Chez nous la rentrée s'est faite "ensemble".
Par curiosité j'ai demandé à la maîtresse si elle avait séparé les filles pour les activités, je m'attendais franchement à ce qu'elle me réponde : oui bien sûr !
Et bien loupé !
La classe de 25 élèves (21 PS et 4 MS) comprend 3 paires de jumeaux. Nous habitons un village à la campagne... avoir des jumeaux dans une classe ce n'est pas courant, 3 paires dans l'école encore moins et les 6 dans la même classe
J'ai l'impression que la maîtresse procède pareil pour les 6 enfants à savoir : pas de séparation !
Les filles sont donc dans le même groupe d'activité (avec une fille avec qui elles ont passé 1 année chez la nounou, un voisin et un autre garçon).
L'argument de la maîtresse c'est qu'elle craint que le frère ou la soeur se lève pour aller retrouver "sa moitié" !
J'ai l'impression que dernière cette réponse il y a la crainte de ne pas savoir gérer en cas de "séparation".
Elle disait également que même si elles n'étaient pas toujours assises l'une à côté de l'autre, si l'une se lève, l'autre fait pareil.
En MS, elles seront sûrement dans la même classe, mais pas dans le même groupe.
En GS, pas dans la même classe.... s'il y a 2 classes ! Dans ce cas on nous conseilleras de ne pas les séparer pour le CP etc...
Ma crainte c'est un peu de repousser chaque année cette séparation et qu'au fil du tps elle devienne de plus en plus compliquée à mettre en place.