Hello!!
Alors chez nous, les gars ont 12 mois passés, et le rythme de la journée ca donne ca (le plus souvent):
8h: levé des troupes, petit dèj (bib 240ml+ un biscuit)
Ensuite je prends mon petit dèj pendant qu'ils jouent.
Vers
10h: sieste, qui dure en moyenne 1h (elle se raccourcit mais ils en ont encore besoin!)
Puis sortie pour acheter du pain, ou des bricoles (en poussette).
12h: repas de midi (200g de légumes+féculents en gros+ viande ou oeuf ou poisson+un fruit/compote+un yaourt+un bout de pain)
Ensuite on joue, jusqu'à 13h30 - 14h
13h30-14h: sieste qui dure en moyenne 2h.
Au réveil c'est goûter (bib de 210 ou 240ml + compote/fruit) et sortie!
18h: bain
19h: repas du soir (200g de légumes + féculents et un bib de 120 ou 150ml + 1biscuit)
19h30: coucher
Ils n'ont pas de pb particulier pour dormir: on les pose, ils chantent 5min et s'endorment!
Par contre je les sépare pour les siestes car ils font la foire s'ils sont ensemble (depuis bien longtemps d'ailleurs!!). La nuit ils dorment ensemble.
Niveau repas, en ce moment ca se passe bien, on a trouvé les bonnes quantités

Vers 9 ou 10 mois on a galéré le soir du coup on est passé à la purée et ca passe nikel! Ils mangent des morceaux depuis un moment, je ne mixe plus et ils commencent à "manger seuls" avec la cuillère.
Niveau sieste, c'est assez aléatoire

En ce moment la sieste du matin est optionnelle, du coup ca plante toute mon organisation: s'ils ne dorment pas, faut sortir sinon c'est la chouine!!!
Mais on a remarqué que moins ils dorment, moins ils dorment, et inversement!! Genre ils sont capables de dormir 2x2h dans la journée OU seulement 45min l'aprem... Du coup on s'adapte!!
Voilà, je pense avoir dit

De ton coté, tu as une idée du pourquoi elles ont du mal à te lâcher pour aller faire dodo??
Bonne continuation en tout cas!!