bonjour!
L'une de mes filles a commencé à s'arracher des cheveux vers l'age de 10-12 mois...La 1ere fois,je m'en souviens tres bien,elle etait dans sa chaise haute,elle m'a regardée droit dans les yeux et a commençé à se tirer tres fort les cheveux sur le coté.....plus je lui disais d'arreter ,plus elle tirait fort,jusqu'à se retrouver avec des poignées de cheveux dans la main....
Elle le faisait surtout,dans mon souvenir,par colère......
Mais maintenant ,c'est de pire en pire
elle tripote sans arret ses cheveux du coté (droit la plupart du temps),elle entortille une mèche,puis hop,tire sur un cheveu...
Apres,elle joue avec,le met à la bouche etc.....
En voiture,c'est un carnage,je la vois dans le rétroviseur,elle n'arrete pas.....
J'ai tout essayé:faire comme si je ne voyais pas,gronder,expliquer calmement,taper la main......
Et ce week end,le choc:on s'est rendu compte qu'elle n'a plus de cheveux à droite,juste les petits cheveux de duvet,alors qu'à gauche,elle a les cheveux qui frolent les épaules.....
Ces derniers jours,je l'ai vu avec des poignées dans la main.....
Mais meme quand elle est calme,elle a ce rapport fort avec ses cheveux,puisque quand elle est au sein,elle se les tripote aussi (coté gauche car elle prend toujours le sein droit....elle n'arrache pas trop,elle les entortille plutot),et quand je la pose dans son lit,elle s'endort en touchant ses cheveux....
De temps en temps,elle m'apporte le cheveu apres avoir joué avec....
Je sais que ça s'appelle la trichotillomanie,et on parle souvent de problème relationnel avec la maman.....
Nous avons été séparé à sa naissance.....pendant quelques jours,j'avais beaucoup de mal à monter la voir en pédiatrie (physiquement et psychiquement....),on peut presque dire que je l'ai délaissée.....J'ai pu avoir sa soeur dans ma chambre au bout de 5 jours,l'attachement s'est fait bien plus naturellement avec elle:j'en suis consciente
J'ai dit par la suite à la psy de Port Royal que,dans mon cas,cela avait été catastrophique de séparer mes filles en les mettant chacune dans un service.....
Au début,j'etais au 2e etage,Ophélia au 3e et Jade au 4e........
Demain,je vais appeler la psy de la maternité,elle connait nos débuts difficiles,je vais donc lui expliquer le problème....
je vais aussi appeler une kinésiologue que j'avais vu au décès de ma mère,j'ai vu sur le net que ça avait aidé certains enfants présentant ce symptome....
Est ce que quelqu'un connait cette maladie et aurait des pistes??(j'ai vu un témoignage de Laety 89 sur le net,mais ne la retrouve plus)
merci !!