Bonjour Bilette, je reviens de quelques jours de vacances, et je trouve ton post... ça me fait un peu penser à ma première grossesse. (singleton, par contre). Je crois que toi aussi c'est ta première grossesse, non ?
ALors, si cela peut t'aider, voici, en gros, ce qui s'est passé :
1 : J'avais très envie d'être maman, et depuis longtemps. Mais moi qui essaie toujours de "contrôler" les choses (par peur d'être dépassée, bien sûr), là, je me suis rendue compte que je ne pouvais rien contrôler en étant enceinte : les nausées, la fatigue, le moral, les larmes, ... bref, tout ce qui m'arrivait à cause de la grossesse, je le subissais comme une attaque personnelle, comme si c'était "ma faute" si je n'arrivais pas à mieux vivre cette grossesse... Moi aussi j'ai souvent pleuré chez le médecin pendant les premiers mois... et puis tout ça s'est amélioré peu à peu : j'étais allée voir sur des forums comment limiter les nausées du matin, etc..., je me prenais un peu en charge, et ça allait mieux. Mais surtout, je suis arrivée à 4 mois de grossesse : là : plus de nausées, une libido regonflée, beaucoup moins de fatigue... finalement, j'ai passé le reste de ma grossesse à me rendre compte que ce n'était pas moi, mais la grossesse qui avait provoqué tout ça.
2 : J'ai eu aussi des tas de doutes sur ma compétence en tant que maman. Je ne me suis sentie mère qu'à l'accouchement, lorsque je tenais Leelou dans mes bras. Et surtout, je me suis étonnée : "c'est moi qui ai fabriqué ça ? J'ai réussi à construire un petit être aussi beau que ça ?", et le regard de ton enfant les premiers jours (et encore après), c'est vraiment une belle récompense.
3 : Avec le papa aussi nous avons eu des crises (sauf que le mien ne parle pas, il garde tout pour lui, et c'est pas toujours facile
). Un jour, il m'a dit qu'il n'était pas sûr d'en vouloir, de cet enfant. Et puis c'est tout. Plus de paroles. Je suis là-aussi allée voir sur internet des témoignages de mamans, et de papas... heureusement, car j'ai pu me rendre compte que c'était fréquent chez les pères. Et puis une semaine après, il m'a dit, "mais quand il sera là, ce bébé, si entre nous ça va plus, qu'est-ce que je vais devenir moi ?" Et là j'ai compris. Le lendemain, je lui ai dit que cet enfant je le faisais avec lui, pas toute seule, et que je ne voulais pas de cet enfant sans lui. Il pensait qu'une fois que j'aurais mon bébé, je n'aurais plus "besoin" de lui. Je lui ai expliqué, (à ma grande surprise d'ailleurs) que , au contraire, c'était
son enfant que je voulais, et pas
un enfant, et que je ne pouvais imaginer avoir cet enfant et m'en occuper sans lui. Il n'a rien répondu et rien dit pendant 2 jours, mais je sentais qu'il se détendait. Je respectais son silence, comme d'habitude, et le 3 ème jour, il m'a remercié, car, ça allait mieux.
Pour conclure, je crois que aucune grossesse n'est facile, et surtout pas la première car c'est vraiment l'inconnu. En plus, pour toi il s'agit de jumeaux,c'est donc 2 fois plus de doutes... Mais j'ai toujours pensé que la nature est plutôt bien faite, et que si une grossesse dure 9 mois, c'est aussi parce qu'on a bien besoin de ça, nous les futurs parents, pour se préparer aussi. Et nos doutes, et nos larmes nous rendront plus forts après.
Voilà Bilette, j'espère que mon témoignage pourra t'aider un peu... et saches que ça fait du bien de poser nos valises. Alors profites bien de ton arrêt pour te reposer,et peu à peu, tu verras, tu remonteras tout doucement la pente...
Je t'envoie plein de bises, en attendant de tes nouvelles,
Isazou.