le club des " j'ai pas de psy alors je vais tout déposer mon histoire ici "

<< < (342/391) > >>

Aeven:
Citation de: camillou le 19 Juillet 2012 à 21:57:14

Citation de: Aeven le 19 Juillet 2012 à 19:24:27

Je ne suis pas d'accord du tout, vraiment absolument pas d'accord avec le fait qu'un enfant se sente valorisé d'avoir un secret avec un adulte, d'être fier d'être dans la confidence.

Et quand tu prépares une surprise avec tes enfants pour ton homme, tes enfants ne sont-ils pas fiers de faire partie de la confidence? Si l'oncle a présenté au départ l'"activité" comme quelque chose de secret, je pense que n'importe quel enfant peut ressentir de l'excitation à cette idée.

Non mais franchement, ça n'a rien à voir quand même...

Citation de: Aeven le 19 Juillet 2012 à 19:24:27

Ca fait partie de sa normalité bien que quelque part il sache que ça ne devrait pas être alors il n' en parle pas, d'autant plus que le sujet est tabou et qu'il n'est pas sûr du tout que les adultes prendront sa défense.

Comment un petit enfant pourrait-il savoir ce qui est normal de ce qui ne l'est pas?

C'est bien ce que je dis. Ca fait partie de sa normalité et en même temps il sent que ça  ne l'est pas. Il le sent mais n'a pas les capacités et la maturité pour analyser cela.

A plus forte raison si la chose est présentée comme "normale" par le bourreau. De plus, si ce dernier a réussi à capter la confiance de sa victime et à la convaincre de ne pas en parler, alors l'enfant va obéir, simplement.

Oui, c'est bien ce que je dis dans mes précédents messages.

La notion de tabou me semble inhabituelle chez un petit: les enfants ont l'art d'être les meilleurs à mettre les pieds dans le plat avec des vérités dérangeantes.

Ce que je veux dire, c'est que, dans certaines familles, il est tabou de parler de ce genre de choses et l'enfant n'en parle pas, on lui a dit que c'est mal, tout ce qui touche au sexe, et effectivement il n'en parle pas du tout. Il ne met pas les pieds dans le plat, il se tait.
C'est en cela que j'ai dit que j'espérais qu'aujourd'hui, j'espère que comme on parle plus aux enfants, ils pourront parler.

Par contre, il est certain qu'une fois la "chose" accomplie, l'enfant va douter de sa confiance envers tous les adultes, quels qu'ils soient, puisque l'un d'entre eux lui a fait du mal, alors qu'il aurait dû prendre soin de lui.

Plus que douter, suivant la "façon" dont il est élevé, il peut avoir peur d'en parler de crainte qu'on le traite de menteur et qu'on le punisse en plus pour cela.

Citation de: Aeven le 19 Juillet 2012 à 19:24:27

Preuve en est la réaction de la famille de Mouman.

Là, je dois avouer que cette famille me surprend, surtout avec sa façon de traiter une atrocité à la rigolade, c'est juste monstrueux. Cette façon de faire bloc pour décrédibiliser la parole de l'enfant me hérisse.

Hé bien, c'est pourtant une réaction assez courante, si j'ose dire (ce qui ne la rend pas moins condamnable pour autant, hein).

Citation de: Aeven le 19 Juillet 2012 à 19:24:27

Une fierté, une valorisation, ah ça non, un poids trop lourd qui pèse et qu'on veut cacher.

Ca, c'est lorsque le mal est fait et que l'enfant se retrouve seul, sans appui d'aucune sorte, mais avant que tout commence, je pense tout de même qu'il est possible pour l'enfant de trouver du positif quel qu'il soit -du plaisir, peut-être pas, encore que tous les repères soient faussés- dans sa situation.


Moi, ce que j'ai compris de ce que disait Mouman, c'est qu'elle parlait de plaisir physique uniquement. Apparemment, tu l'as compris tout autrement, Camillou, alors peut-être ai-je mal interprété.

c@millou:
Citation de: Aeven le 19 Juillet 2012 à 22:50:41

Moi, ce que j'ai compris de ce que disait Mouman, c'est qu'elle parlait de plaisir physique uniquement. Apparemment, tu l'as compris tout autrement, Camillou, alors peut-être ai-je mal interprété.


Maintenant que je relis la phrase, effectivement, c'était peut-être de plaisir physique dont mouman parlait et je n'y avait pas songé. Je suis plus familière de la manipulation mentale perpétrée par les parents, hélas! et j'étais bien fière au départ, d'être traitée comme une adulte...

moumanette:
Bonjour,

Alors déjà je suis "heureuse" d'avoir libéré la parole sur un sujet tabou!
Oui on ne peut parler de cela qu'à très peu de gens!
tien une petite anecdote: j'avais une amie avec qui je partageait beaucoup, elle était au chomage moi j'étais à mi-temps Gabin était tout petit! Je me suis sentie en confiance, j'ai voulu lui livrer cela car je pense que ma personnalité est basé sur mon histoire, qui je suis viens de ce que j'ai vécu!
Bah du jour au lendemain, je ne la voyais plus, elle était sortie de ma vie car les problèmes trop lourd la faisait flipper  ::) ::) ::) ::)

Bref pour reprendre à peu près:
* Oui je parlais bien de plaisir physique et non je ne trouvais pas ça bizarre étant petite car ce que je vivais je pensais que c'était normal!
c'est seulement lorsque ma collègue m'a dit cette phrase que ça a fait travailler mon inconcient, je n'y avais jamais pensé avant, mais oui je me sens libéré depuis!
*Oui je partageait un secret car il m'avait dit que c'était notre secret et je pense que je devais être fière !
*Non il n'est toujours pas mort et oui je n'attend que ça!
*Si je pouvais j'irais à la gendarmerie juste pour que ce salau* puisse être convoqué, je n'irai pas jusqu'au bout car je ne veux pas que mes enfants vivent cela!
*Je n'ai jamais eu un problème de confiance envers les autres malgrès cela mais par contre une ENORME envie d'être aimer, même un besoin vital je dirais!
*Ce pourquoi je culpabilise parfois c'est de me dire qu'il a peut être recommencé mais en même temps j'ai mis en garde assez de monde avant de partir! (oui je suis partie de mon village à 18 ans, je n'y suis revenue que cette année, je ne l'ai jamais recroisé)
*Ma famille n'a jamais mis en doute ma parole, mais simplement pris très à la légère ce que j'ai vécu...
*Ma mère avaec son chantage affectif devenait plus victime que moi...

mesoke:
Citation de: mouman le 20 Juillet 2012 à 10:11:29

Oui on ne peut parler de cela qu'à très peu de gens!

Casquette de modo : je te rappelle (pour ton bien) que tu es sur un forum public
Casquette de copine : tu devrais vraiment essayer de te faire aider, le psy, même si ça te demande un effort financier, il me semble que ça te ferait beaucoup de bien  :-* :-* :-*

moumanette:
Merci mesoke pour ta casquette de modo! Dan smon 1er message c'est ce que je demandais, votre avis..Est-ce que ça craint? est-ce que c'est sans importance?
Je ne sais trop....

Pour la casquette de copine, j'ai l'impression d'avancer chaque jour tu sais et je pense que le psy n'est pas la seule solution...
enfin si j'arrive à en discuté avec d'autres personnes..

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente