20-07-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.536 Messages
21.661 Fils de discussion
22.666 Membres
Dernier membre: AnneChou

20 Juillet 2025 à 19:31:39
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 12
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Etre mère  (Lu 13564 fois)
Aeven
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #105 le: 27 Juillet 2012 à 21:14:11 »

Me voici aussi  . J'ai jamais eu la télé lorsque j evivais chez mes parents et je ne l'ai toujours pas.
Je vais bien et mes enfants aussi  Clin d'oeil
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #106 le: 27 Juillet 2012 à 23:16:31 »

Là n'est pas la question Clin d'oeil.

Est-ce que de choisir d'avoir ou ne pas avoir la télé pour nos enfants fait de nous une "bonne" mère : je ne crois pas ! Et ça ne fait pas non plus de nous une "mauvaise" mère, dans un cas comme dans l'autre . Ce qui me semble par contre important, c'est de se poser la question de la télé, quelqu'en soit la réponse au final Clin d'oeil.

Comme la question de laisser les enfants libres de refuser un plat du repas ou d'obliger à au moins goûter...

Voilà, être une "bonne" mère, à mon sens, c'est aussi, entre autre, se poser des questions et se remettre en question sur les choix éducatifs, quelque soit ces choix.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #107 le: 28 Juillet 2012 à 11:38:27 »

+ 1 avec toi la Doudou.

Et au-delà de ça, non seulement se poser des questions et remettre en cause ses choix, mais en plus, se demander d'où viennent nos choix ?

Je choisis ça, ça ou ça, pourquoi ?
Pour faire comme mes parents ? Pour faire le contraire ? Parce qu'il y a des blocages au fond de moi qui me font agir de telle ou telle façon ? Parce que j'ai moi des noeuds qui m'"obligent" à agir ainsi ? Je fais un choix réfléchi et délibéré ou bien c'est "plus fort que moi" ? Je me projette dans mes enfants ou bien je tente réellement de les amener à l'autonomie et à devenir des adultes épanouis ? Quand on se sépare, ça me fait mal à moi ou à eux ?
Etc etc etc ......
 Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Magous and Co
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #108 le: 28 Juillet 2012 à 11:53:14 »

ben dis donc, vous m'impressionnez avec vos questions Huh?
suis je donc une mauvaise mère pour ne pas m'en poser autant Huh?
Je rigole...disons que peut être je ne m'en pose pas autant car que ce soit dans mon enfance ou dans mon couple actuel, je n'ai jamais rencontré "de difficultés" qui m'obligeraient à me poser toutes ces questions...

pour la doudou , tu me fais rire car oui tu as raison de te poser la question mais je suis sure que tu connais la réponse
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
ameloue83
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #109 le: 28 Juillet 2012 à 12:31:59 »

vaste question !!!!  Roulement des yeux Roulement des yeux

perso je suis devenue Mère le jour de mon accouchement mais je suis reelement devenue Maman qd on est rentrés a la maison et que je les ai allaités pas avant je pense !!!
entre les deux c'etait complique pour moi.... neonat durant une semiane puis retour en chambre ou je n'osais casiment pas les toucher sauf pr les biberons et les soins !!!!
L'allaitement a crée un lien qui n'avait ete cree avant et j'en ai eu besoin pr me rapprocher de mes enfants!!!

bref c'est compliqué je trouve on fait en se demandant si on fait bien... si on fait assez... si on fait pas trop.... on hesite.... on reflechit....on choisit .... on revient en arriere et on rereflechit...peut etre meme qu'on reflechit de trop ....ds tout les cas on essaye de faire le mieux pr eux et ca c'est deja pas si mal a mon avis

apres on a ttes nos convictions nos idées notre vision de l'education de nos enfants
moi je dirais comme Maitena Biraben "avant on a des principes et apres on a des enfants" et je trouve que ca resume bien la situation
avant j'etais sure que:
je laissserait pleurer mon bebe car il en a besoin
je le ferais garder occasionellement des que possible
je ne le prendrais pas a bras tt le tps
qu'il ne viendrait pas ds notre chambre
que je continuerais a sortir  et qu'il suiverait notre rythme
qu'il aurait des limites et regles de conduite a suivre
qu'une bonne claque n'a jamais fait de mal a personne (je ne parle pas de le battre attention!!!)

et puis j'ai accouché de deux magnifiques bebes que j'ai pris ds mes bras pdt quasiment deux mois non stop.... dont on a pris le rythme de vie.... que je vais voir des qu'ils chouinent pleurent gigotent......qui finissent parfois le matin ds notre lit car oui 8h ya des fois c'est trop tot  .......j'arrete souvent ce que je suis en train de faire pr les bisouiller ou les caliner je les materne bcp surement trop pr certaines personnes de mon entourage je leur parle et leur dit que je les aime et je suis meme capable de m'allonger par terre sur le tapis d'eveil pr jouer  Roulement des yeux avec eux.....
je vais leur faire a manger moi meme (vaste question egalement) parce que je trouve ca plus sain et que je veux qu'ils puissent gouter a tout ce qui n'empechera pas qu'ils auront surement droit a des pates au ketchup un jour .....si si  ou a des pizzas surgeles qd j'aurais pas le temps .....bon on en est pas encore la ils ont pas encore 5 mois  Clin d'oeil

pr les limites il y en aura mais les convictions que j'avais avant d'etre enceinte se sont trèèèèèèèès largement transformes pour ne pas dire qu'elles ont disparues  Huh? Huh? Roulement des yeux
je sais que je ne plaisanterais pas avec le respect et la politesse par exemple
mais apres est ce reellement utile de punir un enfant pr un verre d'eau renverse ou un placard vidé Huh? Huh? Roulement des yeux
j'essaie de mettre autant que possible mes peurs et mon vecu de cote mais c'est pas tjs facile loin de la !!! 

en fait etre une "bonne maman" pr moi c'est se poser des questions faire ce qui ns semble bien et juste quitte a revenir en arriere et reconnaitre que l'on sait trompé sur ses convictions c'est de pas avoir de prejuges c'est observer et apprendre de nos enfants pr leur apporter le meilleur et peut etre le pire de nous meme
Journalisée

Maxime 2.040kg 43cm
Antoine 1.930kg 42cm
nés a 35SA le 15 mars 2012
pepita31
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #110 le: 28 Juillet 2012 à 13:54:19 »

Ameloue je trouve que ta réponse illustre bien le : "avant j'avais des principes maintenant j'ai des enfants" depuis qu'on a les petites on se le répète souvent....on se disait on fera comme ci on fera comme ça....tu parles au final on fait comme un peu.

Perso je trouve qu'il y'a des bonnes mères et des mauvaises !!!

Dans la catégorie des bonnes mères je met toutes celles qui font tout pour bien faire avec leur enfants, elles les protèges, les éduquent, les font grandir.... même si les contexte sont durs et les résultats pas forcement ce qu'elles auraient souhaiter ce sont de bonnes mère peut m'importe qu'elle est de l'argent ou non, un niveau social élevé ou non, une éducation ou non, une culture générale ou non......ces mères là se débrouillerons toujours pour que leurs enfants manque le moins de chose et pour qu'ils aient des valeurs...

Les mauvaises mère il y'en a malheureusement aussi !!

- Celles qui préfère rester a la maison des parents plutôt que de rendent visite a leur bébé hospitalisé!!
- Celles qui violente leur enfant !!
- Celles qui boivent et se drogue alors qu'elle ont leur enfants avec elles !!
 Au final ce sont toutes celle qui mettent leur enfants bébé ou pas dans des situations qui ne sont pas faite pour eux, voir même quand les enfants deviennent les parents de leurs propre parents !!!
Celles la elle ne devrait pas avoir le droit de mettre des bébés au monde !!!

Je suis un peu virulente mais le sujet me touche beaucoup !!! Et vive les mamans qui font de leur mieux !!!
Journalisée
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #111 le: 28 Juillet 2012 à 13:56:55 »

Et puis on apprend, on évolue, on s'adapte à nos enfants.
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
micacahuète
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Club des 5 au complet

« Répondre #112 le: 28 Juillet 2012 à 14:36:21 »

Ameloue je trouve que ta réponse illustre bien le : "avant j'avais des principes maintenant j'ai des enfants" depuis qu'on a les petites on se le répète souvent....on se disait on fera comme ci on fera comme ça....tu parles au final on fait comme un peu.

Perso je trouve qu'il y'a des bonnes mères et des mauvaises !!!

Dans la catégorie des bonnes mères je met toutes celles qui font tout pour bien faire avec leur enfants, elles les protèges, les éduquent, les font grandir.... même si les contexte sont durs et les résultats pas forcement ce qu'elles auraient souhaiter ce sont de bonnes mère peut m'importe qu'elle est de l'argent ou non, un niveau social élevé ou non, une éducation ou non, une culture générale ou non......ces mères là se débrouillerons toujours pour que leurs enfants manque le moins de chose et pour qu'ils aient des valeurs...

Les mauvaises mère il y'en a malheureusement aussi !!

- Celles qui préfère rester a la maison des parents plutôt que de rendent visite a leur bébé hospitalisé!!
- Celles qui violente leur enfant !!
- Celles qui boivent et se drogue alors qu'elle ont leur enfants avec elles !!
 Au final ce sont toutes celle qui mettent leur enfants bébé ou pas dans des situations qui ne sont pas faite pour eux, voir même quand les enfants deviennent les parents de leurs propre parents !!!
Celles la elle ne devrait pas avoir le droit de mettre des bébés au monde !!!

Je suis un peu virulente mais le sujet me touche beaucoup !!! Et vive les mamans qui font de leur mieux !!!

Voilà voilà ... depuis le début du fil, j'attendais que quelqu'un exprime ma pensée et là j'aurais écrit la même chose mot pour mot  Tire la langue

Et je ne rajouterai qu'une seule chose : je ne suis pas la même mère pour chacun de mes enfants (ça rejoint le "on s'adapte à nos enfants" écrit par Mesoke  Clin d'oeil)
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
pepita31
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #113 le: 28 Juillet 2012 à 14:41:36 »

Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée
ameloue83
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #114 le: 28 Juillet 2012 à 14:48:39 »

oui c'est vrai que l'on ne peut pas etre la meme maman pr chacun de nos enfants vu qu'ils sont differents on est obligés de s'adapter !!!

et je dirais meme que nous mamans de multiples on a de la chance car on doit se poser plus de questions que les parents qui ont deux ou trois  singletons du fait de leur gemmelite ca amene encore d'autres questionnements et par consequent d'autres conclusions et decisions disons qu'au final ce sera p.e un peu plus compliques pr nous de les elever car il y aura tjs cette genetique entre eux mais ca nous fait un beau challenge a relever je trouve NON Huh?

Journalisée

Maxime 2.040kg 43cm
Antoine 1.930kg 42cm
laulesar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #115 le: 28 Juillet 2012 à 14:53:38 »

moi j'ai de plus en lus de difficultés à être dans l'empathie quand les mères des enfants que nous accueillons dans ma structure , continuent de faire des bébés alors  qu'ils seront retirés à leur naissance car les conditions de vie des parents sont déplorables  ...

alors que tant d'autres aimeraient pouvoir être mère et ne peuvent pas ....

de par mon métier et ma fonction en foyer d'accueil d'urgence, je suis trais tolérante et compréhensive sur les parcours difficiles, les embuches de la vie qui peuvent amener au placement de certains enfants dans notre foyer .... il y a des situations où je ne peux trouver d'excuses .....

Journalisée
ameloue83
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #116 le: 28 Juillet 2012 à 15:09:11 »

c'est vrai que certaines situations sont reelement etranges voire derangeantes comme tu le dis Laulesar
Journalisée

Maxime 2.040kg 43cm
Antoine 1.930kg 42cm
pepita31
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #117 le: 28 Juillet 2012 à 15:36:47 »

Tout a fait d'accord avec toi laulesar !!! On peux pas trouver des excuses a tout le monde....je suis en train de regarder un reportage ou le père battait sa fille et la menacer de la découper pour la ramener dans son pays Huh? Huh? Huh? !!! c'est idem pour les pères y'en a des super et d'autres...................
Journalisée
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #118 le: 29 Juillet 2012 à 22:29:12 »

+ 1 avec toi la Doudou.

Et au-delà de ça, non seulement se poser des questions et remettre en cause ses choix, mais en plus, se demander d'où viennent nos choix ?

Je choisis ça, ça ou ça, pourquoi ?
Pour faire comme mes parents ? Pour faire le contraire ? Parce qu'il y a des blocages au fond de moi qui me font agir de telle ou telle façon ? Parce que j'ai moi des noeuds qui m'"obligent" à agir ainsi ? Je fais un choix réfléchi et délibéré ou bien c'est "plus fort que moi" ? Je me projette dans mes enfants ou bien je tente réellement de les amener à l'autonomie et à devenir des adultes épanouis ? Quand on se sépare, ça me fait mal à moi ou à eux ?
Etc etc etc ......

Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

la même chose et le contraire de la même chose, c'est la même chose

je n'ai pas tout lu, je rentre de vacances, pendant lesquelles je me suis posée un tas de questions

j'ai vu ton fil bambinette, sur ce que tu as pu dire à ton psy concernant ta mère, et pourtant, ce que j'ai lu de tes posts me font dire que le décès de ta mère t'a énormément blessée, endeuillée, meurtrie, abattue, et là, je lis que tu dis "ta mère n'a pas été aimante"

je fais des raccourcis, et je ne veux rien caricaturer, soyons claires hein Clin d'oeil

je me suis quant à moi posée un million de question, que je vais aller creuser, encore, chez un psy, très bientôt, et là je compte les jours

ce que je voudrais dire pour ma part sur le sujet d'être mère, bonne, mauvaise, suffisamment bonne, il me semble avant tout qu'être mère, c'est protéger son enfant

ma mère m'aime, elle m'adore, elle m'a toujours aimé, adoré, mais mal, tellement mal qu'elle n'a pas pu, su me protéger d'un père, d'un mari qu'elle craignait, qu'elle jurait de quitter quand j'aurais 18 ans. j'en ai 42 et elle vit toujours avec, mais là n'est pas la question

le fait est que malgré tout l'amour qu'elle m'a porté, toutes les louanges qu'elle a pu avoir à mon égard, aujourd'hui, je la déteste, car son boulot, à mes yeux, c'était de me préserver de son mari, ce qu'elle n'a pas fait. elle n'est pas partie, j'ai vu, j'ai entendu, j'ai été témoin de toutes ces violences verbales, physiques et psychologiques qu'il a infligées à mes frères et soeurs, et, je suis aujourd'hui persuadée que j'ai enfoui des souvenirs bien plus profondément que ce que je croyais

et les conséquences sont que je ne suis plus sure de la mère que moi même je suis, quand je vois les réactions de mes propres enfants, et je me dis, heureusement, que j'ai ce réflexe d'aller chercher dans le passé les réponses que je peux apporter pour ne pas reproduire, pour ne pas faire l'exact opposé, car comme je le disais au début de mon mot : la même chose et le contraire de la même chose, c'est la même chose Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Aeven
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #119 le: 30 Juillet 2012 à 09:20:04 »

Là n'est pas la question Clin d'oeil.

Je sais la doudou.
En fait, j'ai été interrompue, j'allais faire une réflexion du style que tu as faite ci dessous.

Est-ce que de choisir d'avoir ou ne pas avoir la télé pour nos enfants fait de nous une "bonne" mère : je ne crois pas ! Et ça ne fait pas non plus de nous une "mauvaise" mère, dans un cas comme dans l'autre . Ce qui me semble par contre important, c'est de se poser la question de la télé, quelqu'en soit la réponse au final Clin d'oeil.

Amour et protection sont deux choses très importantes dans ma conception de la "bonne" mère pour moi.
Journalisée
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 12
Imprimer
Partager :

Aller à: