Coucou,
Pour les pleurs...comme toi Milo d'éternelles remises en question.
J'ai pas mal discuté de ça avec des filles sur le forum, notamment avec Patricia39 je ne sais pas si vous vous souvenez elle avait été notre marraine un we lorsque nous étions 3en1.
J'ai lu des bouquins de psy (ou comment culpabiliser

...mais bon j'suis comme ça peux pas m'empêcher d'essayer de faire au mieux) d'Aletha Solter et Isabelle Filliozat.
Ce qu'il en ressort de tout ça c'est que maintenant j'essaie de répondre aux pleurs dès que possible, mais comme toi Isa je laisse desfois un peu avant d'intervenir pendant les siestes/la nuit car j'ai constaté à plusieurs reprises que si j'intervenais dare dare ben ça s'installait.
Alexis en avait le tournis de me voir changer d'avis sur le "comment faire quand elles pleurent". J'ai du vous harceler de questions avec ça

. Au début on laissait pleurer 5 puis 10 puis 15'. Forcément ça a marché, nous étions satisfaits. Puis remise en question...on s'est mis à intervenir sans attendre et là ben nous n'avions plus de soirées etc donc d'un commun accord -avec quelques difficultés de mon côté mais bon il faut faire des concessions- on a décidé de recommencer comme avant. Ca se passe mieux, maintenant généralement les pleurs c'est Cléo qui a mal car avec le paracétamol ça passe.
Avec 2 bébés c'est d'autant plus dur, je ne sais pas si j'arriverais à faire face sereinement si mes pépettes pleuraient beaucoup. D'ailleurs sur le fil des "fans d'Isabelle Filliozat" on se demandait si on n'allait pas lui écrire un courrier pour avoir ces conseils pour des jumeaux/jumelles.
Je suis aussi d'accord avec vous, les bébés sont des éponges, lors de mon retour de l'hopital en mai j'étais complètement paniquée d'arriver à la maison parmi ce trio Alexis/Cléo/Alix, la sensation que je n'étais pas indispensable etc. Ca c'est beaucoup mieux passé à partir du moment où j'ai repris un peu plus confiance en mois, Alexis me le dit d'ailleurs encore que depuis ce moment là les pleurs ont nettement diminué.
Mais ça ne veut pas dire qu'une maman zen et heureuse aura forcément des bébés zen et heureux et qu'une maman stressée aura des bébés stressés qui pleurent beaucoup. Chaque bébé est différent.
Pour ce qui est des pleurs sans raison apparente, je suis beaucoup plus sereine depuis que j'ai pris conscience que c'est normal, qu'elles en ont besoin, qu'elles pleurent plus avec moi car elles se savent en confiance et en sécurité affective etc. Maintenant les filles en ont moins besoin mais pendant un moment tous les soirs elles pleuraient à chaudes larmes dans mes bras pour évacuer/exprimer tout ce qui les avait stressé. Pendant ce temps là je me disais "bon je construis les bases pour qu'en grandissant elles se confient à moi". Mais c'était plus hard lorsqu'elles en avaient besoin toutes les 2 en même temps.
Alix pleuraient souvent avant, depuis qu'elle sait se mettre sur le ventre, passer du dos sur le ventre, se déplacer etc elle pleure beaucoup beaucoup moins. Cléo pleure plus maintenant qu'avant. Comme quoi les étiquettes

.
Il y a un truc qui marche super bien avec mes puces quand elles pleure (ou quand une pleure et que je suis avec l'autre) c'est de chanter une comptine. J'ai élargie mon répertoire mais j'arrive quand même à saturation de dire les même comptines encore et encore

. Bon en déplacement c'est moins discret qu'une tétine mais maintenant je me moque du regard des autres tant pis pour ceux qui n'aiment pas "au feu les pompiers" ou "pirouette cacahuète"

.
Ce qui compte c'est de les aimer, de le leur montrer, de faire de notre mieux, de se dire qu'il n'y a pas de mère parfaite (pas facile d'en faire le deuil de mon côté, j'avais tellement d'idées toutes faites avant ) et que ben c'est plus facile avec certains bébés qu'avec d'autres et qu'on fait comme on peut, que ça dépend de tellement de choses la capacité à gérer les pleurs (si on est déjà fatiguée avec le reprise du taf ça doit être hard de revenir à la maison avec tous ces pleurs

) ...
Courage +++ Milo Maripol et pour les autres mamans des bébés qui pleurent beaucoup (dites vous qu'ils s'expriment vos loulous, que c'est mieux que de garder leur stress en eux, et qu'ils savent que vous les aimez)