S&D
|
|
« Répondre #960 le: 19 Novembre 2012 à 23:06:44 » |
|
Je comprends le raisonnement d'Impa bien qu'étant moi même mamange. Mais en même temps je comprends aussi très bien le besoin de Lyly de faire exister Charly. Pour ma part j'ai toujours ( ou presque il me semble ) préféré contourné le sujet. J'ai tellement été écoeurée par les réactions des gens, y compris des personnes assez proches... Quand on me demande si les garçons sont mes premiers enfants je réponds oui. Pas envie d'en parler car les larmes arrivent encore souvent, pas envie de mettre les gens mal à l'aise et de risquer d'entendre une réflexion maladroite. Et même si je suis mamange, si j'étais confrontée à une révélation comme ça, je ne sais même pas ce que je dirais. On a beau connaître cette douleur, les paroles sont toujours maladroites. Y a rien à dire de toute façon. Rien ne me la ramènera, rien ne m'ôtera mon chagrin. J'en parle avec quelques rares personnes mais des inconnus ou quasiment n'ont pas à connaître mes fêlures. Encore une fois c'est mon ressenti. Je comprends très bien les mamans qui ont besoin de préciser qu'elles ont mis au monde un enfant qui n'a pas vécu et j'admire même ce " courage ". Tendres pensées à tous les petits anges et à leurs mamans
|
|
|
Journalisée
|
Mamange de Maëlie, née sans vie le 04/12/2005 à 34 SA. Maman d'Ethan & Manoë, nés le 10/11/2010 à 36 SA+2. Ethan né à 20h22, 2kg605 et 44,5 cm Manoë né à 20h25, 2kg405 et 45 cm
|
|
|
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
et ses 3 pépettes
|
|
« Répondre #961 le: 20 Novembre 2012 à 10:31:39 » |
|
Merci pour vos bisous les filles C'est exactement ça, j'ai besoin d'en parler parce qu'il fait parti intégrante de ma vie. Impa, je ne trouve pas que parler de ses enfants soit un sujet d'ordre très personnel qu'ils soient en vie ou pas. C'est clair que je n'en parle pas au 1er venu, la caissière coconne qui nous sort à chaque fois "oh vous acheter en double c'est pour des jumeaux ? " et nous on répond oui parce qu'au fond je me fout pas mal de ce que pense la caissière. Aux mamies (et oui toujours elle ) que l'on croise pour les RDV médicaux des loulous et qui nous sortent "ce sont des petits jumeaux ? " la réponse est la même "oui" OK, alors je n'ai rien dit sur les 1ers venus. J'avais mal comprisPour la première RALC, elle vient de deux personnes qui travaillent dans les hôpitaux ou étaient les loulous en réa. Elle nous pose des questions sur la condition de nos enfants et je trouve normal de préciser qu'ils étaient trois. Pour ma réponse à la secretaire des pompes funèbres, elle peut choquer mais n'est-ce pas choquant qu'une parfaite inconnue qui ne connaît pas ma vie, se permette de balancer un "aaahhh" (de dégoût) parce que j'ai des multiples comme si c'était une maladie je n'arrive pas à adhérer à ta façon de voir les choses Elle t'a vexée et sa remarque etait vraiment deplacée, nulle et tout ce qu'on veut. et c'est pour qu'elle se sente completement con*ne que tu lui parles du deces de ton bébé ? Si tu le fais a cet instant là, c'est pas un peu pour la choquer, lui clouer le bec ? Ou c'est simplement pour parler de ton fils disparu ? Pour ne pas qu'il soit oublié ? Tu vois ou je veux en venir ? Et en général, les gens réagissent "bien" quand je leur parle de Charly, certains me pose parfois d'avantage de questions sur lui sans curiosité malsaine. Mais au fond, pourquoi ne devrais-je pas parler de Charly au risque de mettre les gens mal à l'aise ? Eux ne se gênent pas et ne se soucient pas de savoir si on est à l'aise ou pas quand ils nous questionnent impunément sur nos vies de parents de multiples : c'est pas trop dur ? et comment vous faîtes pour... ? est-ce que moi je leur demande comment ils s'occupent de leurs enfants. Quand ils demandent systématiquement (si n'affirme pas) si on a un parcours médicalement assisté ou pas et cette question est à mon avis très personnel et ne les regarde pas et pourtant ils ne se gêne pas de la poser. Quand il ne s'agit pas de RALC du style : "des multiples ah quelle horreur !" ou encore "moi j'aurai pas aimer". mais ce n'est pas parce que les gens sont curieux, indiscrets, qu'ils posent des questions deplacées, qu'ils nous genent, qu'on est obligés d'en faire autant, si ? Et puis je maintiens que répondre a la curiosité déplacée des gens en leur disant de façon directe que l'un de tes bébés est décédé, ça me parait vraiment très violent. Je ne peux pas me mettre a ta place, vraiment et je ne peux pas comprendre ta souffrance. En revanche, je peux me mettre a la place des gens curieux qui te posent une question et qui recoivent sans autre protocole ce genre de réponse. C'est quand meme tres agressif non ? On sait quand meme bien que la mort est un sujet tabou, qui fait peur. Bon, tu me diras, la nana des pompes funebres y est habituée elle...Si cela gêne certain d'entendre ma réponse quand on me demande si ce sont des jumeaux, j'ai envie de dire tant pis pour eux, il n'avait qu'a pas me poser de question. Quand on pose une question, il faut savoir entendre la réponse ou bien ne pas la poser.
|
|
« Dernière édition: 20 Novembre 2012 à 10:39:20 par Impacienza »
|
Journalisée
|
Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA. Marraine à la retraite !
|
|
|
Impacienza
Modérateur
et ses 3 pépettes
|
|
« Répondre #962 le: 20 Novembre 2012 à 10:32:21 » |
|
c'est affreux de sortir de telles aneries
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Impacienza
Modérateur
et ses 3 pépettes
|
|
« Répondre #963 le: 20 Novembre 2012 à 10:37:08 » |
|
Je comprends le raisonnement d'Impa bien qu'étant moi même mamange. Mais en même temps je comprends aussi très bien le besoin de Lyly de faire exister Charly. Pour ma part j'ai toujours ( ou presque il me semble ) préféré contourné le sujet. J'ai tellement été écoeurée par les réactions des gens, y compris des personnes assez proches... Quand on me demande si les garçons sont mes premiers enfants je réponds oui. Pas envie d'en parler car les larmes arrivent encore souvent, pas envie de mettre les gens mal à l'aise et de risquer d'entendre une réflexion maladroite. Et même si je suis mamange, si j'étais confrontée à une révélation comme ça, je ne sais même pas ce que je dirais. On a beau connaître cette douleur, les paroles sont toujours maladroites. Y a rien à dire de toute façon. Rien ne me la ramènera, rien ne m'ôtera mon chagrin. J'en parle avec quelques rares personnes mais des inconnus ou quasiment n'ont pas à connaître mes fêlures. Encore une fois c'est mon ressenti. Je comprends très bien les mamans qui ont besoin de préciser qu'elles ont mis au monde un enfant qui n'a pas vécu et j'admire même ce " courage ". Tendres pensées à tous les petits anges et à leurs mamans moi aussi je reconnais tout a fait ce besoin de le dire C'est normal de ne pas vouloir l'oublier, de vouloir qu'on reconnaisse son existence. c'est la facon de le faire relatée par lyly qui me "dérange" (surtout que j'avais injustement compris qu'elle faisait de cette facon avec les inconnus curieux)
|
|
« Dernière édition: 20 Novembre 2012 à 10:39:44 par Impacienza »
|
Journalisée
|
|
|
|
Impacienza
Modérateur
et ses 3 pépettes
|
|
« Répondre #964 le: 20 Novembre 2012 à 10:55:34 » |
|
en tout cas, plein de bisous à toi lyly j'imagine que ces reflexions ne font que remuer le couteau dans la plaie chez toi, et que tu n'as pas besoin de ca
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
mac
|
|
« Répondre #965 le: 20 Novembre 2012 à 11:02:38 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman de M. & J. nées en février 2011
|
|
|
Lyly et ses 3 amours
|
|
« Répondre #966 le: 20 Novembre 2012 à 12:57:48 » |
|
Merci mac Tu as raison Impa pour la dame des pompes funébres c'est surtout pour lui cloué le bec parce qu'au fond qui est elle pour "critiquer" mes enfants parce qu'ils sont des multiples. Pour ce qui est des autres personnes, ils me posent une question "ce sont des jumeaux ?" et je leur réponds simplement la vérité "non ce sont des triplés". Le 1er juin j'ai mis 3 enfants au monde pas 2 mais 3. Et si je précise d'emblée que Charly n'est plus là c'est pour éviter de les mettre d'avantage mal à l'aise avec des reflexions qu'ils pourraient faire du style : - "des triplés ! ça doit être la folie à la maison quand ils pleurent tous les 3 !" - " euh... ben en fait je ne sais pas ils ne sont plus que 2." Tu ne crois pas que cela les mettraient d'avantage mal à l'aise ? Je te rassure je ne suis pas un monstre d'apathie et quand je vois que les gens (les biens hein pas les cons ) sont gênés je leur dit un truc bateau du style "ben oui des triplés, on ne fait pas les choses à moitié !" et ils sont tout de suite plus à l'aise et comprennent qu'ils peuvent poursuivre sur ce sujet ou enquiller sur un autre. Je me rends compte que tu es une personne d'une grands sagesse. Les gens sont cons et en s'abaissant à leur niveau on ne vaut pas mieux. Avant je penser la même chose que toi et je laissais couler. Mais depuis que j'ai perdu Charly et failli perdre Elycia et Eliott, je vois la vie trés differement. Les gens (que ce soit des étrangers, de simples connaissances ou même des membres de la famille) ne nous preservent pas alors pourquoi les preserver ? Je ne peux plus prendre sur moi, faire semblant de m'en foutre, j'ai besoin que tout ce que je ressents "sortent". Pourquoi ? je n'en sais rien. Mais je n'ai pas envie de cacher une partie de ma vie pour que les gens se sentent bien et entendent ce qu'ils veulent.
|
|
|
Journalisée
|
3 amours arrivés le 1er juin 2012 à 24sa+4j par VB sans péri Mon ange Charly (30cm-750g) petite étoile qui veille sur nous depuis le 2 juin 2012 Ma princesse Elycia (29.5 cm - 680g) à 1 an : 73,5 cm - 8.5 kg Mon choupinou Eliott (33cm - 780g) à 1 an : 73,5 cm - 9.750 kg
grossesse tri-tri spontané
|
|
|
Impacienza
Modérateur
et ses 3 pépettes
|
|
« Répondre #967 le: 20 Novembre 2012 à 13:11:23 » |
|
Merci mac Tu as raison Impa pour la dame des pompes funébres c'est surtout pour lui cloué le bec parce qu'au fond qui est elle pour "critiquer" mes enfants parce qu'ils sont des multiples. oui, ça c'est sur que c'est gonflé et révoltant. Tu n'as pas fini d'en voir prendre un air dégouté malheureusement... Pour ce qui est des autres personnes, ils me posent une question "ce sont des jumeaux ?" et je leur réponds simplement la vérité "non ce sont des triplés". Le 1er juin j'ai mis 3 enfants au monde pas 2 mais 3. Et si je précise d'emblée que Charly n'est plus là c'est pour éviter de les mettre d'avantage mal à l'aise avec des reflexions qu'ils pourraient faire du style : - "des triplés ! ça doit être la folie à la maison quand ils pleurent tous les 3 !" - " euh... ben en fait je ne sais pas ils ne sont plus que 2." mais tu sais, le terme jumeaux correspond également aux triplés, dire que ce sont des jumeaux n'est pas un mensonge. Je dis quasiment toujours que mes filles sont des jumelles. Jumeaux signifie enfants issus d'une meme grossesse. ca ne veut pas dire 2 en fait. Bref, dire oui ce sont des jumeaux, ce n'est pas un mensonge qui nie l'existence de ton petit Charly, des triplés sont des jumeaux Tu ne crois pas que cela les mettraient d'avantage mal à l'aise ? Je te rassure je ne suis pas un monstre d'apathie oh, tu crois vraiment que j'ai pensé cela ? et quand je vois que les gens (les biens hein pas les cons ) sont gênés je leur dit un truc bateau du style "ben oui des triplés, on ne fait pas les choses à moitié !" et ils sont tout de suite plus à l'aise et comprennent qu'ils peuvent poursuivre sur ce sujet ou enquiller sur un autre. Je me rends compte que tu es une personne d'une grands sagesse. euh...... je ne crois pas non. Si tu savais comme j'ai pourri ma BM à Noel l'an passé, tu ne dirais pas ca Les gens sont cons et en s'abaissant à leur niveau on ne vaut pas mieux. j e ne crois pas que tu t'abaisses a leur niveau. je percevais plus une agressivité vis a vis d'eux... Avant je penser la même chose que toi et je laissais couler. Mais depuis que j'ai perdu Charly et failli perdre Elycia et Eliott, je vois la vie trés differement. Les gens (que ce soit des étrangers, de simples connaissances ou même des membres de la famille) ne nous preservent pas alors pourquoi les preserver ? Je ne sais pas, je me dis qu'on n'est pas obligés de devenir comme tout le monde, et je prefere qu'on n'ait pas a me reprocher les memes choses... Par exemple avec toutes les RALC que j'ai pu me prendre, je peux te dire que j'essaie au quotidien de faire tres attention de ne pas en commettre a mon tour sur d'autres sujets, quand on sait comme ça peut faire mal... Enfin, pour les RALC qui font mal, ce ne sont pas sur les jumeaux qu'on me les a faites (ou assez peu finalement) mais sur l'infertilité Je ne peux plus prendre sur moi, faire semblant de m'en foutre, j'ai besoin que tout ce que je ressents "sortent". Pourquoi ? je n'en sais rien. Mais je n'ai pas envie de cacher une partie de ma vie pour que les gens se sentent bien et entendent ce qu'ils veulent.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Lyly et ses 3 amours
|
|
« Répondre #968 le: 20 Novembre 2012 à 14:01:42 » |
|
rhooooo Impa pour ta belle mere ça ne compte pas, on sait toutes comment elles sont Pour le terme jumeaux c'est exact mais j'ai encore un blocage avec ce terme. Sans doute parce qu'en réa mes enfants sont passés de statut de "triplés" à celui de "jumeaux". Et oui encore une fois tu as raison, je ressents de la colère vis à vis de ces gens qui ont sans cesse des RALC. Que ce soit sur la géméllité ou autre d'ailleurs. J'ai toujours destester les ragots, rumeurs ou autres commerages. Pour moi, les gens vivent leurs vies comme ils l'entendent tant qu'ils ne font de mal à personne. Et en fait c'est cela qui me dérange vraiment, les personnes qui te posent des questions juste par curiosité malsaine en y ajoutant leurs petits commentaires (alors qu'au fond tout le monde se fout de ce qu'ils pensent), juste parce que leurs vies sont tellement merdiques qu'ils n'ont rien d'autre à faire que de s'interresser à celles des autres et balancer des rumeurs. Je ne me mêle pas de la vie des gens, ne les jugent pas parce qu'ils vivent de telle ou telle manière alors je ne supporte pas que l'on le fasse avec moi C'est pour ça que parfois je peux paraître agressive, je pense que les remettre à leurs places de temps en temps ne peux pas leur faire de mal
|
|
|
Journalisée
|
3 amours arrivés le 1er juin 2012 à 24sa+4j par VB sans péri Mon ange Charly (30cm-750g) petite étoile qui veille sur nous depuis le 2 juin 2012 Ma princesse Elycia (29.5 cm - 680g) à 1 an : 73,5 cm - 8.5 kg Mon choupinou Eliott (33cm - 780g) à 1 an : 73,5 cm - 9.750 kg
|
|
|
Impacienza
Modérateur
et ses 3 pépettes
|
|
« Répondre #969 le: 20 Novembre 2012 à 14:17:26 » |
|
je pars du principe que les gens en general ne sont pas méchants, mais que certains sont juste curieux ou maladroits ou idiots ou ignorants. C'est peut etre pour ca que je n'ai pas specialement envie de les remettre a leur place.
par contre, quand c'est de la mechanceté, c'est different
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Zora
|
|
« Répondre #970 le: 20 Novembre 2012 à 15:44:12 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman solo de deux poulettes
|
|
|
flo31
|
|
« Répondre #971 le: 20 Novembre 2012 à 15:56:06 » |
|
Je m'incruste dans la conversation. Je vais dans le sens d'Impa. Mais il est clair que pour toi, lyly ce n'est tout simplement pas possible pour le moment et c'est vraiment compréhensible. Je pense que , le temps passant, tu te découvriras ces trésors de patience et de sagesse que tu penses avoir perdus.Simplement, ce n'est pas encore le moment. Le temps n'efface rien mais à chaque minute qui passe, nous sommes toujours un peu différent de l'instant passé. Toujours la même personne et pourtant si différente... nos attitudes, nos émotions ne sont pas linéaires tout au long de notre vie. Les épreuves tout autant que les belles rencontres vont nous modeler, laisser une empreinte en nous. C'est ainsi qu'on change tout en restant la même personne. Les autres, il viendra un moment où tu ne leur prêtera pas plus d'attention que ce qu'ils "méritent": les sages et les belles âmes te feront te tourner vers eux, les personnes que tu jugeras "toxiques", tu les laisseras sur le bord de TA route. Faire fi des remarques qui blessent ou qui choquent, c'est alléger son pas. Au contraire, les entendre, les faire entrer en soi, c'est alourdir sa marche, c'est se charger inutilement de colère et de pensées sombres. Ces personnes n'en valent pas la peine. Tendres pensées.
|
|
|
Journalisée
|
S 2002 - N & D 2005 Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
|
|
|
Lyly et ses 3 amours
|
|
« Répondre #972 le: 20 Novembre 2012 à 16:29:58 » |
|
Mais il n'y a pas d'incruste Flo c'est un fofo public il me semble C'est un bien jolie message que tu passes ici. J'espère que tu as raison, j'espère qu'avec le temps je retrouverai cette façon de penser. Ne pas "s'encombrer" des réactions des personnes qui n'en valent pas la peine. Pour l'instant, je ne m'en sens pas capable mais vraiment j'espère que cela reviendra car en réalité c'est bien plus facile de vivre de cette façon.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Impacienza
Modérateur
et ses 3 pépettes
|
|
« Répondre #973 le: 20 Novembre 2012 à 16:51:47 » |
|
Mais il n'y a pas d'incruste Flo c'est un fofo public il me semble C'est un bien jolie message que tu passes ici. J'espère que tu as raison, j'espère qu'avec le temps je retrouverai cette façon de penser. Ne pas "s'encombrer" des réactions des personnes qui n'en valent pas la peine. Pour l'instant, je ne m'en sens pas capable mais vraiment j'espère que cela reviendra car en réalité c'est bien plus facile de vivre de cette façon.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
¤~Louvette~¤
|
|
« Répondre #974 le: 20 Novembre 2012 à 22:40:30 » |
|
Ça viendra avec le temps Lyly, je crois que pour l'instant ta façon de réagir face à ces personne est aussi une façon de sortir la colère qui est en toi après ce que tu as vécu (même si c'est vrai qu'ils ne le méritent pas forcément... ), c'est un moyen comme un autre, je ne me permettrais pas de te le reprocher. Je crois que quand on a une telle souffrance en soi, on fait ce qu'on peut, même si on est parfois maladroit. Si ça te fait du bien pour l'instant, fait comme tu le sens. Tu t'apaiseras petit à petit, et tout ça glissera sur toi.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|