Ce matin même, Triste S1hr, dirigeant du principal syndicat du 1aire, affirmait encore que "les enseignants" sont satisfaits des 5 matins d'école, sur une grande radio.
Puisqu'il le dit, il faut le croire, voyons!
J'ai manifesté en février 2013 (la seule de l'école sur 15 collègues
mais école fermée quand même) , j'ai expliqué ici même les conséquences , à la même période.
En novembre-décembre 2013, suite du mouvement, par 2 jours de grève.
Et puis les recours ont fait chou blanc.
Et puis, à savoir, mais la grève dure contre la réforme des retraites du printemps 2003 (galère , je préparais le concours, et mes filles n'avaient pas école...
) n'ayant abouti à rien, les "vieux" sont dégoutés de ce mode d'action après avoir mis des mois à se rétablir financièrement.
Et puis à savoir, mais les jeunes n'ayant pas été rassemblés pour leur formation (largués en milieu hostile en mode demerden Sie sich) , ils n'ont pas l'esprit de corps ni de "conscience syndicale", et beaucoup s'en fichent.
Et puis "les parents" beuglaient que ça leur mettait la misère ces grèves, et que le mercredi à l'école, ça leur ferait moins cher de centre aéré, et que les activités le soir, à l'école même, ce serait super méga super, et avec la gratuité promise, vraiment, top! (et sur certains commentaires de journaux, que travailler un peu ne ferait pas de mal à ces planqués d'enfainéants
).
En appoint :
les 2 syndicats majoritaires sont vendus au gouvernement et ont tout mis en œuvre pour étouffer la grogne (cf Triste S1ihr) .
Allant jusqu'à organiser des grèves+manif juste en décalé de celles montées par de + petits syndicats, petits mais clairement opposés, car les PE n'ont pas les finances pour assumer 2 jours de grève par mois.
Les revues que ces syndicats éditent ne font qu'écrire et répéter que c'est une idée géniale et que si ça ne marche pas, c'est la faute des méchants maires de droite. Ah, et aussi que pour que ça marche, il faut que les PE y mettent du leur, en adaptant l'emploi du temps de leur classe aux activités des TAP ("faut pas quy fassent jeu collectif juste avant jeu collectif, changez!") , et en aidant le personnel perisco, en restant un petit peu (ben voyons) ou en laissant à disposition la salle de classe avec son matériel (
) , parce que la cohérence, c'est quand même le mieux pour le biendézenfants.
C'est comme si la CGT de la SNCF toisait de haut ses adhérents pour leur expliquer comment rouler mieux sur des voies dégradées (à par les LGV, elles le sont massivement) , pour le biendézuzagés.
Il y a des élections professionnelles le mois prochain.
J'espère 2 choses:
- une participation massive (mais comme c'est par internet, je crains le pire!)
- que personne ne vote "par habitude", ou "pour le + gros, qu'il soit puissant pour nous défendre"
Parce qu'en fait de défense...
Les personnels municipaux EUX ont des grèves.
Leurs syndicats les défendent EUX, et pas autre chose.
L'an dernier, le nombre de repas froids servis par 1 dame pour 180 élèves...
.
Les parents ne voyaient qu'une chose: c'était cher pour ce que c'est.
Mais le pourquoi de la grève non.
Les instits font grève -> aucune prise de conscience.
Les personnels municipaux font grève -< toujours aucune prise de conscience.
Il s'agit de vos mômes... A vous de jouer!
(mais à écouter le grand manitou de la FCPE toujours ce matin sur la même radio - mais pas que ce matin, lui et S1hr sont d'une grande constance... - , fédération majoritaire de parents d'élèves, z'êtes pas + aidés que les instits par vos représentants...)
PS: je ne fais pas grève tous les ans en début d'année, ni pour X raisons...
Comme quoi, le message est bien brouillé et inaudible...
(ce n'est pas "contre" toi, c'est juste un constat)