Croissance stoppée: on est désemparés.

(1/6) > >>

Jayk:
Bonjour à tous,

Ma compagne et moi sommes les heureux parents de deux formidables loulous de 21 mois. Jusqu'à présent nous avions géré du mieux que nous pouvions cette agréable mais fatigante surprise de la nature. Mais à présent nous sommes à court de ressources.

Le soucis est le suivant: A tout juste 21 mois nos petits princes sont en plein décrochage de leur courbe de poids et coté taille ce n'est guère mieux.

Ils n'ont jamais été ni bien gros ni bien grands, flirtant systématiquement avec la limite basse des normes de croissance. Avec 47 et 49 cm pour 2,6kg à la naissance (37ème semaine) nous n'avons jamais vraiment eu de crainte pour leur développement. De fait ce sont des petits garçons très éveillés et dynamiques. (essayent de faire des phrases, grimpent seuls dans la chaise haute, dessinent, etc...)  Mais là, depuis la fin mars les paramètres faiblissent méchamment et la courbe fait plateau.

Avec tout juste 9kg pour 76 cm nos crevettes sont clairement en retard.  Pas vraiment héréditaire car tout le monde est dans la moyenne. La maman fait 1m63 et moi je fais plus d'1m80. Les grands parents sont dans la moyenne de leur génération (autour des 1m65-70 pour les grands-mères et 1m70-75 pour les grands-pères)

Les pédiatres ont toujours surveillé leur croissance de près et à force de nous bourrer le mou ont réussi à nous rendre paranos sur l'alimentation de nos jumeaux.  On a fait notre possible pour ne pas répercuter notre angoisse sur nos enfants, mais il est fort probable qu'ils l'ait un peu perçu dans notre insistance sur les repas.

Ces dernières semaines les choses se sont un peu précipitées. En ayant marre de se faire du mouron et vu le plateau qu'ils traversent nous avons décidés de consulter en endocrinologie. On a fait une batterie de tests impressionnante dont on attend toujours les résultats. Nos craintes premières ?Déficit d'hormone ou intolérance au gluten. Mais aucun élément du diagnostique ne nous donne encore d'indice. De plus, ils sont dizygotes, avoir les mêmes manquements génétiques ce serait vraiment pas de bol...

Dans l'attente des résultats nous somme à nouveau démunis dans l'alimentation de nos petits bouts. Ils boivent bien leurs 500ml de lait un peu épaissi avec des céréales et sont des vrais fanatiques de tout ce qui est au "Cocola !" (chocolat). Des biscuits pour enfants aux gâteaux des parents en passant par des crèmes au lait de croissance.  Ils ont aussi un petit faible pour les fromages à pâte dure ces derniers temps. Pour le midi, c'est encore souvent écrasé et ils mangent seuls ou avec un petit coup de pouce en fonction de leur envie. Le souci c'est que le repas ne se passe pas toujours bien. Quand c'est le WE, avec nous, on prend le temps nécessaire mais à la crèche, avec 10 autres bambins, certains midi ils ne mangent rien. Il faut avouer que leurs préparations sont diététiques mais pas toujours gastronomiques... Les fruits à 15h c'est sans souci.

Au final ils ne mangent pas plus mal que les autres mais nos deux petits diables restent secs comme des danseurs miniatures.

Le contrôle de la crèche nous demande d'éviter le sucré le soir. C'est bien gentil mais nous on est plutôt à l'écoute de nos fils et on préfère les voir manger une crème et de la banane en plus du biberon le soir alors qu'ils refusent quasi-systématiquement les purées de légumes le soir (on tente quand même). Parfois ils mangent une demi-tranche de pain avec du fromage à pâte dure.

Psychologiquement c'est un peu dur aussi. Ma compagne a tendance à prendre ça fort à coeur et remet en cause notre compétence en tant que parents. Moi je ne sais plus trop quoi faire, mais je reste convaincu qu'on a pas commis d’erreur.

On a été très très fatigués durant les 18 premiers mois. Là ils dorment mieux et on se retrouve enfin un peu. Les grands-parents habitent loin, ou travaillent encore et coté soutien psychologique... disons qu'ils sont plutôt maladroits, bien que plein de bonnes intentions.

Voilà, je me disais que certains d'entre vous auront peut être connu des situations analogues ou seront de bon conseil.

Merci d'avance,

J.

flo31:
Avez-vous revu le pédiatre depuis que ça semble stagner ?
Pourquoi ont-ils toujours surveillé de près leur croissance ? Avaient-ils des indices qui leur laissaient penser qu'il pourrait y avoir ce ralentissement ?
Pour info, mon neveu et ma nièce ( pas jumeaux du tout, 3 ans d'écart) sont des bébés nés à terme et pourtant étaient du même gabarit que vos jujus ! Donc, ils n'étaient pas si crevette que ça !  ;)
Après, une autre question se pose: que sont-ils en train d'acquérir depuis fin mars ?
On sait bien que la croissance se fait par palliers. Un enfant qui met "toute son énergie" à acquérir de nouvelles compétences peut connaître un ralentissement de sa croissance et de sa prise de poids.
Le mieux à faire me semble être de consulter le médecin. Ca ne sert à rien de rester avec des interrogations et de l'inquiétude plein la tête !

