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Auteur Fil de discussion: Ensemble ou séparer comment choisir?  (Lu 15058 fois)
loustic
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« Répondre #45 le: 25 Juin 2012 à 09:29:25 »

Bon ça ne vous aide sans doute pas... mais simplement, je dirai faites vous confiance, vous connaissez vos enfants et savez ce qu'ils ont besoin.  Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises solutions...
ça aide toujours ce genre de phrase pleine de bon sens Bisou Bisou
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Kaji
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« Répondre #46 le: 25 Juin 2012 à 12:06:13 »

Merci dely !

Ce qui est interressant dans ce fil c'est de voir les expériences de chacun, ce qui peut aider quand on sait plus, le but n'est pas de convaincre qu'un choix est meilleur que l'autre, car il doit correspondre aux besoin de chaque enfant et de chaque fratrie au mieux possible.
Pour le moment je ne veux pas les séparer, mais il n'est pas impossible que je change d'avis au cours de la scolarité. Je suis donc attentivement les expériences de chacun.
Pour le moment je me dis que tant que ça fonctionne entre eux je veux les laisser ensemble. En ce moment c'est un peu compliqué (depuis 3-4jours). Je cherche à trouver et résoudre le pb à la maison, la séparation à l'école interviendra si ça perdure pour qu'ils aient un bol d'air, mais pas dans l'idée de résoudre leur problème.

Mais je maintiens (je suis lourdingue  Tire la langue) que la décision finale devra être en accord avec ce que je vois de mes enfants (même si je tiendrais compte de se que ressentent les enseignants), dans un sens ou dans l'autre.

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R & E (12 novembre 2009), Y (19 septembre 2011)
NATHN49
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« Répondre #47 le: 25 Juin 2012 à 19:51:05 »

J'ai fait par de ma décision à la maîtresse des enfants (la directrice). Elle m'a redit que Max était en "souffrance" et que ce qui se passait à la maison pouvait être différent de la maison. Je suis tout à fait d'accord mais ce que j'ai pu voir ne me laisse pas ce sentiment. Quand il m'arrive de les récupérer à la garderie le soir, chacun est à une table d'activité différente, ou joue séparément dans la cours. Le matin chacun fait sa vie dans la classe quand je les dépose. Max me raconte sa journée à sa façon et Caroline à la sienne. Il ne me dise pas la même chose, ils respectent le temps de parole de chacun. Je suis donc ce que je souhaitais au départ. Chacun à sa chambre depuis un an et à la  Toussaint Caroline partira seul chez papy et mamy comme elle nous en a fait la demande. Pour ma part, je ne fais pas tout pour qu'ils restent ensemble, je n'aime pas qu'on les appelle "les jumeaux" et parle toujours de Caroline et Max. Je respecterai leur choix, quand ils voudront être séparés, cela ne pose pas de soucis si la demande vient d'eux. L'avenir me dira si j'ai bien fait.
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Marine est née le 23/12/03 à 41SA+1j, Caroline et Max sont nés le 15 octobre 2008 à 37SA+5j.
PetitPoney
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« Répondre #48 le: 26 Juin 2012 à 22:49:44 »

Azerty, je faisais simplement référence à ton passage: "ou d'autres comme moi  Grimaçant qui considèrent les jumeaux comme des enfants comme les autres, des frères et/ou soeurs comme les autres (avec certes la spécificités d'être nés avec un autre) , qui n'ont pas à bénéficier d'avantages particuliers par rapport aux singletons". C'est pour ça que je te disais que oui ils sont frère et soeur mais QUAND MÊME le lien gémellaire est là. Après non non non, je ne suis pas d'accord pour qu'ils restent ensemble sans arrêt. On pèterait tous un câble Tire la langue
c'est juste difficile de trouver un équilibre entre le fait de vouloir leur donner de l'espace et le fait de comprendre ce lien et de leur permettre de le vivre...

Et pour le côté sensible, je parlais surtout de la sensibilité vis à vis des difficultés, pas de la musique ou autre Clin d'oeil

Pour info: le weekend dernier on a encore joué la séparation, et cette semaine, elles sont adorables, de vrais petits anges. Serait-ce lié? Si oui, je sens qu'à partir de septembre ça va être merveilleux (après des vacances d'été pourries où elles vont se bouffer la g***le )
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Azerty
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« Répondre #49 le: 26 Juin 2012 à 23:31:58 »

Oui oui hélène, on dit la même chose Clin d'oeil moi j'ai parlé de la spécificité d'être né avec un autre, toi tu parles de lien gémellaire; quelque part ça se rejoint.
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Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
PetitPoney
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« Répondre #50 le: 27 Juin 2012 à 11:05:19 »

Haaaaaa, on est bien d'accord, donc Clin d'oeil

Sinon, petite nouveauté ici: M a décidé de rejoindre sa soeur pour le cours de danse, donc ça fait encore un petit truc pour lequel elles sont ensemble. Mais ça semble bien se passer, elles adorent ça, elles dansent tout le temps de toutes façons

Bref: vivement la rentrée, je vous mettrai des photos, avec leurs petits uniformes elles vont être craquantes
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marshancas
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« Répondre #51 le: 01 Juillet 2012 à 23:53:06 »

bonsoir,
En début d'année en septembre 2011 la Directrice nous avait averti que les filles seraient probablement séparées au passage en MS. Et donc je m'étais faite à l'idée que...
Mais en mai 2012 j'ai demandé à ce que mes filles ne soient pas séparées. Et là on nous a demandé en rendez-vous. Et nous avons discuté du comportement etc etc de nos filles.
Et elles sont quasi sûre qu'elles le vivront bien. Certe au début ça ne va pas être facile mais bon elles se verront dans la cour, à la cantine, dans des activités etc...
Et elles sont assez indépendantes. Elles ne forment pas qu'"un seul enfant" à elles 2.
Et tu vois pour Caroline et Max en fait je pense qu'il sera bon pour les 2 d'avoir leur vie d'école chacun de leur côté. Car justement ils éprouve chacun le besoin de l'autre bien que tu les ai vu jouer chacun de leur côté  Clin d'oeil  Et ce ne sera pas leur rendre service de les laisser dans la même classe.

Exemple : mon copain est resté dans la même classe que sa soeur jumelle jusqu'en 4ème et très souvent habillés pareil...!!! Ca a été hyper dur des  les séparer et ça a été très difficile de les avoir laissé dans la même classe sans arrêt comparés de la part des profs et même des parents.....Et quand il en parle aujourd'hui il se rend compte  qu'il aurait dû être séparé depuis bien longtemps il aurait pas tant souffert.
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parents 2 filles nées en novembre 2008 et secrétaire de l'AD31
regael
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« Répondre #52 le: 07 Juillet 2012 à 15:33:22 »

Bonjour à toutes
Je suis nouvelle sur le forum, maman de deux minettes de 5 ans qui cette année étaient en MS.
En PS elles étaient ensemble, à ma demande. En fin d'année, la directrice m'a demandé si je voulais bien les séparer. Je leur en ai parlé en leur présentant comme étant quelque chose de normal et la rentrée en MS s'est faite sans problème . Je crois que c'est moi qui appréhendait le plus ! Bon, il faut dire quand même que dans leur école il y avait 3 classes : 1 PS et 2 MS/GS donc elles se voient très souvent.
D'après les instits et les Atsem elles sont très soudées, se recherchent à chaque récréation, pour la sieste .... mais quand elles sont seules ne laissent pas paraitre que ça les gène. Cela a été d'autant plus facile que sur les 2 classes de MS/GS il y avait 4 "couples" de jumeaux et que tous ont été séparés.
De mon côté j'ai pu constater une grande amélioration dans leur rapport avec les autres : alors qu'auparavant elles restaient entre elles, maintenant quand on va au parc, elles vivent leur vie, se font des copines .... toujours en gardant un oeil sur la frangine bien sur !
Je ne sais pas si l'année prochaine elles seront ensemble mais je ne regrette pas cette année.
Maintenant, chaque enfant est différent et ce que j'ai apprécié c'est qu'on me demande mon avis, sans imposer, il faut faire comme on le sent !
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Aliette
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« Répondre #53 le: 10 Juillet 2012 à 21:59:04 »

bonsoir à toutes,
Je suis maman de Karsen et Gabril, 3 ans depuis le 22/05, et qui ont pu commencer l'école en "1ère accueil" (donc en PS mais groupe de petits) fin avril. En Belgique les enfants peuvent commencer la PS à 2,5ans.
Notre histoire est particulière car Karsen a la leucémie depuis 1 an. Donc il y a eu en début de traitement 5 semaines d'isolement total à l'hopital, très dur pour lui et aussi pour son frère (mais moins je pense, car il avait son grand frère Soren avec lui). Puis après cela c'était l'isolement "social" à la maison avec l'interdiction de fréquenter les lieux publics (magasins, bus, trains) et les collectivités (crèche, ...), etc.. pour éviter les contacts de Karsen avec des virus extérieurs. Nos deux loulous ont donc vécu en permanence ensemble à la maison de juillet à avril. Le début de leur scolarité s'est bien passée, surtout pour Karsen qui "s'éclate" et adore (alors qu'à la maison on le pensait le plus anxieux des deux), moins pour Gabril qui pleurnichait chaque matin. En classe, les instits nous disent qu'ils sont tout le temps ensemble et nous ont suggéré de les séparer pour leur rentrée en PS en septembre, car ils ne vont pas du tout vers les autres, veulent être assis côte à côte, vivent dans leur bulle. D'abord j'ai dit NON. Non, car je ne sais pas ce qu'il y a en dessous. Je pense que la maladie de Karsen génère peut-être aussi d'autres types d'angoisses à être séparés, que Gabril sent et perçoit notre crainte, il y a déjà eu des réhospitalisations... Je pensais initialement les mettre "doucement" dans des activités extra-scolaires séparées qui les branchent (Karsen musique, Gabril sport), puis les séparer en MS.
D'un autre côté, je vois à quel point Karsen considère Gabril comme "sa chose", SON Gabril. Il veut jouer à tel jeu, et il impose à gabril. Pire, il frappe, tire les cheveux, donne des baffes à gabril si celui-ci ose ne fut-ce que s'asseoir pour boire alors que Karsen veut jouer au foot. Je suis à vrai dire assez effarée de cette facette de la personalité de Karsen (très très violent, alors que nous ne le sommes pas, très colérique depuis son plus jeune âge). Voyant cela, je me demandais tout de même si Gabril ne bénéficierait pas de qqs heures sans son frère par jour, pour se développer un peu, ses envies, ses pensées, ses jeux, ... J'ai donc dit à l'instit que je réfléchirais jsq septembre. Et j'en suis là...
Aliette
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« Répondre #54 le: 14 Juillet 2012 à 07:13:16 »

Aliette, ma fille qui a été scolarisée 2 matinées par semaine en PS a un retard psycho-moteur. Son frère ne voulait pas être séparée de sa soeur en MS mais l'équipe éducative nous a dit qu'il serait bien que chacun puisse dans le couple géméllaire évoluer en tant que personne. Et l'éducatrice du Camsp et la psychologue de l'école nous ont suggéré qu'il ne fallait pas faire endurer à son frère un poids insconcient des problèmes de sa soeur. Ca m'a fait un déclic car je ne perçevais pas les choses de cette façon.

Elle sera donc scolarisée l'an prochain en PS/MS et son frère en MS
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« Répondre #55 le: 14 Juillet 2012 à 21:59:05 »

Je pense que lorsque je pensais à pas vouloir les séparer c'était un peu égoïste....je ne pensais pas à mes filles. Je ne voulais pas les séparer car ça m'arrangeait en fait qu'elles soient dans la même classe mais aussi elles me répétent des faits que l'une ne voudra pas me dire par exemple.
Et je pensais les séparer au CP hors...c'est une classe importante et rajouter à ça le passage de la maternelle à l'élémentaire + se séparer de sa soeur....oups....Et puis, voilà donc elles seront chacune dans une classe MS. Et sont pas déçues de ne pas être dans la même classe. Elles se verront au CLAE, à la cantine, dans la cour. Bref plein d'occaze de se voir.
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« Répondre #56 le: 15 Juillet 2012 à 22:00:39 »

Bonsoir,
Juste une question, certaines ont séparé leurs jujus, mais dans vos écoles, il y a avait plusieurs classes?
Car dans nos écoles chez nous, il y a qu'une classe de cp, 1 de ce1 ect...
Donc lorsque vous séparez vos enfants vous êtes à cheval sur 2 écoles?
C'est peut être une question bête mais mes enfants seront scolarisés qu'en 2013, et je sais que pour la première année de maternelle je ne veux pas les séparer, après on verra bien comment ils se comportent et on prendra une décision.
Merci de vos témoignages
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« Répondre #57 le: 15 Juillet 2012 à 22:13:38 »

Il y a 7 niveaux de la PS au CM2 et toutes les écoles de France n'ont pas 7 classes. Donc quand y'en a plus, il y a forcément possibilité d'y avoir 2 classes de CP par exemple mais aussi surtout des doubles niveaux ; et quand il y a moins de 7 classes (cas le plus fréquent je pense) pareil beaucoup de doubles niveaux donc possibilité d'avoir un enfant de CP soit dans un GS/CP ou un CP pur et l'autre dans un CP/CE1.
Il n'y a vraiment que dans les toutes petites écoles où ils sont forcément ensemble (une seule classe de PS à la GS, pas le choix, ils seront ensemble ces 3 années là obligatoirement)
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« Répondre #58 le: 16 Juillet 2012 à 07:12:09 »

Nous ici, il y a 2 PS, 2MS, et 2 GS donc voilà.
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« Répondre #59 le: 16 Juillet 2012 à 08:12:41 »

Azerty, j avais demandé à la directrice et ici il n y aura"malheureusement" pas de double niveaux pur la maternelle, donc une PS, une MS et une GS et ils seront donc ensemble...et ensuite sur la primaire, étant donné la baisse d effectif il n y aura certainement plus qu une classe de chaque niveau jusqu au CM2  ...on verra et nous ferons avec car je ne me vois pas faire les deux  écoles de la ville pour les déposer le matin 
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