Sans doute une question bête...

(1/7) > >>

Laety 89:
Bonjour,

Comme je l'ai dit dans le sujet: c'est sans doute une question bête, mais à partir de quand ne parle-t-on plus de prématurité pour des jumeaux? Le médecin me dit 38 SA révolues, et d'un autre côté j'ai lu que le terme pour des jumeaux se situait entre 35 et 38 SA...  ??? ???

Une autre question bête: la lune a-t-elle vraiment une influence sur l'accouchement? J'ai réalisé hier que ma puce était née un jour de pleine lune, et comme là, il y en a une bientôt et que je suis relativement proche du terme fixé par le médecin...  :-\

Oui, je sais, y a des fois où je dois pas être tout nette dans ma tête... (Comme ça, c'est moi qui l'ai dit, et y a pas besoin de confirmer: merci!  :D ) En plus, je stresse: rien n'est prêt pour accueillir les bbs à la maison...  ::)  :'(  ::)

Lenagcn:
Pas de question bête   :)

1) un bébé n'est plus prématuré à partir de 8 mois de grossesse révolus, soit 37 SA.
Le terme optimum , selon les connaissances médicales actuelles, est situé à 38 sa pour des jumeaux (ce qui laisse bien peu de marge, j'en conviens  ??? )
La plupart des jumeaux naissent entre 35 et 39 SA (au delà de quoi on parle de dépassement de terme géméllaire à surveiller ... ou déclencher...  en tant que tel);
Les grossesses bi-bi ont tendance à durer plus longtemps que les mono-bi (dont le terme médian est à 35,5 sa: autant de naissances avant que de naissances après).
A terme égal, les jumeaux semblent être plus matures que des singletons.

2) concernant la pleine lune, il parait que les maternités sont bourrées à la pleine lune car les mamans qui contractent sont sensiblement plus nombreuses, mais qu'au final il n'y a pas de "surnatalité" ces jours-là.

C'est tout à fait normal d'avoir une montée de stress à l'imminence de l'accueil de ses enfants  :) .
Un bon boost demain férié de la part du papa, et déjà tu pourras être plus seriene avant votre rencontre  :-* ...

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
Citation de: Laetitia89 le 30 Avril 2007 à 23:39:28

la lune a-t-elle vraiment une influence sur l'accouchement?

Cette question avait été posé à la sage femme PMI lors d'une réunion femmes enceintes. Sa réponse : non,d'après des études statistiques. Elle nous disait que, lorsqu'il y a beaucoup de monde en salle de naissance, le personnel des maternités avait tendance à regarder le calendrier et à voir que c'était jour de pleine lune... mais que s'il y avait un "creux", personne ne regardait le calendrier ! après avoir lu l'étude statistique, ça lui est arrivé de regarder quand elle travaillait encore en maternité, et elle a pu constater qu'il y avait aussi des "creux" lors de pleines lunes.

Laety 89:
Le question pour la lune, c'est surtout parce que tout le monde n'arrête pas de m'en parler ces jours-ci et que je me suis rendue compte que Cassandre était née un jour de plein lune... Par contre, il n'y avait pas foule dans les salles de naissance (seulement 2 prises sur 5).
Par contre: si vous entendez parler d'une catastrophe naturelle importante: ce sera peut-être que je serai en train d'accoucher... :D Je m'explique: Cassandre est née le jour du tsunami (26 décembre 2004) et tout le monde m'a dit: "eh ben, dis donc, qu'est-ce que ça va être pour le suivant?" (eh oui, encore une RALC!) et comme là le suivant arrive accompagné...  ;D ;D ;D
Par contre, non, même si c'est jour férié, on a pas fait grand chose de plus pour l'arrivée des bbs aujourd'hui, en plus, je passe mon temps à vouloir dormir (quand le ventre ne me démange pas): une marmotte, pire qu'au 1er trimestre!!!
 :-*

Claire et les 3 Monstres:
Essaie d'éviter d'accoucher le jour du 2° tour des élections présidentielles, sinon tous ceux qui ont vu "leur" candidat(e) perdre vont t'accuser d'en être responsable...  ;) ;D ;D ;D

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante