21-07-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.536 Messages
21.661 Fils de discussion
22.666 Membres
Dernier membre: AnneChou

21 Juillet 2025 à 14:30:27
Pages: 1 ... 34 35 [36] 37 38 ... 219
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Rythmes scolaires / Quelle école pour demain ?  (Lu 200643 fois)
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #525 le: 11 Juillet 2012 à 14:41:23 »

La Louve, j'ai relu tes posts précédents... Ce qui m'étonne (n'y vois aucune critique là-dedans, hein Sourire) c'est que tes petites soient si fatiguées le matin, après quand même 11h de sommeil (20h-7h). Si elles ont besoin de plus, tu peux pas t'organiser pour les coucher plus tot? Je m'explique: évidemment, je ne me souviens plus si tu bosses ou pas, mais si non (ce qui semble être le cas puisque tu sembles parler de rentrer à la maison après avoir laissé les filles à l'école), 18h-19h c'est ton seul créneau pour préparer le repas du soir? si tu t'organisais autrement sur ce repas du soir, tu les fais dîner plus tot, et tu les mets au lit plus tot. Du coup le matin, ça se répercute, et là elles pourraient être plus à fond...
Évidemment, si tu bosses, tout tombe à l'eau. Mais ton chéri n'est là ni le matin ni le soir?
Comme je l'ai expliqué, j'aimerais les coucher plus tôt, mais c'est déjà trop juste, 20h, c'est le plus tôt qu'on puisse les coucher. A moins de les laver dès le retour de l'école et de les mettre à table dans la foulée, mais du coup, elle n'auraient aucun moment de décompression entre les 2... 
Et puis, pour moi, c'est essentiel qu'on mange tous ensemble, je les ferais jamais manger avant nous (à moins que l'un de nous rentre vraiment trop tard), pour moi c'est vraiment un moment important, c'est le seul qu'on partage de toute la journée, je veux pas nous enlever ça!

Je bosse pas, mais ça change rien, ces créneaux restent trop court. Zhom rentre à 17h30 (et le matin il part avant qu'on se lève), mais ça change rien non plus au problème de temps. Souvent c'est aussi lui qui fait à manger d'ailleurs.
Préparer le repas avant, je sais pas si ça tient à ce que je cuisine, mais j'aime pas, la plupart du temps, je trouve que c'est pas terrible quand on réchauffe...  Et puis le faire dans la journée, ça reviens à me faire sauter le seule moment que j'ai POUR MOI, pour souffler... Ce qui leur servirait avec le repas une maman plus fatiguée et plus énervée, pas sûre que ce soit rentable...  Roulement des yeux

ses filles sont des diesel 
faut se mettre en route 
La deuxième non, elle est vite opérationnelle, mais elle manque encore un peu d'autonomie, et en plus, elle est très perfectionniste et s'énerve dès que ça ne fonctionne pas comme elle veut TOUT DE SUITE!  Roulement des yeux
L'aînée, c'est plus compliqué, oui, c'est un diesel, mais en plus, un de ces modèles qui calent sans arrêt...  Roulement des yeux Ce qui veut dire que oui, une fois bien réveillée, c'est un peu mieux,mais elle reste une rêveuse, donc y'a toujours des complications... 

avec l'age, les choses devraient s'améliorer ... jusqu'à l’adolescence
Pour la deuxième oui, pour l'aînée, j'ai des doutes...  Elle ira de plus en plus vite oui, parce qu'elle saura mieux faire les choses, mais je pense qu'elle aura toujours du mal à se lever le matin (et même, ça va sûrement empirer au cp avec plus de travail à l'école...) et elle restera une planeuse/brasseuse d'air, et ça, j'y ferais rien, c'est dans son tempérament... (en plus, c'est tout l'opposé de moi, donc je vous dis pas comme je dois prendre sur moi pour supporter ça...  ).

Saralila: Moi je peux pas -encore- réveiller les petits en premier, parce que au bout d'une heure, ils veulent se recoucher et là, ça tombe juste avant le moment où on doit partir, je suis obligée de les faire attendre plus d'une heure de plus avant de pouvoir les recoucher, et là, ils pleurent parce qu'ils sont fatigués... 
En plus du coup, fatigués, ils sont infernal, en demande +++ ce qui me laisse encore moins de temps pour m'occuper des filles, pas rentable...  Roulement des yeux
Et puis je préfère au maximum respecter leur rythme de sommeil à eux, parce qu'ils dorment bien plus et mieux toutes la journée (et même la nuit) si je les laisse se réveiller d'eux-mêmes que si je les réveils. Quand je les réveils, ça les décale et ça me fou la mer** pour toute la journée... Et quand ils ne dorment pas bien, je suis plus énervée et aussi moins dispo pour les filles, c'est pas un cadeau pour elles, donc je laisse là la priorité pour l'instant, on verra quand ils seront plus grands...
Journalisée
animL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #526 le: 11 Juillet 2012 à 14:47:15 »

La louve: je te comprends, faire à manger avant moi non plus je peux pas. Ou alors 1 poulet au four, une soupe oui mais les pates réchauffées je trouve ça pas bon par exemple
Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #527 le: 11 Juillet 2012 à 14:52:56 »

Oui voilà, ça dépends quoi, y'a des exceptions, mais en règle général j'aime pas trop ça. 
Et puis on aime bien décider de ce qu'on va manger selon l'envie du moment aussi, alors savoir ça le matin...  Roulement des yeux Pis si je fais à manger le matin, je laisse aucune chance à zhom de le faire...  Roulement des yeux
Journalisée
Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des avrilettes 2013 !

« Répondre #528 le: 11 Juillet 2012 à 14:57:06 »

Chez nous le soir c'est souvent : quiche/gratin/risotto/soupe/salade...
Si je fais des pâtes, pas besoin de les prépare à l'avance vu que ça prends 2 minutes !  Clin d'oeil

Je m'arrange pour consacrer 30/40 minutes par matinée pour la préparation des deux repas de la journée + des desserts maison (yaourts, crème dessert, etc...). Avec des menus bien conçus et une bonne organisation ça se fait bien.
Car moi aussi j'ai absolument besoin d'avoir une pause pour MOI dans la matinée, d'autant plus qu'ensuite mes grandes ne vont pas à l'école l'apres-midi, qu'elles ne font plus de sieste et que mon homme rentre que vers 19h30 (quand il n'est pas en déplacement).

Ce genre d'organisation me paraissait psychorigide il y a un an ou deux, mais finalement c'est un moyen très efficace de dégager du temps pour des activités plus sympas !  Clin d'oeil
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #529 le: 11 Juillet 2012 à 14:59:07 »

Chez nous on dine vers 20h00 et dodo vers 20h30-21h00 pour les gars (mais c'est pas parce qu'ils sont couchés qu'ils s'endorment ...). Réveil des nains vers 7h30, câlins avec moi, puis p'tit dej avec le papa (moi je file au boulot). Ils s'habillent tout seuls et partent à pied à l'école vers 8h15 - 8h20.  

Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #530 le: 11 Juillet 2012 à 16:36:51 »

Pour moi aussi les repas en famille étaient une priorité, jusqu'à ce que je me rende compte que je passais des journées épouvantables dus au manque de sommeil. Si j'attends zhom pour préparer le dîner, ben, euh... Donc j'ai zappé ça, je préfère qu'elles dorment, les repas en famille on fait ça le weekend et quand zhom rentre "tôt", pour le reste de la semaine, on verra quand elles auront grandi. Et au final je trouve que ça manque pas: le papa joue un peu avec elles après leur dîner, et souvent c'est lui qui raconte l'histoire, comme ça elles ont leur moment avec lui. Je pense que quelque part il faut pouvoir faire des concessions sur certains trucs, et chacun les fait où il veut/peut Clin d'oeil
Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #531 le: 11 Juillet 2012 à 16:56:18 »

Oui, j'ai de la chance, il rentre pas trop tard pour l'instant, alors on en profite, mais ce sera sans doute pas toujours possible...
Journalisée
Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #532 le: 11 Juillet 2012 à 17:34:54 »

Sinon juste pour en revenir à un point dont je parlais quelques (dizaines  ) de pages en arrière : la TV à l'école pendant les récréations...  J'ai appris en discutant ce matin avec une parent d'élèves élu que le sujet avait été deux fois proposé en conseil d'école par les parents d'élèves. La directrice n'a jamais accepté d'en discuter sérieusement...  Roulement des yeux
Certains jours les enfants se tapent : la TV pendant la récré du matin, la TV pendant le temps du midi, la TV pendant la récré de l'après-midi ! 

Et là je ne peux que plussoyer à 100% tout ce qu'a dit la Louve :
Sinon, pour moi, tout ça, ça reste quand même une belle connerie! Du brassage d'air, comme d'habitude...
Au lieu de réfléchir sérieusement sur de nouvelles façons de faire l'école à nos enfants, en leur donnant envie, en leur offrant des façons de faire différentes sur la journée, pour ne pas les épuiser, mais plutôt les passionner (en prenant exemple sur d'autres pays qui font des choses très intéressantes et où ça donne de très bons résultats en plus), on continu de nous faire croire que basculer quelques heures de la droite vers la gauche (ou inversement) va changer quoi que ce soit! Qu'on arrête de se moquer du monde et qu'on commence vraiment à envisager une école vraiment respectueuse des enfants, afin qu'elle soit réellement efficace, enrichissante et épanouissante!!  Triste
Journalisée

¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #533 le: 11 Juillet 2012 à 18:27:58 »

Oui, pour la télé à l'école (de cette façon-là en tout cas), je suis bien d'accord avec toi, je trouve ça complètement hallucinant! 
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #534 le: 11 Juillet 2012 à 18:49:46 »

Sinon juste pour en revenir à un point dont je parlais quelques (dizaines  ) de pages en arrière : la TV à l'école pendant les récréations...  J'ai appris en discutant ce matin avec une parent d'élèves élu que le sujet avait été deux fois proposé en conseil d'école par les parents d'élèves. La directrice n'a jamais accepté d'en discuter sérieusement...  Roulement des yeux
Certains jours les enfants se tapent : la TV pendant la récré du matin, la TV pendant le temps du midi, la TV pendant la récré de l'après-midi ! 

Si pas de discussion possible avec l'équipe, passer au niveau au-dessus, soit l'inspecteur de circonscription , ça m'étonnerait qu'il/elle ne tape pas un bon coup de poing sur la table ; bon pas sûre que ça change les choses (les gens butés n'ont peur de rien  Roulement des yeux) mais d'être dans la ligne de mire de l'inspecteur ne plait jamais, alors avec les parents de l'autre côté, ils vont peut être réflèchir à proposer autre chose ....histoire d'avoir la paix (puisque j'imagine que c'est pour avoir la paix qu'ils mettent les enfants devant un écran!!)
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #535 le: 12 Juillet 2012 à 09:54:25 »

Oui, Ariane, tape un peu plus haut si la directrice ne veut pas en entendre parler. C'est quand meme pas anodin que les enfants passent + d'une heure par jour devant la TV à l'école. Sans compter ce que certains regardent chez eux  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

A ce propos, qui a pu regarder la vidéo dont j'avais mis le lien dans un de mes précédents posts ? Ca parle justement de l'influence de la TV (durée journalière, thèmes des émissions, etc...) sur le développement de l'enfant. C'est très intéressant et je pense que ça te motivera à zapper la directrice, Ariane (meme si je sais que tu es déjà bien motivée  Clin d'oeil Clin d'oeil )

Je remets le lien pour celles que ça intéresse :
http://www.youtube.com/watch?v=NvMNf0Po1wY&feature=youtu.be

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
micacahuète
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Club des 5 au complet

« Répondre #536 le: 12 Juillet 2012 à 10:15:36 »

J'ai commencé à regarder mais je ne l'ai pas vu en entier, comme il dure 1h30, j'ai dû voir 30 mn ... mais je l'ai mis dans mes favoris pour le finir en 2 ou 3 jours  Clin d'oeil

C'est vrai que dès le début, c'est "comique" : quand on voit ce que les gens admettent regarder et ce qu'ils regardent vraiment, j'étais mdr 
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #537 le: 12 Juillet 2012 à 10:28:03 »

J'en ai vu une heure.

Affolant. 
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #538 le: 12 Juillet 2012 à 11:30:33 »

Merci LN, faut que je regarde ça... Même si je suis déjà plutôt convaincue et que je prends les précautions nécessaires à la maison.

En ce qui concerne l'école je sais qu'il faudrait taper plus haut, mais je ne veux pas non plus court-circuiter les efforts des parents d'élèves élus qui tentent une approche "diplomatique" de ce sujet sensible. À partir de septembre je vais faire partie d'une asso de parents d'élèves donc j'espère pouvoir en savoir plus et faire bouger les choses si possible.

De plus je ne suis pas certaine qu'un recours à l'inspection ferait réellement bouger les choses sur le long terme. Je sais que des parents avaient déjà alerté l'inspection sur une autre pratique limite dans cette école (le fait que les PS qui ne mangent pas à la cantine ne peuvent pas revenir à l'école l'apres-midi). Ces parents avaient eu gain de cause pour leur enfant, mais la pratique habituelle est toujours là...
Journalisée

PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #539 le: 12 Juillet 2012 à 12:09:40 »

LN j'en suis à 8min et déjà ça me fait mal au coeur. J'arrête après la citation de Le Lay.
Journalisée
Pages: 1 ... 34 35 [36] 37 38 ... 219
Imprimer
Partager :

Aller à: