la même chose et le contraire de la même chose, c'est la même chose
je n'ai pas tout lu, je rentre de vacances, pendant lesquelles je me suis posée un tas de questions
j'ai vu ton fil bambinette, sur ce que tu as pu dire à ton psy concernant ta mère, et pourtant, ce que j'ai lu de tes posts me font dire que le décès de ta mère t'a énormément blessée, endeuillée, meurtrie, abattue, et là, je lis que tu dis "ta mère n'a pas été aimante"
je fais des raccourcis, et je ne veux rien caricaturer, soyons claires hein

je me suis quant à moi posée un million de question, que je vais aller creuser, encore, chez un psy, très bientôt, et là je compte les jours
ce que je voudrais dire pour ma part sur le sujet d'être mère, bonne, mauvaise, suffisamment bonne, il me semble avant tout qu'être mère, c'est protéger son enfant
ma mère m'aime, elle m'adore, elle m'a toujours aimé, adoré, mais mal, tellement mal qu'elle n'a pas pu, su me protéger d'un père, d'un mari qu'elle craignait, qu'elle jurait de quitter quand j'aurais 18 ans. j'en ai 42 et elle vit toujours avec, mais là n'est pas la question
le fait est que malgré tout l'amour qu'elle m'a porté, toutes les louanges qu'elle a pu avoir à mon égard, aujourd'hui, je la déteste, car son boulot, à mes yeux, c'était de me préserver de son mari, ce qu'elle n'a pas fait. elle n'est pas partie, j'ai vu, j'ai entendu, j'ai été témoin de toutes ces violences verbales, physiques et psychologiques qu'il a infligées à mes frères et soeurs, et, je suis aujourd'hui persuadée que j'ai enfoui des souvenirs bien plus profondément que ce que je croyais
et les conséquences sont que je ne suis plus sure de la mère que moi même je suis, quand je vois les réactions de mes propres enfants, et je me dis, heureusement, que j'ai ce réflexe d'aller chercher dans le passé les réponses que je peux apporter pour ne pas reproduire, pour ne pas faire l'exact opposé, car comme je le disais au début de mon mot : la même chose et le contraire de la même chose, c'est la même chose