27-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.427 Messages
21.650 Fils de discussion
22.537 Membres
Dernier membre: Valouu13

27 Septembre 2024 à 18:40:19
Pages: 1 ... 123 124 [125] 126 127 ... 131
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: le club des " j'ai pas de psy alors je vais tout déposer mon histoire ici "  (Lu 146692 fois)
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #1860 le: 27 Mars 2014 à 18:10:04 »

Je repasserai Laety, mais faut vraiment que tu lises le bouquin !  Clin d'oeil
Les miens aussi s'en balancent de toutes les couleurs depuis que S est passée au stade pré-ado puis ado. N'empêche, l'autre soir, ils se sont payés une bonne tranche de rigolade à 3, dans la chambre de S pourtant terrain miné pour les garçons en temps normal.
Donc, c'est chaud mais c'est sans doute un passage plus ou moins obligé et puis les moments de complicité, mêmes rares, sont là pour garder vivace la flamme de l'optimisme.  Clin d'oeil Bisou
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1861 le: 27 Mars 2014 à 21:22:24 »

J'avais juste envie de rajouter un truc important :

Un autre truc auquel je fais beaucoup attention, c'est de leur donner une attention personnelle, en dehors de toute esprit d'égalité entre mes enfants. ils sont différents, et je les aide, je les soutiens, j'ai des attentes... différentes ! Pour qu'ils puissent donner le meilleur d'eux-même, en fonction de ce qu'ils sont (c'est aussi un des trucs donnés dans Faber et Mazlish Frères et soeurs sans rivalité).
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #1862 le: 27 Mars 2014 à 23:01:57 »

merci à toutes Bisou Bisou Bisou

et pour répondre à la question qui m'avait été postée sur l'autre fil, non, a priori, je n'ai pas été entendue du tout au final... enfin, je le ressens comme ça, car si on me parle des larmes de ma sœur en apprenant l'arrivée prochaine de bébé 4, on ne lui parle pas du tout de mes larmes à moi à cause d'elle... Roulement des yeux Roulement des yeux
pourquoi? Huh? parce que c'est à moi d'arriver à lui parler... pour ça, encore faudrait-il pouvoir lui parler dans des conditions favorables: qu'elle arrête de se lancer sur son lave vaisselle à vider quand je lui téléphone au moment où elle vient juste de rentrer, par exemple... et bon, dans les mois qui viennent, on va me dire qu'elle est fragile, vite émotionnée, à préserver, etc, bref juste pleine de la susceptibilité d'une femme enceinte Tire la langue

Lauver: c'est dommage que ta sœur ait rompu les ponts, même si avec le recul, c'est peut être parfois préférable
je ne voudrais pas en arriver là, car après tout, c'est ma sœur, et j'en ai qu'une... mais qu'est-ce que ça peut être chi*** parfois mais comme tu le dis, on ne choisit pas sa famille Roulement des yeux

Flo: oui, je crois que c'est une lecture dont je vais beaucoup apprendre, et j'espère en tirer bénéfice Clin d'oeil
dans le même genre de lecture dans laquelle il faudrait que je trouve le temps de me plonger, j'ai acheté un livre sur la psychogéné@logie: je crois que certaines rancoeurs familiales qui me pèsent ont aussi qqs racines plus loin qu'il n'y paraît... mais ce n'est pas un thème que je vais aborder ici Clin d'oeil

La Doudou: oui, les inciter à donner le meilleur d'eux mêmes, les valoriser autant que possible, et leur laisser en mains les cartes les plus favorables pour de bonnes relations, c'est tout ce qu'on peut faire...
le plus dur c'est vraiment d'arriver à l'accepter Clin d'oeil pas toujours facile quand on a l'impression d'avoir été élevée dans l'idée qu'il faut bien s'entendre parce que c'est comme cela qu'il convient d'être entre sœurs... (euh, suis pas sure d'être claire là )
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1863 le: 27 Mars 2014 à 23:54:14 »

Si, si, je pense avoir compris :
Pas facile de se débarasser de l'idée d'imposer qu'il faut bien s'entendre, parce que c'est comme ça que c'est le mieux, alors que bien s'entendre ne s'impose pas, ça vient ou pas ( et je pense que cela arrive plus facilement quand ce n'est pas imposé, justement Clin d'oeil)

Euhhh, je ne sais pas si je me fais tellement mieux comprendre Roulement des yeux . Aussi bien, je me plante dans mon interprétation Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #1864 le: 28 Mars 2014 à 08:24:59 »

Je dirais aussi qu'il est essentiel de les laisser se chamailler autant que nécessaire

Je pense que plus on évite justement les bagarres, au nom d'une bonne entente, plus la rancœur s'installe et peut rester

Je ne m'entends pas avec mes frères et sœurs, beaucoup d'ecart, j'etais la dernière, et les autres sont partis ici ou la. Ils m'en ont tous voulu pour une raison ou une autre (j'ai fais de la musique, passé mon bac, que sais je....)

Je rêvais de coller une branlée a ma sœur, on m.a toujours retenu, elle avait eu une tumeur a la tête, petite, et ma mère craignait je ne sais quoi si on se battait. J'entendais toujours "attention a sa tête"

Les relations entre grands et petits ici sont variables mais quand les petits sont lourds avec les grands, les grands se débrouillent et tant pis si les petits viennent pleurer..... Quand on leur demande de leur fiche la paix, ils doivent comprendre aussi. Je pense que ça aidé a une très bonne entente. Léo fait très bien la part des choses, marine est dans une phase, ado, un peu centrée sur elle même, et c'est un peu plus dur en ce moment, mais je pense que ce n'est que passager. Léo a eu cette phase aussi il y a deux ou trois ans

Entre les deux petits, ils s'echarpent de temps en temps. Je voudrais juste qu'ils le fassent sans bruit mais l'autre jour, je suis allée chercher Louis a l'ecole, malade. Sa sœur a couru vers lui, lui a fait un énorme câlin en le retrouvant

Zhom a deux frères, ils se sont allègrement battus plus jeunes, ils s'entendent très bien aujourd'hui .

Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1865 le: 28 Mars 2014 à 09:23:32 »

Je trouve que c'est très juste aussi, ce que tu racontes, Pat.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1866 le: 28 Mars 2014 à 10:26:54 »

J'ai tendance à penser comme Pat Sourire Avec mes soeurs c'était comme ça aussi, et je ne me souviens pas que mes parents soient intervenus pour gérer nos problèmes... Parfois on nous jetait un "chacune dans sa chambre" quand on mettait vraiment le bazar, mais rien d'autre. Et on finissait invariablement l'une dans la chambre de l'autre à ricaner et re-mettre le bazar. Comme dit ma soeur: s'ils arrivent à se "liguer" contre les parents, c'est tout bon. Ça veut dire que l'entente entre eux est revenue.
Mais comme tu dis, c'est mieux sans le bruit

Ce que je leur dis: tu as le droit de ne pas avoir envie de voir/d'être/de jouer avec ta soeur, mais si tu pouvais le lui dire au lieu de lui taper dessus, ça serait mieux
Parfois elles se battent tellement que j'instaure un "interdit de se toucher" Ça pourra en choquer certain(e)s, mais ça me permet de respirer, et à elles aussi, comme ça elles gèrent les conflits en hurlant discutant, ça offre une soupape. Parfois, je les aide à discuter, si je vois qu'elles sont dans une impasse. Avec ce système, mine de rien, elles sont devenues excellentes en négociation! Même moi je me fais avoir assez souvent
Journalisée
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.681


« Répondre #1867 le: 28 Mars 2014 à 10:45:44 »

D'accord avec Pat! J'ai 2 ans d'écart avec ma soeur et si nous nous sommes beaucoup chamaillées petites (fallait voir ça   ) , nous sommes très très complices.

Nous étions et sommes encore très différentes, j'ai eu des complexes ados car elle était ce que je voulais être. J'étais ombrageuse, renfermée, pas à l'aise dans mon corps. Elle tout le contraire. Elle me valorisait ++, mes parents aussi. J'ai quand même fini par faire une thérapie à 20 ans Tire la langue...que je devrais reprendre d'ailleurs. Roulement des yeux

En général quand mes parents étaient là on finissait chacune de notre côté. Mon père ne supportait pas ça, mais je crois que c'est surtout lié à son passé.
Ma mère a 7 frères et soeurs, c'est juste impossible de les réunir. Des rancoeurs, des non-dits,des conflits en veux-tu en voilà.....

Bref, je ne vais pas me lancer , c'était pour rebondir!

Journalisée
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #1868 le: 28 Mars 2014 à 10:59:31 »

Je dirais aussi qu'il est essentiel de les laisser se chamailler autant que nécessaire

Je pense que plus on évite justement les bagarres, au nom d'une bonne entente, plus la rancœur s'installe et peut rester

Je ne m'entends pas avec mes frères et sœurs, beaucoup d'ecart, j'etais la dernière, et les autres sont partis ici ou la. Ils m'en ont tous voulu pour une raison ou une autre (j'ai fais de la musique, passé mon bac, que sais je....)

Je rêvais de coller une branlée a ma sœur, on m.a toujours retenu, elle avait eu une tumeur a la tête, petite, et ma mère craignait je ne sais quoi si on se battait. J'entendais toujours "attention a sa tête"

Les relations entre grands et petits ici sont variables mais quand les petits sont lourds avec les grands, les grands se débrouillent et tant pis si les petits viennent pleurer..... Quand on leur demande de leur fiche la paix, ils doivent comprendre aussi. Je pense que ça aidé a une très bonne entente. Léo fait très bien la part des choses, marine est dans une phase, ado, un peu centrée sur elle même, et c'est un peu plus dur en ce moment, mais je pense que ce n'est que passager. Léo a eu cette phase aussi il y a deux ou trois ans

Entre les deux petits, ils s'echarpent de temps en temps. Je voudrais juste qu'ils le fassent sans bruit mais l'autre jour, je suis allée chercher Louis a l'ecole, malade. Sa sœur a couru vers lui, lui a fait un énorme câlin en le retrouvant

Zhom a deux frères, ils se sont allègrement battus plus jeunes, ils s'entendent très bien aujourd'hui .


ca me fait sourire ce que tu dis, car avec mes freres et soeurs, on s'est mis de sacrées raclées 
et maintenant, on s'adore. Ma soeur, je ne pouvais pas la saquer. Et maintenant, on est très très proches
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #1869 le: 28 Mars 2014 à 11:01:13 »

alors quoi, moralité ? : laissons les se mettre des roustes ? 



laety  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #1870 le: 28 Mars 2014 à 11:15:48 »

 

On dirait bien Clin d'oeil
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1871 le: 28 Mars 2014 à 11:27:59 »

Pour une bonne entente familiale, investissez dans un ring de boxe.

Non mais sérieusement, je pense qu'en les laissant se taper dessus (dans une certaine mesure, on est bien d'accord), finalement, ça leur permet de trouver leurs marques. Des conflits ils en auront toujours, et c'est normal, comme dans toute relation, l'essentiel c'est qu'ils apprennent à les gérer.
Journalisée
gadelle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.898


marraine des fevriettes 2015 et 2016 ;)


« Répondre #1872 le: 28 Mars 2014 à 11:38:51 »

ici je viens d'une famille ou il a toujours fallu se taire ne jamais dire quand cela n'allait pas ...
Qu'est ce que j'ai pu entendre cette phrase " tais toi ne va pas faire d'histoire " ....

Et en gentille petite fille que je suis je me suis tue j'ai jamais rien dis jamais fait de vague mais j'ai gardé une très grosse rancœur vis a vis de ma famille et de mes sœurs ... On ne sait jamais entendu ... On commence simplement a 30 ans a commencer a parler entre nous car des événements compliqués dans la famille nous poussent a communiquer mais jamais ma sœur ne vient manger à la maison et jamais je ne vais manger chez elle ... On se retrouve chez mes parents à l'occasion ...

( Je suis l'ainée et j'ai toujours du laisser ma place a ma sœur car tu comprends "elle est plus petite", "elle est plus fragile" et puis "la position du milieu c'est la plus dur!!!" a tel point qu'a mes 8 ans quand mes parents m'ont annoncés que j'allais avoir une autre petite sœur la seule chose que je leur ai dit avant de partir en pleurant dans ma chambre c'est vous m'avez déjà fait une saloperie de sœur c'est pas pour m'en faire une seconde ....

Laety je pense que tu ne vis pas bien la situation mais ta sœur non plus ne doit pas être bien ... Et surtout enceinte ... Pourquoi ne pas essayer de lui écrire une lettre ou tu ne mets que ton ressentis et ton envie d'être plus proche d'elle surtout que tes filles la demande elle en serait peut etre touché de ta démarche ... ( et surtout ne pas l'accabler elle fait aussi avec ses blessures du passé et c'est pas évident ...)
Journalisée

C mai 2009
O et F mars 2012
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #1873 le: 28 Mars 2014 à 12:54:40 »

Pour une bonne entente familiale, investissez dans un ring de boxe.

Non mais sérieusement, je pense qu'en les laissant se taper dessus (dans une certaine mesure, on est bien d'accord), finalement, ça leur permet de trouver leurs marques. Des conflits ils en auront toujours, et c'est normal, comme dans toute relation, l'essentiel c'est qu'ils apprennent à les gérer.

Que c'est bien dit  Souriant

Gadelle, je plussoie : des messages je, ton ressenti, après, le reste lui appartient
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #1874 le: 28 Mars 2014 à 15:27:48 »

Merci de vos conseils, pas trop le temps de réagir/rebondir là tout de suite, mais la cogitation continue... Roulement des yeux

La Doudou, tu as bien compris ce que je voulais dire...

 Bisou Bisou Bisou vous n'imaginez pas à quel point vous me faites du bien...
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Pages: 1 ... 123 124 [125] 126 127 ... 131
Imprimer
Partager :

Aller à: