BCG or not BCG ?
mimi26:
bonjour,
A la visite des 2 ans de mes loulous la pédiatre m'a demandé si on souhaitait faire le BCG ou non, elle pense que c'est préférable à cause de la recrudescence de la tuberculose et préconise de leur faire cet hiver, je suis plutôt pour le faire toutefois je me pose des questions on entend beaucoup de chose sur ce vaccin et pas mal de réactions locales (abcès +++ pour ma petite voisine par exemple.....) donc vos avis et expériences m'interesse :)...
Kaji:
Le BCG, n'empêche pas la tuberculose, mais éviterai les formes graves (notamment les méningites tuberculeuses) chez le tout petit. On le conseille aux bébés à risque d'être exposés.
Le vaccin actuel entrainne systématiquement une BCGite, le plus souvent ça fait juste petit un abcé au point d'injection mais qui peut être gênant et douloureux quand même. (c'est pour ça qu'on le fait plutôt en début d'hiver).
Le vaccin n'empêche pas d'attrapper la tuberculose contre laquelle on a un traitement antibiotique efficace même si long et assez lourd. Le vaccin n'empêche pas la transmission.
Le tout est d'evaluer le rapport bénéfice risque...
Ma pédiatre etait pour quand ils étaient bébés et je suis globalement plutôt pour les vaccins, mais celui là j'ai pas fait, leur risque d'attraper la maladie etait vraiment très très faible. À 2 ans je ne l'ai pas fait non plus car peu de risque de forme grave (en grandissant) et très peu de risque de contagion.
Chicademana:
Tout dépend de où tu habites et du mode de garde...
flo31:
Not BSG ici ;) : ils sont nés en mai 2005. Comme je ne comptais pas reprendre le boulot à la fin du congé mat, mon médecin traitant m'a dit "Y a pas l'feu !"
Et puis, au moment de l'entrée à la crèche familiale (ils avaient 1 an), le pédiatre de la crèche m'a dit que les modalités d'injection venaient de changer et il me disait être contre pour de si jeunes enfants qui n'ont pas de contact avec des populations "à risque". On a donc fait faire un certificat de contre-indication. Et voilà, 6 ans plus tard, ils n'ont toujours pas eu le BCG.
J'ai reposé la question au médecin l'année dernière. Toujours la même réponse : "Ils ne sont pas en contact avec des populations à risque ? Vous ne comptez pas partir dans tel ou tel pays ? Bon, ben y a pas d'urgence !"
Du coup, je laisse en l'état.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
Avis perso :
si tu habites au fin fond de la campagne française, inutile de faire ce vaccin ;
si tu habites en région parisienne où il y a des foyers de tuberculose dans plusieurs départements, le BCG permet d'éviter les complications graves de la tuberculose (méningite)... Ici, les miens ont eu le vaccin bébé, peu après on recevait une convocation pour vérifier qu'ils n'avaient pas contracté la tuberculose à leur naissance, car ils avaient découvert qu'une auxiliaire puer avait la tuberculose, tous les bébés nés dans cette maternité là pendant une période bien déterminée ont été dépistés... La maternité en question est en Ile-de-France, mais pas dans le coin le plus à risque du département, et je n'habite pas dans le 93 où, autant que je sache, il y a le plus de foyers.
Navigation
[#] Page suivante