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Auteur Fil de discussion: Ensemble ou séparer comment choisir?  (Lu 15037 fois)
muguette
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Muguette 2010


« Répondre #30 le: 22 Juin 2012 à 08:00:29 »

Muguette : je suis étonnée de lire tes inquiétutes car il y a peu tu disais "chez moi le problème ne se pose pas, pas de double niveau"  Huh?

Oui c est ce que j ai dit mais en fait même si la question ne se pose pas cela me gêne un peu qu ils fassent toute leur scolarité ensemble...je vois au quotidien que l un ou l autre des jujus se mêle toujours de la vie de l autre...etc...etc...et je n ai pas envie que l un des deux subisse son frère et n ait rien a meraconter le soir lorsqu il rentre de l école...et maintenant je  sais que je peux demander à la directrice mon souhait de séparation et voir s ils peuvent envisager pour la rentrée 2014/2015 (lorsque les jujus entreront en MS) a ce qu il y ait deux classes à double niveau MS/GS comme il y avait avant  Clin d'oeil

Moi j'ai plus d'avis sur la question... je me dis que que s'ils n'étaient pas jumeaux ils ne seraient pas ensemble alors pourquoi vouloir absolument qu'ils soient ensemble, ils ont le droit d'être comme les autres frèsres et soeurs, avoir leur ptite vie à l'école ... bref, chez moi c'est pour 2013 ...
En tant qu'enseignante j'en ai eu plusieurs et ce que j'aimais pas trop (je n'avais pas encore de juju ni d'enfants) c'est qu'ils se mêlent de la vie de l'autre sans cesse: si l'autre a bien fait ça, si l'autre a terminé, si l'autre a mis son pull ...
Je pense que moi ça sera PS ensemble et après séparé ...
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Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
delphine47
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« Répondre #31 le: 22 Juin 2012 à 11:16:21 »

Je pense qu'il est important de les laisser ensemble en PS ... C'est une force pour eux d'arriver dans cet univers a 2. Ils prennent leurs marques.

Azerty : j'adore ton exemple ... j'imagine tres bien, le oui mais moi j'ai vu ca 

En décembre quand j'ai vu la maitresse, elle me disait qu'Emma était sans cesse derriere Enzo, elle lui mettait son manteau, lui disait d'aller faire pipi, lui disait de s'assoir quand on appelait son groupe ... etc ....

La, la maitresse nous a dit qu'Emma avait fait d'énormes progres, qu'elle ne se mêlait plus de la vie de son frere, et qu'elle avait bien compris qu'il devait grandir et apprendre par lui même. Dans la cour il ne joue pas forcément ensemble.
Nous l'avons remarqué a la maison puisqu'Enzo a grandi, il est de plus en plus mature.

Pourquoi nous voulons les séparés?!! parce que je pense qu'Enzo a besoin de s'affirmer, de prendre confiance en lui, sans avoir la réussite de sa soeur toujours sous les yeux (elle est plus scolaire et plus appliquée que lui, donc elle fait tjs les choses avant lui). Je pense que depuis petit il en a deja souffert, d'etre toujours le 2eme a faire les choses. Surtout que lui est tres sensible.
Pour Emma, je pense que ca va etre elle la plus déstabilisée, elle qui a confiance et a de l'assurance parce qu'elle "domine" son frere... elle va devoir gérer d'etre seule, et de continuer à garder cette assurance qu'elle a.

Les 2 sont deja au courrant, on leur a présenté la chose en positif, et ils sont absolument d'accord...
On verra a la rentrée !!
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Emma, Enzo - 17.02.08 !
muguette
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Muguette 2010


« Répondre #32 le: 22 Juin 2012 à 11:18:22 »

Mélanie, j ai répondu dans ta citation  Roulement des yeux
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Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
PetitPoney
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« Répondre #33 le: 22 Juin 2012 à 13:32:52 »

