il est "conseillé" de prendre entre 15 à 20kg pour une grossesse gémellaire....ensuite rentrent en compte la maman et son environnement(déjà en surpoids,mince/maigre,malade ou pas,taille,travail etc....)
et puis chaque grossesse est différente même pour la même mère;par exemple pour moi j'ai pris 19kg pour mon ainé,17kg pour la 2è;13kg pour le 3è et seulement 3kg pour les jumeaux......les conditions(j'ai vomi toute ma grossesse)l'age et le poids de départ n'étaient pas les mêmes ainsi que la structure familiale(on va dire que plus ça allait en nombre d'enfants plus j'avais de choses à faire non?

)
en fait le poids n'est qu'à titre indicatif mais il est sur qu'il vaut mieux prendre le moins possible;non seulement ce sera ça de moins à perdre ensuite

mais surtout ce n'est pas très bon pour la grossesse en elle-même(je crois qu'on en a déjà parlé non?...risque d'hypertension,difficultés pour piquer(anesthésie,perf car les tissus sont plus adipeux)....
faites vous juste plaisir,surveillez un peu votre assiette(il ne s'agit pas de s'empiffrer sous prétexte qu'il y a deux loustics à nourrir.....la phrase des anciens qui étaient de dire "qu'il faut manger pour 2 quand on est enceinte" n'est surtout pas à suivre!(imaginez l'assiette de celles qui attendent des triplés

)mais ne vous focalisez pas sur la balance