23-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.502 Messages
21.654 Fils de discussion
22.609 Membres
Dernier membre: julie.gourichon.49

23 Février 2025 à 16:47:52
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: places en creches à Paris  (Lu 3109 fois)
vigothecat
Membre
Hors ligne Hors ligne

« le: 08 Mai 2012 à 11:07:09 »

Bonjour les supers mamans
Comme beaucoup d'entre vous je suis à la recherche de 2 places en creches pour Septembre. J'ai accouché le 26 Octobre mais bien que m'ayant inscrit en avance, ecrit une lettre au maire et à la directrice adjointe de la petite enfance et bien qu'ayant rencontré la directrice de notre creche(j 'avoue le courant ne s'est pas très bien passé..(, et bien malgré tout cela comme beaucoup d'entre vous mon dossier a ete refusé...
Le pb pour moi et mes bout'chous et mon mari est qu'actuellement je ne vais pas très bien Pleurs, je craque completement...mon petit gars (j'ai un garcon et une fille ) comme j'en ai parlé sur un autre fil est très très nerveux, j'etais très inquiete pour lui je suis allée voir un neuropediatre que mon petit exprimait sa frustration et qu'il etait très tonique...
Je suis actuellement très très fatigué... je craque a vrai dire je suis allée rencontré l'unité mere enfant qui m'a dit effectivement j'etais en pleine DPP.
Le docteur m'a donc reçu hier avec mes bebes et a donc remarqué que mon petit gars etait tres nerveux...et reclamait bp d'attention ce qui expliquait tout a fait mon etat actuel..il me propose de me mettre sous anti depresseurs et me dit qu'effectivement çà serait mieux qu'ils aient une place en creche pour septembre.. Malheureusement j'en ai pas... rien a faire...Je suis allée meme aller voire la directrice de ma creche hier apres midi avec mes bebes et mon conjoint, j'etais en pleurs et exténuée, elle m'a ouvert et apres 5 mn de conversation elle m'a juste dit que je l'avais pris en otage avec mes pleurs et ma depression et que je ne lui avait pas laissé le choix, elle a ete contrainte et forcée de m'ouvrir..(( Elle ne recoit pas les parents une deuxieme fois...
En gros je suis lessivée, je souffre notament d'epilepsie..d'ou depuis le depart la peur de faire une crise lorsque je m'occupe d'eux, tout cet etat je pense que mes bebes le ressentent..j'ai besoin de reprendre un peu ma vie d'avant ...et reprendre mon travail qui est à temps partiel....mais apparement c'est tres mal parti...

Alors y a t il des mamans de jumeaux qui ont eu des places en creches? Car moi là je seche... on m'a dit de pas lacher car sinon j'aurai jamais de places...Mais vu ce qui s'est passé avec la directrice de la creche hier , je doute qu'il faille insister... de plus les propos de cette dame m'on vraiment choqué, car selon nous je ne l'ai pas pris en otage et je n'ai pas fait de cinema...je suis juste fatiguée je 'aimerais que mes bebes rencontrent d'autres enfants et s'eveille autrement que dans notre appartement! et que je puisse reprendre mon boulot par la meme occasion
Journalisée
jaimelesfraises
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 08 Mai 2012 à 12:30:36 »

Bonjour Vigothecat,

Je ne peux malheureusement pas t'aider dans ta recherche de crèche mais je t'apporte tout mon soutien. J'espère que ta situation va s'arranger et que moralement tu vas aller mieux, je te souhaite bon courage et un gros bisous à tes loulous  Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

M et I sont nés le 22/09/2011
vigothecat
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 08 Mai 2012 à 12:31:54 »

Merci Shannel Clin d'oeil
Journalisée
DeCologne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 08 Mai 2012 à 13:52:41 »

J'imagine que tu as essayé du côté des assistantes maternelles ?

