J'ai lu vite fait le lien que tu as mis Maud.. Est ce que a 8 mois on peut proposer des petits morceaux a bébés?
J'ai teste un petit pot du commerce avec des morceaux et ils n'ont pas apprécié,je re essaierai plus tard.
L'alimentation autonome ce n'est pas ça.
Sur le post il y a un lien vers un site internet où tu trouveras des vidéos pour mieux comprendre sans être obligé de lire toutes les pages du post.
En fait au lieu de donner à manger à ton enfant, sous forme de purée, tu lui proposes des batonnets de légumes vapeur bien cuits, ou une banane bien mûre par exemple, sur la tablette de sa chaise et il prend (ou pas) avec ses mains, il porte le batonnet à sa bouche (et ce n'est pas l'adulte qui le fait) mâche (pas besoin de dents pour ça) et déglutit.
Des exemples: batonnets de courgette, de carotte, de panais, banane bien mûre
MAIS il y a des règles à respecter pour que cela ne soit pas dangereux. Pareil sur le site internet c'est bien expliqué. De mémoire, l'enfant doit être capable de saisir un objet et de le porter à sa bouche, il doit s'asseoir seul ou tenir assis ça je ne sais plus.
J'en avais parlé à Marina car c'est une façon de lier le plaisir et l'alimentation. Et comme son petit Maël ne mange pas, cela peut être une solution pour le motiver puisque pour bébé tout est jeu.
Comme je le disais je pense que beaucoup de bébé de l'âge des nôtres ne sont pas prêts car ne savent pas s'asseoir, ce qui est bien normal à 8 mois !
Les pots de purée avec morceaux sont plus difficilement appréhendables pour un bébé, car difficile de distinguer purée et morceaux, et du coup le bébé avale des morceaux sans mâcher, ce qui diminue l'intérêt des morceaux...
Je ne sais pas si je vais le faire. Si je le fais ce sera juste pour le côté plaisir (mais ça me semble important pour le rapport avec l'alimentation, pour le fait de choisir, d'être acteur, donc l'envie est là ) mais l'apport nutritionnel on va continuer normalement vu que ça se passe bien. L'autre jour on a essayé mais echec car les bananes n'étaient pas assez mûres. Je crois qu'on va attendre, rien ne presse ! Mais j'ai quand même hâte de partager avec elles ces moments de plaisir (et j'ai acheté des supers bavoirs donc on est parés

)