Je viens mettre mon grain de sel Clin d'oeil

Ici en Angleterre, l'école ne commence qu'à la rentrée qui suit le 4e anniversaire. Donc pour nous, c'est cette année (sept 2012). Les filles sont en crèche ensemble depuis 2 ans. Ensemble à la maison, ensemble en vacances, ensemble dans la chambre et ensemble à la crèche, ça fait TROP. Ça se ressent. On vient de passer 1 semaine chez mes parents, j'ai organisé des sorties individuelles (moi+chacune) et on sent déjà la différence.
Je retrouve chez moi ce que vous mentionnez: M qui a tendance à toujours faire comme sa soeur (donc sa seule façon de se démarquer est de faire des bêtises ou d'embêter sa soeur), S est très indépendante et veut être seule à l'école, M chouine parfois quand elle je pars de la crèche, S se mêle sans arrêt de la vie de sa soeur, etc. Donc effectivement je pourrais me dire que M va mal le vivre à la rentrée, mais même si le début est un peu difficile, je pense que ça sera bénéfique à long terme. Ici les maîtresses nous laissent entièrement le choix, en nous disant qu'en général les parents laissent les jumeaux ensemble la première année et les séparent par la suite. Cette année, en 1ere année, sur 60 élèves, il y aura 5 paires de jumeaux. Les parents des 4 autres les séparent, alors je suis la tendance, ça me conforte dans mon choix. J'ajoute aussi qu'elles ont une adaptation (période en cours, 2h le mercredi après-midi pendant 5 semaines, puis commencement très "soft" en septembre), et les 2 maîtresses de 1ere année travaillent tout le temps ensemble et se mélangent les enfants en classe et dans la cour (réservée aux 1ere année). Les conditions m'ont l'air très favorables, elles ont passé 2 ans ensemble en crèche et même si cet établissement est nouveau je pense que ça leur fera du bien (et à nous aussi, au final ).

Azerty, je pense un peu comme toi, à la seule différence que oui, ce sont des enfants comme les autres, mais ce lien gémellaire existe quand même, à mon avis ça serait une erreur de le nier... Après, je ne pense pas que ce soit une excuse à placer nécessairement pour toutes les activités des gamins.

Par contre juste une question par curiosité: votre "plus sensible", c'est le premier né ou le deuxième? Je sais c'est complètement farfelu comme question, mais j'aimerais savoir... Moi c'est ma première Clin d'oeil
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delphine47
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« Répondre #34 le: 22 Juin 2012 à 14:07:03 »

Helene : le plus sensible chez moi est le 2eme  Clin d'oeil
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Emma, Enzo - 17.02.08 !
vicka
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« Répondre #35 le: 22 Juin 2012 à 18:22:24 »

je suis maman de jumeaux g/f, ils vt avoir 3 ans en septembre et vt donc faire leur 1ere rentrée scolaire... La directrice ns a laissé le choix et ns avons décidé de les laisser ensemble. Elle ns a dit qu elle laisse le choix aux parents et qu elle propose de separer les jumeaux uniquement qd ça se passe mal !

Je me pose aussi bcp de questions à ce sujet....

Ma fille est née la premiere et c'est mon fils le plus sensible des 2...
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loustic
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« Répondre #36 le: 22 Juin 2012 à 18:40:34 »

je suis contente de trouver ce fil, je vais prendre le temps de lire tout ce qui a déjà été dit avant de parler de notre cas : j'étais plutôt pour les mettre mes garçons ensemble le temps de la maternelle, mais clairement, au vu de la fréquence de leurs disputes, je me demande si dans leur cas à eux, une séparation ne serait pas bénéfique. J'aimerais vraiment prendre la décision qui leur corresponde le mieux, et j'ai beaucoup de mal avec les "il faut séparer" ou "il faut laisser ensemble".
Je reviendrai pour réagir à ce que vous avez déjà dit plus tard !
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« Répondre #37 le: 22 Juin 2012 à 20:43:26 »

Bon, ça y est, j'ai tout lu !

On est tous d'accord ici qu'en théorie, c'est mieux pour les jumeaux de rester ensemble.
pas moi !! Il fut un temps où je le pensais, mais plus ça va, plus je déteste les phrases toutes faites sur "les jumeaux", parce qu'il y a tellement de diversité dans les relations gémellaires que ça me semble très dangereux d'espérer trouver une théorie générale (qui sera d'ailleurs sans doute contredite dans 20 ans  Tire la langue)
Je veux bien qu'on m'explique le fonctionnement de l'enfant à cet âge, la relation de complémentarité entre les jumeaux, etc, mais de là à en déduire un schéma qu'on devrait tous suivre, ça non !!

