En même temps, Petit Pimousse ne fait que relever (certes peut être pas de façon très diplomatique) que chaque personne venue donner des conseils ici s'est faite rembarrée car vous savez déjà tout...
C'est assez inédit sur un fil de grossesse de voir que les conseils ne sont pas les bienvenus.
La réflexion d'Eva nous indique que vous ne considérerez pas non plus bienvenus les conseils quand vos bébés seront là. Pourtant le nombre de fils ouverts dans cette section montre bien que beaucoup de jeunes parents de jumeaux sont en demande de conseils.
Je suis sur ce forum depuis 6 ans et j'ai vu suffisamment de situations dramatiques pour me permettre de venir de temps en temps sur les fils de grossesse "recadrer" des mamans qui n'en font qu'à leur tête... leur gyneco (en général âgés) les suivant sur le terrain de "la grossesse n'est pas une maladie".
On a eu des cas de mamans qui faisaient de la peinture, s'occupaient des animaux de la ferme ou couraient les magasins tout en gérant des enfants plus âgés, bref qui en faisait trop dans le cadre d'une grossesse gémellaire... et on en a eu certaines qui ensuite venaient pleurer car elles ne comprenaient pas pourquoi elles avaient accoucher trop tôt... On les a évidemment soutenues, mais cela nous fait penser que nous n'avons pas assez insisté et c'est pour ça que parfois, vous pouvez avoir l'impression que nous sommes "agressives" alors que nous pensons à votre santé et à celle de vos bébés.
Certes le repos ne va pas être miraculeusement la solution à tous les accouchements prématurés mais malgré tout, si on danse la gigue toute sa grossesse, il y a des chances pour que ça joue sur la prématurité.
Je remercie Amstelle qui indique :
Plus encore que la vendetta contre Steffie, je trouve dommage de ne pas souligner que si à une extrémité il y a de nombreux drames dans les grossesses gémellaires (et celles de singleton aussi), de l'autre coté, il y a aussi de nombreuses grossesses (56% en 2003) qui vont à terme. Parmi celles ci certaines se passent bien voir très bien et permettent à la future maman de conserver une activité tout au long de la grossesse sous surveillance médicale et en étant à l'écoute de son corps (j'ai pas dit qu'il fallait faire n'importe quoi non plus!)
hum... je fais partie de ces fameux 56% (mais en 2006

)avec un accouchement à 38sa+5... ok... mais j'ai pris sur moi de me mettre au repos total et ce dès mon arrêt à 27SA. Grossesse parfaite et sans aucun souci pourtant.
quant à ta dernière phrase, chacun ne situe pas le "n'importe quoi" au même niveau, de même que quand Steffie indique n'avoir fait que l'"obligatoire" (de mon point de vue par exemple, acheter 2 couvertures et des faire-parts, ce n'est pas de l'obligatoire )...
PS : je viens de lire la réponse de Maman Grenouille qui me conforte dans le fait que vous êtes en vase clos sur ce fil...
Sans remettre en cause d'office les professionnels de santé, que je tiens personnellement pour la plupart en grande estime, si vous vous promeniez un peu ailleurs qu'ici sur le forum, vous verriez que certaines tombent sur des gynecos et des professionnels dont il y a lieu de remettre en cause les compétences surtout sur des grossesses gémellaires...
Donc un peu d'ouverture vers l'expérience des mamans qui ont aussi vécu cette grossesse particulière me semble indispensable...
Si quelqu'un ici (je n'ai pas lu les interventions sur le sujet donc je ne sais pas) a sous entendu ou même dit que la prématurité était quelque chose qui se vivait bien... j'en suis bien désolée car je pense que ce n'est pas le cas... surtout à la lecture des mamans de ces bébés... plus loin on mène sa grossesse, mieux c'est. Et ce n'est pas parce qu'on parle de terme raisonnable en terme de viabilité que le bébé ne pâtit pas de la prématurité...
Sur ce, je ne veux pas vous assommer plus, ni provoquer de stress inutile pour vous. Faites bien ce que vous voulez, mais ne venez pas remettre en cause l'inquiétude sincère que nous pouvons avoir pour vous toutes... (même si elle est parfois mal exprimée)
Biz à toutes