Mon petit courrier envoyé au Ministre ET au Président
(et je n'ai pas parlé de la fatigue des enfants, ou d'autres trucs importants sinon, j'aurais écrit un roman... vais peut être faire un second mail...)
Monsieur le Ministre,
aujourd'hui je vous écris pour vous dire ma déception face à votre acharnement à la mise en place d'une réforme des rythmes scolaires bâclée, non financée et si mal pensée...
Je ne suis pas encartée, ni à droite ni à gauche, je suis quelqu'un qui a des idéaux de gauche, et pourtant, je trouve que votre réforme va détruire un peu plus l'école de la République et des générations d'enfants.
A force de vouloir faire jouer à l'école un rôle qui n'est pas le sien, on la dévalue et la tue à petit feu. Non, l'école ne peut gommer complètement les inégalités sociales, non, elle ne peut remplacer la famille...
Votre choix d'imposer le mercredi comme demi journée supplémentaire - et ce malgré vos dénégations publiques, les DASEN fermant drastiquement les possibilités d'obtenir le samedi - est un mauvais choix.
Votre choix de transmettre aux communes la charge des TAP, tout en supprimant certains financements des collectivités territoriales, est un mauvais choix.
J'habite une petite commune de 1000 habitants, elle n'aura pas les moyens de mettre en place autre chose qu'une garderie. En RPI avec un village de 400 habitants, là non plus aucune solution pour nous.
Et encore, j'ai le choix, moi, de pouvoir récupérer mes enfants à n'importe quelle heure... vu mon choix d'être au foyer.
Votre réforme va tuer l'école, tuer les apprentissages de milliers d'enfants, tuer le tissu associatif, les conservatoires, les associations sportives, le métier de nounou, la vie familiale, tuer des communes, parfois déjà exsangues...
Alors afin de vous montrer ma désapprobation et ma colère, mes enfants n'iront pas à l'école demain, mercredi 13 novembre 2013.
J'espère que vous prendrez rapidement conscience de l'ineptie de cette réforme et que, dans un élan de bon sens, vous l'effacerez.
Cordialement,