+1 avec azerty
Pour Patricia39................... aller voir ailleurs, ça, nos têtes pensantes savent très bien le faire.... et savent tout aussi bien nous le renvoyer en pleine poire !
Sauf que... ce qui fonctionne ailleurs n'est pas souvent transférable dans d'autres pays: question de culture, d'organisation de la société dans son ensemble... mais aussi de moyens injectés dans l'éducation nationale.
Par rapport au Canada...
O est d'origine canadienne. Il a encore de la famille là-bas. L'été dernier, lors du mariage de mon beauf, elle et moi avons eu l'occasion de discutailler sur l'école de part et d'autre de l'Atlantique... là-bas, le système scolaire public part en quenouille. Voyant celà, elle avait fait le choix de mettre sa fille dans le privé pour lui donner un maximum de chances. C'est un fonctionnement à l'américaine. Est-ce celà que l'on veut en France ? Moi, clairement non ! Je veux une école publique qui ne soit pas un ghetto et qui joue plainement son rôle !
Elle me disait aussi que les enseignants français étaient très recherché là-bas car ils ont l'habitude d'un fonctionnement plus carré, plus rigoureux (dans le bon sens du terme)...
Je ne suis donc pas sûre que l'on doive aller si loin pour trouver les réponse à nos problèmes ici !
Quant au nord de l'europe................... le fonctionnement est totalement différent de ce que nous avons ici. Là, il ne s'agit pas seulement des rythmes mais d'une organisation générale du système scolaire. Et le modèle me paraît difficilement transférable en France ...
Non, il faut repenser ce qui ne fonctionne pas mais en s'appuyant sur l'organisation globale de la société française, quitte à bouger un tantinet certains secteurs économiques. On ne peut pas faire abstraction de tout ça. Il doit être possible de concilier au mieux (au moins pire ...
) un certain nombre d'impératifs pour que les élèves soient bien le coeur du système éducatif. Mais, forcément, il y aura des grincements de dents, il y aura des mécontents...