Je comprends très bien ta détresse... 
Il y a des cercles vicieux terribles... je connais !
Les mamans de jumeaux et plus devraient être prioritaires pour les places en crêche !!!

Tu peux faire un tour sur ce fil :
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,35820.msg1829292#new

Bon courage et bonne chance !!!
 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
vigothecat
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 08 Mai 2012 à 18:44:34 »

Merci DeCologne, çà fait du bien de se sentir comprise! Et merci pour le lien du fil je vais me sentir moins seule dans cette situation si je puis dire.
En tout cas je ne comprends pas comment se fait ce systeme de selection... Huh? Quand j'ai demandé a la mairie  en lui demandant qu'on etait sans doute prioritaire? elle m'a repondu " nous ici on prone plus la mixité".
Journalisée
Tippie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 08 Mai 2012 à 19:46:09 »

Coucou,

De ce que j'avais pu voir dans le 20ème, ils ont une liste avec différents critères dits "prioritaires".
Et ils prennent donc d'abord les familles qui remplissent plusieurs de ces critères...
La gémellité est un critère parmi bien d'autres...et puis il faut aussi avoir la chance de tomber au bon moment...et ça, on n'a pas la main dessus!
Après, quand je vois le nombre de poussettes doubles que l'on croise dans Paris, je me doute bien qu'ils ne peuvent pas satisfaire toutes les familles de jumeaux malheureusement...

Pour ma part, j'étais inscrite dans 2 crèches l'une près de mon boulot et qui dépend +ou - de mon boulot (mais où les places sont rares) et l'autre dans le 20ème (là ou j'habitais à l'époque).
Pour les 2 on m'avait dit que le gémellité était donc un de ses fameux critères prioritaires.
Dans l'une (celle de mon boulot), il y avait une commission annuelle et dans l'autre (celle du 20ème où j'habitais à l'époque) une commission tous les mois...

Quand j'ai annoncé à la directrice de la crèche du 20ème que j'avais perdu un de mes bébés, elle m'a treès gentiment répondu : " A ben là, laissez tomber, c'est sûr et certain que vous n'aurez pas de place!!!!" 
Pour ce qui est de la crèche de mon boulot on a eu les 2 places en mai et du coup quand je les ais prévenu en juin qu'il n'y aurait qu'un bébé, vu que la commission était passée ils ont maintenu mon inscription pour Louis et cédé la place de Valentine à une autre famille...
Et, je sais, que dans cette crèche là, ce qui importe aussi c'est le moment auquel vous voulez mettre vos bébés...ils préfèrent voir des inscriptions en septembre voire octobre (comme pour l'école)...c'est plus simple pour leur gestion...

Dans la crèche du 20ème un autre point qui pesait également en notre faveur était que l'on travaillait tous les 2 à temps plein avec en plus l'éventualité pour l'un ou l'autre de devoir se déplacer hors de Paris...

Le fait d'avoir plusieurs enfants en bas âge est prioritaire également, on ne sépare évidemment pas les fratries...beaucoup de petits dans la section de Louis ont leurs frères et sœurs dans les sections des moyens ou des grands.

etc, etc,...

Et nul doute que chaque famille a ses arguments et contraintes qui les rendraient potentiellement prioritaires...
La directrice de la crèche du 20ème avait souligné à quel point elle était "harcelée" par les parents  Roulement des yeux

Voilà, tout ça pour dire, que des critères de priorité il y en a des tonnes, que les places en crèche à Paris sont TRÈS DEMANDÉES !!!!

J'imagine que tu as fait le tour et déposé des dossiers pour toutes les crèches et haltes garderies près de ton domicile et de ton lieu de travail...ne baisse pas les bras, rappelle toi à leur bon souvenir en exposant ta situation mais sans trop appuyer sur la corde sensible.
Et jusqu'au dernier moment des personnes peuvent se désister...

Et les assistantes maternelles, ce n'est pas du tout envisageable???

