les mauvaises expériences qui ont été vécues, mais même si encore une fois, tout le monde est le bienvenue pour donner son avis, en l’occurrence, j'aimerais surtout lire des avis de personnes qui ont VÉCU cette expérience, et peuvent donc donner leur avis, qu'il soit positif ou NÉGATIF, mais, un avis de vécu, pas un avis tranché qui n'est basé que sur des convictions. :)
Un exemple plus "parlant" peut-être (et pas du tout polémique, histoire d'adoucir les mœurs :P ;D ;D): J'ai jamais donné de biberons (sauf sous la contrainte pendant quelques jours), je déteste ça, et ce n'est pas ma façon d'envisager les choses, je n'y connais donc rien, je n'irais pas répondre sur un fil où on demande des conseils sur la façon de donner les biberons pour leur dire que les biberons, c'est LE MAL!!!!! :P ;D ;D ;D ;D Puisque je ne saurais pas de quoi je parle, je préfère respecter les choix de chacun et laisser des personnes qui ont de l'expérience en la matière répondre. ;) :-*
Par contre, si tu veux, tu peut ouvrir un autre fil, du genre " pour ou contre le lait de vache" (ou "la vache est-elle dangereuse?" :P ;D ;D ;D), pour débattre plus largement du sujet, je suis sûre qu'il y aura des amateurs. ;)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente