Mumu...meme si tu ne t'entendais pas avec, le decès de qq ça " remue " tjs, des fois meme + à cause de la brouille, des non dits etc..Pas facile comme moment.
Moon : en 2005 , j'ai explosée et me suis sentie obligée de revenir sur des faits qui s'étaient passés enfant. J'ai été aidée par une association du 49 spécialisée dans les abus.
Et comme j'étais encore UN PEU en contact avec eux...j'en ai reparlé à mes parents et ça a fait comme une bombe. Ils n'ont exprimé aucun remord, m'accusant meme de " l'avoir chercher".
Donc, comme en + ma mère n'était pas du tout qq de sympa et qu'elle commencait à reproduire sur ma fille et sur les filles à mon frère ce qu'elle faisait sur nous enfants....ben j'ai décidé de ne plus lui confier ma fille. Mon frère a suivi. Et idem du coté du père ( sont divorcés )
je leur ai écris une lettre pour expliquer ma décicion.
Pour les enfants, nous leur avons peu à peu expliqué le pourquoi, en racontant ce qui était racontable à leurs ages. Pendant qq temps elles ont parlé au tel à leur mamie ...puis ont arreté. On ne s'en ai pas melé, on les a laissées libres et neutres.
Ma fille, qui avait alors 6 ans m'a dit calmement: mamie, elle est comme la sorcière dans Kirikou, mais elle, c'est une poutre qu'elle a de planté dans le dos.
Les 3 filles nous ont dit qu'on avait bien fait de couper les ponts, ont compris que c'était avant tout pour les protéger .Elles nous ont parfois dit regretter l'absence de grands parents, mais " comme c'était pas des bons grands parents..."
On n'a jamais regretté notre " décison " mais si on en a chié sur le moment, dur dur de se faire orphélin soit meme....dur de couper la branche pourrie....
Il y a un très bon livre qui aide bcp les adultes ayant soufferts de maltraitance à prendre de la distance et moins souffrir :" Parents Toxiques "
Je recommande !!
et si QQ a besoin de parler de ces choses là " trop tabou " encore...mon mail privé est à disposition
pour le bac qui approche....je me souviens d'une prof qui m'avait chopée à la fin d'un cours, m'avait dit : " je ne sais pas ce qui se passe chez vous, mais bossez pour vous, accrochez vous à ce bac et partez faire vos études et vivez, vous valez le coup, vosu n'etes pas cet affreux petit canard !!! "
elle m'a surement un peu sauvé la vie....je l'ai revue à 36 ans et lui ai dis