Est-ce que la mairie t'a donné le petit guide qui explique les différents modes de garde, le mode de calcul des frais de garde et recense tout les points de contact...
Je n'arrive plus à remettre la main dessus pour te donner le nom exacte mais il est très bien fait et je me souviens qu'il parlait de modes de garde dont je n'avais pas connaissance...notamment une sorte de mixe entre la crèche et l'assistante maternelle et aussi une histoire de crèche parentale...

Je te souhaite d'aboutir dans ta recherche et de reprendre ton activité professionnelle pour pouvoir mettre entre parenthèse qques heures ton "job" de maman...

Je suis de tout cœur avec toi, et espère que tu vas rapidement prendre le dessus sur ta DPP

Plein de courage  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Le 13/06/2011 à 38 SA+4, L pousse son 1er cri & V rejoint les étoiles.
Atrabile
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 15 Mai 2012 à 11:07:22 »

Viggo,

Tu es dans quel arrondissement à Paris?
Bcp de choses dépendent de l'arrondissement en fait.

Le 20° n'a rien à voir avec le 10° par exemple.

Courage pour ces moments difficiles

Journalisée
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #7 le: 15 Mai 2012 à 13:09:56 »

Pas connu ce pb. Pour Gaël nous habitions à Paris et n’avions eu aucun pb pour avoir une place en crèche (mais un seul enfant) pour Mathis et Noah nous avions déménagé dans le 91 et décidé que ce serait le papa qui garderai la tribu à la maison.

Le papa peut il se dégager un peu de temps pour que tu souffle un peu?
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
vigothecat
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 01 Juin 2012 à 21:44:33 »

Alors en fait je suis dans le 12e.
Je suis allez a la PMI et ils me disent tous que normalement avec des jumeaux et notre situation epilepsie, travail a la maison et moi horaires en dents de scie on devrait avoir 2 places pour Septembre mais le conseil de Mai est passé et rien pas de courrier..Donc il ne reste plus que le conseil de Juin sinon c'est foutu pas de places pour septembre.
J'ai vu notament l'assistante sociale de l'unite, qui a ete vraiment adorable et m'a dit qu'elle essaierait d'appuyer mon dossier en sachant que malheureusement elle n'assiste pas au conseil... Le pedopsy que je vois a apparement appeler la pediatre de la pmi pour appuyer le tout...Je lache pas et j'espere .
Quoiqu'il en soit j'ai contacté toutes les haltes garderies de mon quartier, les directrices ont ete vraiment sympa malheureusement certaines ne peuvent pas faire faire la sieste aux petits car les locaux  ne le permettent pas...je vais retourner a la PMI pour demander une liste des assistantes maternelles du quartier en sachant qu'apparement ils ne prennent qu'un seul enfant quand ils ne savent pas marcher ou alors elle font une derogation...
En fait j'aimerai vraiment savoir si des mamans de jumeaux ont eu 2 places en creches à Paris?
Et si oui par quel moyen y sont elle arrivées? Parce que les mamans que je connais ( de single) on harcelé tous les jours pour avoir une place! J'en connais meme une qui s'est pointé a sa mair!e avec sa fille et a demandé qu'on lui garde sa fille car elle devait aller bosser! Ma voisine a fait la meme chose ...elle m'a dit que si on laisser un petit tomber c'etait foutu..et qu'il fallait leur mettre la pression
Journalisée
vigothecat
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 02 Juin 2012 à 13:58:26 »

Merci Cilou! Je vois que je ne suis pas la seule à craquer çà me rassure un peu (si je peux m'exprimer ainsi)
T'as vraiment de la chance d'avoir trouvé des places en creches Souriant Tu es sur Paris?
Le pedopsychiatre m'a prescrit du Deroxat pour ma dpp mais a confirmer avec mon neurologue.
Par contre on m'a dit que les effets secondaires etaient la prise de poids et qu'on etait un peu amorphe
çà fait vraiment du bien d'en parler surtout aux mamans de jumeaux car les mamans singles elles ont du mal a comprendre notre situation...La derniere fois j'ai eu le droit a une reflexion du genre " dis donc tu les eleves a la dure tes bebes leur donner le biberon dans les transats!!
Bah oui dans les transats parce que mes bout'chous ils ont faim en meme temps (heureusement pour moi d'ailleurs!) etdu coup çà hurle s'il y en a un qui doit attendre son tour!
Alors bravo les mamans jumeaux!! Sourire
Journalisée
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Maman d'une étoile et de 2 soleils !

« Répondre #10 le: 02 Juin 2012 à 14:18:38 »

je croise les doigts pour les places de la commission de juin
 Bisou Bisou Bisou
maman parisienne aussi mais du 20eme
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
Atrabile
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 02 Juin 2012 à 14:44:45 »

Vigo,

Je suis maman de jumeaux et j'ai eu des places en crèche à Paris (20°), donc, oui, c'est possible.
J'ai fait les demarches classiques (inscriptions dans les temps, ect....) et en plus, j'ai "allumé des feux partout", un peu comme tu fais toi: PMI, pédiatre, assistante sociale, medecin traitant....
J'ai en plus demandé à mon entreprise de faire une attestation comme quoi le travail était en décalé (ce qui est faux, mais bon, comme ils sont sympas, ils l'ont faite) 

Ceci dit, attention: j'ai regretté le choix de la crèche:
- mes enfants ont été malades quasiment toutes les semaines la première année, j'ai du prendre la quasi totalité de mes congés pour les garder
- la crèche est trés fatiguante pour les enfants, donc en cours d'année, j'ai du opté pour un système plus souple: crèche+peri-scolaire qui au final me coute cher+++
- la crèche dont je dépend est vraiment naze: peu d'activité, personnel pas motivé, pas d'encadrement, donc on ne peut pas dire que mes enfants s'y soient épanouis
- les crèches parisiennes ne sont pas données, fais bien tes calculs, moi, j'ai été surprise du coût

A refaire: nounou à domicile + halte garderie quelques demi journée par semaine à augmenter progressivement lors de la seconde année

Tu à un tableau fort bien fait sur le site de la mairie de paris qui te permet de faire une simulation tarifaire, franchement, ça peut valoir le coup.

Journalisée
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Maman d'une étoile et de 2 soleils !

« Répondre #12 le: 02 Juin 2012 à 14:46:39 »

Vigo, moi j'ai eu des places en creche, mais je les ai laisse et j'ai prefere le systeme halte-garderie le matin, nounou a domicile l'apres-midi.
C'est pas donne mais ca nous a bien convenu a tous.
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
Atrabile
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 02 Juin 2012 à 14:48:26 »

Citation
çà fait vraiment du bien d'en parler surtout aux mamans de jumeaux car les mamans singles elles ont du mal a comprendre notre situation...La derniere fois j'ai eu le droit a une reflexion du genre " dis donc tu les eleves a la dure tes bebes Choqué leur donner le biberon dans les transats!!

Voilà exactement la raison pour laquelle je passe du temps sur ce forum!
Je te rassure, avec mes copines qui ont accouché d'un seul enfant en même temps que moi, j'ai eu droit aussi à de ces RALC!
Journalisée
Atrabile
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 02 Juin 2012 à 14:50:54 »

Citation
Vigo, moi j'ai eu des places en creche, mais je les ai laisse et j'ai prefere le systeme halte-garderie le matin, nounou a domicile l'apres-midi.

Bien joué, c'est exactement ce que j'aurais fait si j'avais refelchi un peu plus à lépoque, mais la solution de la crèche m'apparaissait comme un St Graal.

Vigo, tes petits peuvent trés bien s'épanouir dans ton appartement! pas besoin de 12 gamins et de 3 puericultrices, il suffit d'une nounou douce et joyeuse Bisou
Journalisée
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: