manou2002
|
 |
« le: 27 Juillet 2012 à 07:40:07 » |
|
Coucou, Je vous explique: Eliott et Lise ont 1 mois et demi et le nombre de bib est bien different pour chacun d'eux! Lise prend un bib de 120ml toutes les 4-5h mais la nuit elle ne reclame pas (dermier bib a 22h et je l'ai reveille a 7h pour lui donner a manger) Eliott prend un bib de 120ml mais ne le fini pas souvent et il est plus sur du 3-4h entre chaque repas. Alors ils ont 500g de difference ce qui explique surement la difference. Mais du coup, je suis un peu larguée. Dois-je reveiller Lise la nuit? Combien doivent-ils prendre de repas dans la journée? Estce que c'est a la demande (un peu comme la prise au sein)? Estce qu'il y a un livre la dessus (sur la nutrition des nourrissons) et sur comment je m'en sors avec des jumeaux au quotidien?? Estce que l'une d'entre vous a une idee?
|
|
|
Journalisée
|
Maman d'Eliott et Lise nés le 12/06/12
mon site: couture et collimages emmanuelle.boyault.fr
|
|
|
Maga06
Juinette 2010
Moderator

la blonde attitude...
|
 |
« Répondre #1 le: 27 Juillet 2012 à 13:39:57 » |
|
COUCOU manou alors moi je suis pro: ne jamais reveiller un bébé... d'ailleurs j'en ai bien bavé car elles ont arrété de manger la nuit à environ 6/7 mois et en décalé.... bref de mémoire , mais je vais essayer de te trouver un tableau sinon un coup de fil à la pmi et tu as ta réponse , tu peux même avoir une visite à domicile  je dirais tant que c'est 90ml c'est 6/7 bib 120 ml c'est 4/5 bib par jour apres cela dépend des enfants et de leur prémturité si il y a... charles buvait du 120ml à 3 semaines et les filles elles ont bu 90ml ( 6/7 bib) pendant plus de 3 mois  JE DIRAIS ZEN et appelle la pmi si vraiment ça t'angoisse l'essentiel , n'est pas l'écart de poids entre les deux , l'essentiel est qu'ils prennent du poids chacun 
|
|
|
Journalisée
|
CHARLES , 6/01/2009, Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués? ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!! Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG Anciennement VP du 69 Marraine des Juinettes 2015/2016
|
|
|
manou2002
|
 |
« Répondre #2 le: 27 Juillet 2012 à 14:25:42 » |
|
Merci Maga! Alors ca m'angpisse pas car ils prennent du poids avec une merion speciale pour Eliott qui a pris 1 kg et 5 cm en 1 mois! Mais un tableau m'aiserait bien a suivre. Lise tire sur la tetine comme une malade et reclame en journée avant les 4h entre chaque bib. Je voulais la faire passer a 150 mais je sais pas trop... Mais du coup, je sais maintenant que je ne reveille pas mes enfants pour manger... Y'a pas un bon livre genre: mode d'emploi et decryptage du bebe?  J'ai un bon contacte avec la pmi elle est venue plus d'un mois une fois par semaine peser les enfants et faire un suivi. J'ai son mail en cas de questionnement je vais lui demander. Je devrais plutot passer par la plutot que de vous embeter avec mes qestions a 2 balles..
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Oelleo
|
 |
« Répondre #3 le: 28 Juillet 2012 à 21:28:10 » |
|
Bonsoir manou, je me revois il y a quelques temps avec les miens à me poser mille et une questions sur comment faire avec ces bibs...
Je les ai allaité jusqu'à leurs 2 mois puis on est passé aux bibs (quel soulagement d'ailleurs). Le temps d'instaurer que des bibs et de supprimer toutes les tétées puis les 2-3 premiers jours avec que les bibs, j'ai fait du un peu "à la demande" et j'ai bien cru "péter un plomb", c'était l'anarchie, ils mangeaient toute la journée à 2 !! A ce moment-là, nous avions un rdv chez l'ostéopathe à qui j'ai parlé de ces bibs et horaires. Voilà les infos qu'il m'a donné : les enzymes du foie sont sécrétées à certains moments de la journée, moment idéal où il faudrait donc manger, soit vers 7h, 10h (bib qui sauté ensuite), 12h30, 16h, 19h30-20h et 23h30-00h (bib qui va sauté). Donc tout ceci peut aider l'horloge biologique à se mettre en route. Alors c'est ce que j'ai fait... Mes loulous avaient presque 2 mois 1/2, l'âge d'aller à la crèche presque, donc on se lève le matin, on mange à des horaires de REPAS (et non plus à toute heure). Pendant une petite semaine, j'ai mis le réveil et hop. A ce moment-là ils étaient entre 5 et 6 biberons de 90 ou 120 je crois (d'après mes notes). Et cela a été assez rapide, une semaine ou deux et c'était partis, nous avions enfin des journées qui ressemblaient à quelque chose et des nuits qui ont été de plus en plus longues, de vraies nuits quoi , quel bonheur. Alors, déformation professionnelle oblige (je suis éducatrice), j'avais fait de superbes tableaux où je notais quelle quantité ils avaient bu à quelle heure. Ce qui me permettait de savoir quelle quantité ils avaient pris sur la journée. J'ai enfin arreté ces tableaux vers leurs 3 mois 1/2 et c'est bien moins stressant aussi.
Pour moi, ils fallaient que je les "cale" en même temps, ce n'était pas possible autrement, je n'en pouvais plus. Donc c'était bib l'un après l'autre. Certains diront de laisser venir le rythme de l'enfant qu'il va trouver petit à petit...
Pour miss Lise, je ne la réveillerai pas, elle fait sa nuit cette demoiselle ! Si elle a faim, elle se réveillera, alors ne revient pas en arrière. Pour Eliott, peut-être qu'à peine 120 ml lui suffit. Je pense que mes jumeaux ont eu des "pics de croissance" (ça existe pour l'allaitement, donc pourquoi pas pour le lait infantile) à des moments différents : Mahé entre 2 et 3 mois et Sacha entre 3 et 4 mois. En ce moment, Mahé ne finis pas ses bibs de 180 ml alors que d'après son poids il devrait prendre des bibs de 240 presque, mais il grossit et grandit bien, alors je lâche et ne m'inquiète plus. Tu peux aussi calculer la ration que devrait prendre ton enfant en fonction de son poids: la régle d'Appert. le poids de bébé en gramme + 250 = sa ration quotidienne (+ ou - 200 ml) A diviser par le nombre de biberons. Donc là tu peux suivre ce qui est noté sur la boite de lait, mais aussi ce que tes loulous te montrent. Genre moi, ils devaient être à 5 biberons à un moment, donc 7h, 11h, 15h, 18h, 22-23h. On a vite oublié le dernier car on était obligé de les réveiller = pour moi ils n'avaient pas faim. Donc 4 biberons, et ils ont bien grossis.
Je n'ai pas trouvé de livre sur l'alimentation au biberon et c'est bien dommage. Sur l'allaitement, il y en a plein mais pas sur les bibs. Par contre j'ai lu "Le sommeil, le rêve et l'enfant" de Marie Thirion et Marie-Josephe Challamel, ce livre m'a bien aidé. Elles abordent le sommeil mais aussi l'alimentation par rapport au sommeil donc comme les questions que tu te poses (réveiller Lise ou non...). Je te le conseille fortement. Concernant le "décryptage de bébé" et bien contrairement à ce qu'on peut croire, c'est parfois difficile de comprendre son bébé surtout les premiers mois je trouve. Et tout ça ne sont pas des questions à 2 balles...on se les pose toutes et nous 2 fois plus je dirais.
Bon je t'ai balancé pas mal d'infos donc si tu as des questions n'hésites pas. A quelles heures mangent tes bébés à peu près ?
|
|
|
Journalisée
|
maman de 2 loustics d'amour - M@hé & Sach@ - nés le 12 mars 2012
|
|
|
manou2002
|
 |
« Répondre #4 le: 01 Août 2012 à 10:54:15 » |
|
Merci Oelleo pour tous ces bons conseils!
J'étais arrivée a un certain equilibre mais bien sur il a fallut que je passe au lait 1er age en ayant retardé le moment fatidique avec l'aval de mon pediatre... Resultat: Nuit blanche!!
Eliott a hurlé son biberon au bout de 3h et comme mes deux enfants régurgitent si ils prennent trop vite je n'ai pas mis de tetine à vitesse et du coup ben ils mettent plus d'1/2h pour finir leur bib s'ils ne s'endorment pas avant....
j'espere que ce n'est que passager car j'aimerai bien dormir cette nuit...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
manou2002
|
 |
« Répondre #5 le: 04 Août 2012 à 23:19:13 » |
|
Bon alors, voila comment ca se passe: J'ai du augmenter les rations d'Eliott car il terminait tous ses biberons et reclamait un peu avant les 3h. Du coup, il s'est cale sur sa soeur et ca doit faire un rythme comme ca: 8h-10h / 13h-15h / 18h-21h / 2h-4h
Voila a peu pres les tranches horaires auxquelles on donne les repas...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Maga06
Juinette 2010
Moderator

la blonde attitude...
|
 |
« Répondre #6 le: 06 Août 2012 à 13:40:44 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
CHARLES , 6/01/2009, Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués? ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!! Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG Anciennement VP du 69 Marraine des Juinettes 2015/2016
|
|
|
Oelleo
|
 |
« Répondre #7 le: 07 Août 2012 à 12:26:46 » |
|
bonjour Manou, comment se sont passés ces derniers jours ?
Mon Sacha régurgitait aussi beaucoup. Après 7 essais de biberons et autant de lait, il a élu le biberon tigex avec tétine à vitesse (alors c'est vitesse 1 2 3 et non débit variable) : un des seul biberon que l'on a essayé qui ne coule pas tout seul lorsqu'il est tourné à l'envers. Tu le trouves chez Carref***.
Pour les horaires de bibs, ils sont donc à 4 bibs / jour-nuit, c'est ça. Et si je comprends bien, ils mangent entre 8 et 10h puis entre 13 et 15h... C'est cela ?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
manou2002
|
 |
« Répondre #8 le: 07 Août 2012 à 14:32:57 » |
|
Oui c'est ca!! Ils sont dans cette tranche horaire. Alors un peu desesperée de ne pas avoir d'avis medical sur la question (PMI et pediatre en vacances) nous avons change le lait, l'eau et la tetine et victoire!!! Il semblerait que le modilac, cristaline et tetine 3 (et plus de tetine a vitesse car Lise s'etouffait le debit etait trop rapide) soit la bonne combinaison! enfin depuis 2 bib ca se passe bien! Eliott qui en souffrait le plus au depard avait fini par s'habituer et Lise ne mangeait presque plus. Eliott se tortille toujours mais il est peut etre constipe alors je lui ai donne deux bib avec de l'eau d'hepar on verra bien... Je commence a fatiguer le menage s'accumule et j'ai pas la force ou le courage de m'y mettre. Je verrai ce we zhom sera la, on pourra faire ca ensemble...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Oelleo
|
 |
« Répondre #9 le: 07 Août 2012 à 15:25:03 » |
|
Oki pour les horaires. sont donc à 4 bibs par jour ?? C'est mon avis mais je trouve qu'il y a pas mal d'écarts entre les bibs, pourtant tu dis qu'Eliott tient généralement 3h, et il semble avoir plus que ça entre tes bibs... 4 bibs, moi c'est ce qu'ils avaient, même si sur les boites de lait c'est écrit 5 à cet âge-là. Après le but c'est qu'ils arrivent petit à petit à prendre cette même ration sur des horaires "corrects". LOL donc en arriver à ne plus prendre celui de la nuit. Comme je te le disais pour les horaires, je les ai aidé à se caler sur des horaires de repas mais ils étaient un peu plus grand que les tiens, 2mois 1/2 environ. Pour moi ça m'a vraiment permis d'avoir des journées un peu mieux rythmées, des journées qui ressemblaient à queqlque chose je disai. Je me suis basée sur des horaires de repas enfant.
L'avis médical, on peut parfois s'en passer. Le pédiatre me disai de continuer un lait pendant encore 10 jours alors que mon bébé hurlait à chaque bib. C'était pas possible ! j'ai changé de lait deux fois et on a trouvé le bon. Le pédiatre ou autre n'est pas là toute la journée auprès de tes bébés. C'est toi qui sait le mieux ce qui leur convient ou non. Si cette combinaison convient à Lise, nickel moi je dis continue. Je te mettrai juste en garde à ne pas trop abusé de l'eau hépar, ce n'est pas bon pour les reins.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
manou2002
|
 |
« Répondre #10 le: 07 Août 2012 à 16:21:07 » |
|
Merci beaucoup!! Je suis en ce moment entre 4 et 5 biberons par jour! Quand tu dis que tu rythmes les enfants sur des horaires de repas estce que tu reveilles tes enfants pour le repas? Parce que Lise si je la reveille elle ne mange presque rien et Eliott non plus... J'ai l'impression de tourner en rond... Et de ne pas avancer... C'est fatiguant...Enfin, j'ai quand meme l'impression que ca va mieux.
Pour l'hepar je n'en n'abuse pas. Je fais bien attention c'est juste pour debloquer le transit d'Eliott
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
manou2002
|
 |
« Répondre #11 le: 07 Août 2012 à 16:22:23 » |
|
Allez demain je teste!!Merci!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Oelleo
|
 |
« Répondre #12 le: 07 Août 2012 à 16:37:21 » |
|
Désolée mes loustics avaient trop trop faim tout à l'heure, des petits impatients ! On utilise aussi du gel de polysilane pour les régurgitaions. Gel à la framboise dont on ne sait pas trop ce qu'il y a dedans mais qui limite les régurgitations parce que plus bébé régurgite, plus il va régurgiter. Je te comprend, tout ceci est épuisant : chercher le "bon" lait, le "bon" biberon et trouver un rythme. Une fois trouvé, moi c'est allez beaucoup mieux. Comme je crois que je l'ai expliqué dans mon premier message, je les ai réveillé 2 ou 3 jours le matin à 7h, après ils se sont réveillés à peu près à cet horaire. On les a aussi réveillé sur le bib du soir mais pas longtemps, ils ne mangeaient pas beaucoup, ca ne servait à rien. Moi je me disais, à 2mois1/2 ils ont l'âge d'aller en crèche, donc le matin, on se lève et on mange. Et le reste de la journée va se caler dessus. Enfin je sais pas si je suis très claire. C'est ce que tu veux tester demain ?
Concernant le ménage, j'ai fait mon premier ménage de l'appart entier, enfin aspi + lavé sol il y a quelques jours. T'es-tu renseigné auprès de l'adiaf à combien te reviendrait une heure de ménage ? La CAF t'en paie une partie selon ton quotient familial. C'est comme cela que mon ménage est fait depuis la naissance. Tes parents ou beaux-parents peuvent-ils venir te donner un coup de main pour le ménage sinon ?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
manou2002
|
 |
« Répondre #13 le: 07 Août 2012 à 17:59:50 » |
|
moi je voudrais bien essayer mais ils se reveillent entre 3h et 4h je vais essayer de doucement les décaler quand j'aurai mieux cerné leurs nouveaux rythmes.
pour le menage je vais voir avec l'ADIAF j'avais deja pris contact avec eux mais j'attends d'avoir le budget... je pars en vacances dans 15 jours je verrais à mon retour
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Oelleo
|
 |
« Répondre #14 le: 07 Août 2012 à 20:45:26 » |
|
Il me semble qu'au début, ils avaient aussi un bib vers 4-5 h du mat. Du coup en les levant à 7h il me semble qu'ils se sont progressivement décalés. Après il faut tatonner au niveau des horaires et respecter quand même les 3h de digestion entre 2 bib.
Nous nous sommes partis 11 jours début juillet, c'était top, quel bonheur de se retrouver 2 pour 2, j'ai apprécié ! bon courage et tiens-moi au courant
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|