Et il faut laisser le choix aux parents. Ce n'est pas aux enseignants de prendre ces décisions qui impactent sur le développement psycho affectif de l'enfant. Et les parents doivent se faire confiance et pas croire que les enseignants savent mieux (comme depuis la naissance en  fait, il faut se méfier des "bons" conseils, des puer, médecins, famille, amis...
Parfois, les parents sont trop dans l'affectif et n'ont pas de vison objective de la situation.
Je ne dis pas que les enseignants sont une référence.
J'estime juste qu’avant de lancer les grandes règles "les parents choisissent" ou "l'école impose", on devrait pouvoir en discuter entre adultes, sans à priori, au cas par cas et dans l'intérêt des enfants.
Je préfère vraiment la vision de Kaji où l'on base sa décision sur ceux qui connaissent les enfants. Ces personnes là sont bien sûr les parents, mais ça pourrait aussi être les enseignants qui connaissent déjà les enfants et l'ont vu évoluer. De là à dire qu'il faut faire aveuglément confiance au corps enseignant pour prendre du recul sur une situation dont ils ne connaissent finalement rien du tout (par exemple dans le cas d'une entrée en maternelle), il y a un grand pas ! Bien sûr que l'expérience d'une instit est précieuse et peut guider le parent, mais il doit bien s'agir d'une discussion ouverte, où l'on parle des enfants concernés (de leurs histoires et de leurs caractères) et pas des jumeaux en tant que catégorie. J'aurais vraiment beaucoup de mal avec une instit, si expérimentée soit elle, qui me dise "mon expérience me dit qu'il vaut mieux séparer les jumeaux", autant d'ailleurs qu'une autre qui me dirait "mon expérience me dit qu'il vaut mieux les laisser ensemble". Car oui, peut-être que ces conseils seront bons en moyenne, mais qui dit qu'ils sont bons pour tous les jumeaux ? Et si y'en a ne serait-ce que 1 sur 5 pour qui le conseil n'était pas adapté ? Et si ce duo là, c'est le nôtre ?

Je préfèrerai qq'un qui me pose des questions sur eux, comment ils sont, comment ils ont vécu jusqu'à maintenant, et qu'ensuite on trouve une solution qui leur soit adaptée. Je pense qu'il y a moins de chances de se planter de voie, et en tout cas aucun regret à avoir.
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« Répondre #38 le: 22 Juin 2012 à 20:47:51 »

Hélène, ici, les 2... euh, les 3  , sont très sensibles, mais différemment, pas aux mêmes choses, impossible de dire que tel ou tel est le plus sensible... Exemple, l'aînée est hypersensible à la lumière et aux sons, le premier jumeau hypersensible au toucher, le deuxième jumeau hypersensible aux changements, etc etc 
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conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

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Azerty
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« Répondre #39 le: 22 Juin 2012 à 21:57:38 »

Moi aussi les deux sont sensibles mais différemment; ma fille l'exprime clairement : elle pleure!!!!!!(euh hurle plutôt) quand ça ne va pas.
Mon fils ne dit rien, garde pour lui, au mieux chouine tout doucement (je l'ai déjà retrouvé trempé de larmes la tête dans l'oreiller parce qu'il avait eu peur de quelquchose alors que ma fille quand elle a peur, elle hurle au pas possible  Tire la langue ) donc à vue d'oeil il a l'air plus "solide" parce qu'il prend mieux sur lui mais en fait il cache sa sensibilité et on le sent super inquiet pour sa soeur; si elle ne va pas bien et pleure, il va finir par pleurer aussi tellement ça l'angoisse de voir sa soeur pas bien. Tandis qu'elle semble moins sensible à ce qui arrive à son frère. et pour Hélène: elle est la première née, le plus sensible (à mon sens) serait donc mon deuxième né  Clin d'oeil
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Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
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« Répondre #40 le: 22 Juin 2012 à 22:00:55 »

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« Répondre #41 le: 23 Juin 2012 à 22:44:07 »

Mon "plus sensible" est le premier ! C'était aussi le plus maigre à la naissance.

Cependant, mon deuxième est plus sensible à la musique.  Tire la langue

Je ne sais pas s'il y a une logique là dedans, mais moi aussi j'aime bien savoir, quand je vois des jumeaux, qui est né en premier, pour voir si les tempéraments sont comme les miens ! 
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Azerty
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« Répondre #42 le: 23 Juin 2012 à 23:17:11 »

...
Azerty, je pense un peu comme toi, à la seule différence que oui, ce sont des enfants comme les autres, mais ce lien gémellaire existe quand même, à mon avis ça serait une erreur de le nier... Après, je ne pense pas que ce soit une excuse à placer nécessairement pour toutes les activités des gamins.

...

Oui ok pour le lien gémellaire. je ne pense quand même pas qu'en les mettant dans des classes distintes, on nie ce lien, ni ne le brise.
Un enfant est en classe 24h par semaine; dans une semaine il y a 7 jours de 24h, cela donne donc une séparation sur un septième de temps  Tire la langue et les six autres septièmes ils sont ensemble (enfin les miens qui dorment dans la même chambre  Clin d'oeil )
Pour toi, pour maintenir ce lien il faudrait qu'ils soient ensemble 24h sur 24 pendant plusieurs années  Huh?
En tout cas les miens restent des jumeaux aprés une année en classe séparée  Bisou leur complicité reste intacte, les disputes sont toujours présentes  Roulement des yeux comme je l'ai écrit plus haut, V reste toujours sensible à ce qui arrive à sa soeur. C fait régulièrement des calins à son frère et demande où il est quand elle sort en récré (juste savoir où il est car ensuite elle ne joue pas spécialement avec lui) elle dit même "il est où V ? il est où mon V , " bref le lien est toujours là Clin d'oeil
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« Répondre #43 le: 24 Juin 2012 à 21:51:46 »

Oui ok pour le lien gémellaire. je ne pense quand même pas qu'en les mettant dans des classes distintes, on nie ce lien, ni ne le brise.
tout à fait d'accord !
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« Répondre #44 le: 24 Juin 2012 à 22:16:41 »

Mes grands sont au CP. Chaque année en milieu d'année et en fin d'année, nous allons à la rencontre de la maîtresse pour faire le point sur nos enfants, et nous nous posons l'éternelle question de la séparation ou pas. Nous avosn fait le choix de les laisser ensemble en PS du fait de l'arrivée des petites soeurs (jumelles aussi). Puis on a fait le point ave l'instit de PS. Nous nous n'avions pas d'à priori... l'instit confirme notre ressenti en nous disant qu'ils avaient chacun leur copain, pas d'emprise, pas de compétition etc... on ne sait pas qu'ils sont frère et soeur. Bon on fait le choix de continuer. De même en MS, en GS, et au CP. Là l'instit me dit qu'elle n'aime pas avoir des jujus dans sa classe... comparaison de notes, emprise... bref mais une fois encore cela se passe bien.  Nous on  crignait aussi la comparaison des résultats scolaires. Ben pas du tout, il y a même de l'entraide! L'instit de CP les laisse donc ensemble pour l'an prochain, mais nous dit qu'il faut envisager la séparation en CE2, début d'un nouveau cycle. On verra bien.
Mes enfants n'ont pas du tout du mal à se séparer. Chambre différentes, activités post scolaire différentes. Emilie part même en colo alors que son fère va au centre aéré...
Mais quand on leur demande s'ils veulent être séparés ou ensemble, ils réclament ensemble.
Nous pensons bien qu'un jour ils auront ras le bol d'être ensemble 

Pour les petites, je me dis que ce sera différent. Peut être qu'avec deux enfants du même sexe il y aura plus de compétition, les mêmes centres d'intérêt, les mêmes copains. Ben là encore on fait le point avec la maîtresse pour savoir ce que l'on fait l'an prochain. Et là ben même discours qu'avec les aînés...

Bon ça ne vous aide sans doute pas... mais simplement, je dirai faites vous confiance, vous connaissez vos enfants et savez ce qu'ils ont besoin.  Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises solutions...
Journalisée

Maman de T et E nés le 23 novembre 2005
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