Juste pour donner une idée... mes jujus sont nés à 35 sa. Le plus gros faisait 2,630kg pour 46cm et ma crevette, 2,180kg pour 45cm.
Aujourd'hui, à 7 ans, ils sont toujours minces. Mais D, qui était le plus menu, est en insuffisance pondérale. Il n'a pris que 2kg en 18 mois quand son frère en a pris 3,5 ! Lors de la visite médicale de GS, l'infirmière scolaire a pointé cette insuffisance pondérale.
Là, il faut que je le mesure car, moi aussi, je m'interroge: il me semble le voir plus maigre ces derniers temps. Il faut que je refasse son IMC. Mais je pense aussi en parler avec le médecin...

Kathryn2:
mes garçons faisaient à 22 mois 79cm pour 9 kilos.2  (ils faisaient 2kg9 à la naissance pour 48cm ) donc même genre de gabarit que les tiens... et ils n'ont aucun souci...
donc j'imagine que c'est surtout le plateau qui est gênant... mais tout dépend de leur évolution antérieure...

tu pourrais nous donner un peu plus d'infos poids/taille (évolution depuis al naissance ) ? depuis quand stagnent-ils ?

ce sont des enfants qui pleurent (ou pleuraient beaucoup petits) quand ils sont en position couchée ? qui préfèrent être debout ?

Biz

marinette:
Bonjour!
Merci pour cette présentation très complète. On sent tout l'amour et l'inquiétude d'un papa pour ses petits :)
Tu dis que tes enfants sont DZ, comment en êtes-vous certains? ils ont des couleurs d'yeux/cheveux très différents? des traits particulièrement dissemblables? 10% des grossesses bi-bi donnent des MZ, pourriez-vous être dans ce cas?
Quand aurez-vous les résultats de l'enocrino?
Plus que le gabarit, c'est la stagnation qui pose question. Alors oui les 2 pistes principes sont déficit en hormone de croissance ou intolérance. Au gluten, au lait, à plein de trucs...
C'est très pertinent ce que demande Flo31 : qu'est-ce qui a changé depuis mars? reprise de boulot? changement de mode de garde? d'alimentation? de rythme? acquisitions?

Sinon je suis maman s de 2 minipuces de 2 ans et demie, qui sont nées avec un RCIU très sévère et non rattrapé pour une et sévère et partiellement rattrapé pour l'autre. Nous avons également un suivi endocrino :) mais dans notre cas la croupe est très très basse (sous les normes) mais régulière.

Mimi_et_les_Twix:
Bonjour,

Mon "grand" est suivi depuis quelques années pour un retard de croissance sévère, avec cassure vers l'âge de 15 mois. Tous les tests sont bons, hormis une carence en vitamine D, qui est quasi monnaie courante chez les enfants.

Je suppose qu'ils ont subit le test de dosage de l'hormone de croissance, qui est assez difficile à gérer pour eux comme pour nous parents?

Les pistes d'un retard de croissance peuvent être nombreuses et ne peuvent pas toutes être explorées en une fois....

En attendant les rdv et les autres examens (bilan radiologique complet, age osseux régulier)) et en en l'absence totale d'autres symptômes évocateurs (Le fils est musclé, taillé comme un gymnaste, très bon mangeur et jamais malade), je trouve que le plus dur à gérer est l'aspect psychologique.

A l'entrée au CP, il a eu des problèmes, j'zi j'ai entamé une démarche pour un suivi en CMPP.

Au quotidien, je lui ai toujours refusé toute aide, qu'il n'a jamais demandé d'ailleurs. La où il n'arrive pas à aller, il grimpe ou se trouve une solution.

A l'école primaire, il a été deux ans sur un rehausseur pour apprendre correctement l'écriture.

Sa plus grande souffrance, c'est surtout les limites de tailles imposées pour les activités ou dans les parcs d'attractions.

C'est assez angoissant pour nous parents, quand les résultats sont revenus, tout le monde était content qu'il n'ai rien de grave, seule une amie infirmière m'a dit que, certes, c'était bien, mais que sans cause, pas de traitement, retour à la case départ... 

J'ai longtemps suspecté une intolerance ai gluten chez mon fils, car j'en souffre moi même. Mais la forme infantile est très typique, enfant pâle, apathique et déprimé, souvent sujet aux maladies, dormant beaucoup. Tout le contraire de mon fils, avec en plus des igM négatifs.

Il est suivi à l'hôpital, ce qui présente l'avantage d'avoir accès à d'autres praticiens, il a eu un bilan neurologique par exemple.

Il faut surveiller de près, sans dramatiser, et explorer toutes les pistes, mêmes celles qui nous remettent en question.... (psy...)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante