N. a des troubles de la relation aux autres.
On sait désormais que dans ce domaine, il faut lui apprendre, au coup par coup, à chaque fois que la situation l'exige, à se comporter de façon adaptée. Provoquer les situations, au besoin, pour qu'il pratique (on a fait, cet été).
On sait aussi que lorsqu'il perd les pédales (colère, découragement, injures), il ne le "fait pas exprès", c'est + fort que lui, qu'il est submergé malgré ses 13 ans, et que la phase 1, c'est de le rassurer. Puis, si il y a eu de la casse (injures), chercher avec lui 1 attitude qui aurait été préférable, et l'obliger à aller présenter des excuses (dur dur!).
On sait également qu'il est très logique (depuis toujours  

) , mais que sa logique n'est pas toujours celle de son interlocuteur (c'est + récent) , et qu'alors l'incompréhension mutuelle peut être dommageable. Il reste bloqué dans son système de pensée, pour l'instant, et c'est à l'autre de s'adapter. Là, y'a du boulot! (d'où, avec ses pairs, une bonne part des injures, d 'ailleurs)
Clairement, lorsque je suis moi-même fatiguée, tout se bloque. Je sais désormais qu'il faut soit décaler dans le temps (si WE), soit déléguer au papa (en semaine).
Ca n'était pas évident à comprendre pour nous.
Sans (aucun) doute que ma pomme n'est pas tombée loin de l'arbre...