ericLN
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« Répondre #630 le: 16 Octobre 2012 à 11:32:39 » |
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Je précise ma pensée Bien sur que tous les gamins ne sont pas des feignants et tous les parents des "jmenfoutistes". Heureusement, d'ailleurs , que certains ont encore envie de travailler et ont encore confiance en l'école. Mais quand j'entends le discours / vois le comportement de certains parents, je me dis qu'il ne faut pas chercher très loin pour comprendre pourquoi le gamin n'est pas intéressé, ne fait pas d'effort, etc... J'ai des exemples par dizaines, d'un comportement parental que je pense inapproprié, qui n'envoie pas le bon message à l'enfant. Effectivement, je n'avais pas de difficultés à l'école, mais je travaillais pour y arriver, ça ne me tombait pas tout cuit dans le bec. Donc c'était justice que j'ai de bons résultats, non ? Je sais que certains bossent sans avoir de résultats probants, j'avais le cas d'un gamin très intelligent à qui je donnais des cours particuliers. Il avait un problème de méthodologie. D'autres enfants auront des problèmes pour comprendre, seront plus lents à assimiler. Mais je pense qu'avec de la bonne volonté, on fera toujours mieux qu'en s'en fichant, chacun à son niveau. Tout le monde ne peut pas etre 1er de la classe, ni devenir ingénieur ou chercheur, on est bien d'accord et c'est très bien comme cela Pourvu qu'on trouve sa voie, qu'on soit épanoui dans les choix qu'on fait. Quand j'avais une difficulté en particulier, mes parents essayaient de m'aider. Je sais que tous les parents ne veulent/peuvent pas le faire (pour diverses raisons) et je mesure ma chance. Mais je me donnais aussi les moyens en ne laissant pas tomber à la 1ere difficulté. Voilà ce que je pense : avec de la bonne volonté, on y arrive toujours mieux qu'en prenant les choses par dessus la jambe. Meme si certains ont de grandes facilités et y arrivent sans bucher (ce qui ne fut pas mon cas), je pense que l'habitude de travailler doit être prise le plus tôt possible, c'est un atout de travailler sans qu'on ait besoin qu'on nous pousse. Ce n'est là que mon humble avis LN
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Kathryn2
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« Répondre #631 le: 16 Octobre 2012 à 11:54:09 » |
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Meme si certains ont de grandes facilités et y arrivent sans bucher (ce qui ne fut pas mon cas), je pense que l'habitude de travailler doit être prise le plus tôt possible, c'est un atout de travailler sans qu'on ait besoin qu'on nous pousse. Ce n'est là que mon humble avis je suis d'accord Je fais partie des élèves avec de grandes facilités. en gros je m'en foutais un peu des devoirs car je sortais du cours en ayant déjà les choses en tête... A la maison, je faisais semblant de bosser dans ma chambre et j'avais toujours un bouquin planqué quelque part ^^ En seconde, ça a été plus dur disons pendant 1 trimestre, le temps de me mettre dans un rythme me permettant d'avoir des notes que j'estimais correctes sans avoir trop à bosser... Cette pratique n'a pas été pénalisante pour moi car malgré tout je sais m'organiser et en tant que comptable, j'ai toujours réussi à faire les choses dans les temps et correctement... J'aimerais que mes enfants apprennent à bosser malgré mon expérience, car j'aurais peur qu'ils tombent dans la "paresse" que j'ai pu avoir. Mais je crois surtout important que nos enfants aiment apprendre... et c'est le cas des miens qui sont ravis d'aller à l'école. A la question posée avant la rentrée "pourquoi êtes vous contents de retourner à l'école ?", leur première réponse a été "parce qu'on va apprendre plein de choses" et la seconde "on va revoir les copains" tant qu'ils restent avec et état d'esprit, je suis tranquille Et je souhaite que l'école arrive à faire aimer l'apprentissage de nouveaux savoirs, savoirs-faire à tous nos enfants... Biz
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flo31
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« Répondre #632 le: 16 Octobre 2012 à 12:59:48 » |
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J'aimerais que mes enfants apprennent à bosser malgré mon expérience, car j'aurais peur qu'ils tombent dans la "paresse" que j'ai pu avoir.
+1. Un vécu un peu similaire au tien par rapport aux facilités. mais, de mon côté, j'ai commencé à décrocher en 4ème: un déménagement mal vécu même si je ne changeais pas de collège + l'adolescence + les autres qui me renvoyaient une image que je n'ai pas supporté "Toi, tes parents ils sont instits, alors forcément c'est facile d'avoir de bons résultats"... et me voilà en perte de vitesse, et en plus il fallait bosser un peu plus et je suis tout sauf une bosseuse (encore aujourd'hui !)... Je me suis ensuite contentée du minimum syndical (j'ai même refait une 2nde, espérant aller en S ... ). Je suis mariée avec mon contraire... à savoir un bosseur ! Il avait de très grandes facilités lui aussi mais il a bossé, lui ! Mes parents m'ont fait donner des cours de maths... mais j'ai systématiquement tout fichu par terre. Une bonne grosse opposition... passive ! Je ne les envoyer pas bouler, je faisais juste en sorte que mes profs de maths jètent l'éponge, totalement désespérés par mon cas ! ... et là, on verra au fil des ans... mais je crois bien que mes enfants tiennent plus de moi que de leur père... J'espère juste que le temps me contredira sinon on n'a pas fini ... !!! Ce n'est donc pas non plus parce que les parents sont derrière que ça fonctionne forcément mieux !!! ... mais il est clair que des parents démissionnaires ont rarement des enfants qui investissent la scolarité. Ca arrive, mais ces enfants sont exceptionnels à plus d'un titre en général !!!
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« Répondre #633 le: 16 Octobre 2012 à 14:43:09 » |
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Je me bats depuis 5 ans avec mon aîné qui a des facilités mais qui pour s'intégrer préfère faire comme s'il est "normal" ... en pratique ça veut dire qu'il ne fait pas ses exercices ou n'apprend pas ses leçons pour avoir des notes pas au top sinon dans la classe on le "traite" et qu'il ne veut pas se faire remarquer comme ça ... Il veut juste être comme les autres et je fais comment et quoi moi ? parce que là les instits à part me dire "il a beaucoup plus de capacités", "il a des facilités", etc ... ben j'ai pas eu d'aide ni de conseil et mon gamin il a fait ce qu'il pouvait pour se sentir bien dans sa classe
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« Répondre #634 le: 16 Octobre 2012 à 14:59:01 » |
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ca le rend malheureux ? quelles sont les consequences a ton avis ?
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« Répondre #635 le: 16 Octobre 2012 à 22:37:53 » |
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Ça le rend malheureux dans le sens qu'il ne peut pas être naturel, que les camarades de classe qu'il avait jusque là le bridait et qu'il fait ça pour s'intégrer ... l'an dernier je me marrais en douce quand il me disait qu'il est 3ème de sa classe mais 1er des gars les 2 premières étant des filles ! et quand je lui demandais s'il pensait pouvoir faire mieux qu'elle, la réponse était bien souvent affirmative (sauf pour le rallye lecture là il était bluffée par une des filles !) J'ai essayé de lui montrer les perspectives du collège et du lycée après, qu'il pouvait maintenant intégrer un groupe où ses qualités seront reconnues et où ils pourraient les exprimer ... pour l'instant ça a l'air d'aller Bon après ça ne le rendait pas malheureux au point de déprimer non plus hein Moi je trouve ça dur qu'il joue un rôle pour pouvoir dire "je vais jouer au foot avec les copains"
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micacahuète
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« Répondre #636 le: 16 Octobre 2012 à 22:39:37 » |
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désolée de dévier du sujet initial !
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Lenagcn
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« Répondre #637 le: 17 Octobre 2012 à 11:44:52 » |
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Mica: où l'on retrouve le fait qu'être une (très) bon élève est plus difficile pour un garçon qu'une fille. Même si les miennes se faisaient "traiter" allègrement en CM2. Au collège, il y a eu du mieux de ce côté là. J'ai eu un élève qui a voulu jouer au caméléon en CM2. Il y avait les résultats, mais aussi une tentative de faire le kéké-qui-répond. Ma binôme a su lui parler, l'aider à assumer ce qu'il est. Un autre élève, ultra brillant (si si), se forçait jouer au foot pour équilibrer son image auprès des autres. C'était une attitude parfaitement réfléchie de sa part. Parce que si il se faisait traiter de peudeu, c'en était fini de lui dans son quartier particulièrement machiste (ça n'a rien d'une figure rhétorique, de jeunes adultes y sont agressés sous ce prétexte, d'autres déménagent). Il avait 9 ans. Pour le rythme et le suivi: M. Peillon ayant détourné l'attention médiatique des 40 mercredis travaillés au cann@bis ce dimanche, l'affaire semble plus que bien engagée. (bien... tout est une question de point de vue )
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ericLN
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« Répondre #638 le: 17 Octobre 2012 à 13:27:55 » |
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Une question que je me pose : pourquoi ça craint d’être un bon élève ?? On devrait plutôt valoriser les enfants qui ont de bons résultats, non ? Donc pourquoi les bons se font emmerder par les autres moins bons ? Est ce de la jalousie ? L'envie d’être bon aussi ? Dans ce cas, pourquoi tirer vers le bas ? pourquoi le gamin qui envie son camarade d’être meilleur que lui ne se donne pas à fond pour augmenter ses notes, plutôt que de faire pression sur son camarade pour qu'il soit moins bon ?? C'est plus fair play de vouloir se surpasser, de redoubler d'efforts, que de faire un croche pied à celui qui nous double... Qui est normalement sensé inculquer ces valeurs ?? Les parents, bien sur... Je n'ai jamais été harcelée par mes camarades, que ça soit en primaire, au collège ou au lycée. Je ne me l'explique pas, car j'étais plutôt réservée et timide, donc une proie facile. Peut être que c'est parce que j'aidais mes camarades qui avaient des difficultés LN
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mesoke
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« Répondre #639 le: 17 Octobre 2012 à 13:34:49 » |
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Je n'ai jamais été harcelée par mes camarades, que ça soit en primaire, au collège ou au lycée. Je ne me l'explique pas, car j'étais plutôt réservée et timide, donc une proie facile. Peut être que c'est parce que j'aidais mes camarades qui avaient des difficultés LN ça doit dépendre des établissements, car comme toi, je n'ai jamais connu ce pb.
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lulu75
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« Répondre #640 le: 17 Octobre 2012 à 13:44:45 » |
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Je n'ai jamais été harcelée par mes camarades, que ça soit en primaire, au collège ou au lycée. Je ne me l'explique pas, car j'étais plutôt réservée et timide, donc une proie facile. Peut être que c'est parce que j'aidais mes camarades qui avaient des difficultés LN ça doit dépendre des établissements, car comme toi, je n'ai jamais connu ce pb. Moi non plus. Ce que tu dis LN me rappelle qu'au collège je faisais les devoirs de latin de mes copains...
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« Répondre #641 le: 17 Octobre 2012 à 15:02:55 » |
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idem J'étais dans un collège à "taille humaine" : 4 classes de chaque niveau, moins de 25 par classe... et l'ambiance était très bonne. Je trainais avec la tête de classe plus particulièrement mais à part quelques pét@sses qui se la racontaient avec leurs mini shorts ras la touffe( ) y'avait aucun souci... On sortait faire des trucs en dehors du bahut en groupe, des cinoches, ... après t'as toujours de affinités, mais il n'y avait pas d'animosité particulière, d'autant que nous étions aussi assez proches de nos profs qui étaient particulièrement accessibles. J'étais déléguée de classe aussi ^^ avec un gars qui était plutôt cancre.. lol Au lycée, évidemment, je suis passée à un établissement (collège/lycée) de 900 lycées (+ 500 collégiens)... bon ben c'était pas pareil, mais je n'ai jamais senti ou vu de mauvais traitements entre élèves... et l'ambiance dans mes classes a toujours été cool (32 élèves par classe en gros) Biz
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« Répondre #642 le: 17 Octobre 2012 à 15:11:49 » |
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Une question que je me pose : pourquoi ça craint d’être un bon élève ?? On devrait plutôt valoriser les enfants qui ont de bons résultats, non ? Donc pourquoi les bons se font emmerder par les autres moins bons ? Est ce de la jalousie ? L'envie d’être bon aussi ? Dans ce cas, pourquoi tirer vers le bas ? pourquoi le gamin qui envie son camarade d’être meilleur que lui ne se donne pas à fond pour augmenter ses notes, plutôt que de faire pression sur son camarade pour qu'il soit moins bon ?? C'est plus fair play de vouloir se surpasser, de redoubler d'efforts, que de faire un croche pied à celui qui nous double... Qui est normalement sensé inculquer ces valeurs ?? Les parents, bien sur... Je n'ai jamais été harcelée par mes camarades, que ça soit en primaire, au collège ou au lycée. Je ne me l'explique pas, car j'étais plutôt réservée et timide, donc une proie facile. Peut être que c'est parce que j'aidais mes camarades qui avaient des difficultés LN Est ce que ce n'est pas une question de génération je trouve que nos loulous vivent dans un environnement assez dur non par rapport à nous? ou c'est une impression?
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Un peu bohème...
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« Répondre #643 le: 17 Octobre 2012 à 15:39:23 » |
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Coucou, Petit bourg de province... Le primaire n'a pas été simple à négocié pour moi (tête de classe et tête de turc). Le collège a été pire . Le lycée (celui de Creil où a commencé l'histoire des "foulards" islamique), bien mieux ! (comme quoi...). Et oui, je suis devenue la reine pour tricher (pour les autres...), et les étudiants d'aujourd'hui n'ont rien à m'apprendre (ou presque, j'ai depuis longtemps banni les portables comme calculatrices ) A +
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» Il faut imaginer Sisyphe heureux » Albert Camus
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« Répondre #644 le: 17 Octobre 2012 à 15:58:35 » |
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1ere de la classe pendant toute la 1ere. pas de souci avec les camarades. pas plus de souci au college et au lycée, alors que j'etais toujours l'intello de service. Les tetes de turcs etaient plutot les enfants "sales" ou gros
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Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA. Marraine à la retraite !
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