Désolée de la lenteur de la réponse, nous étions partis en lune de miel
Lili je ne peux pas t'aider pour ta réponse car mon loulou n'a pas de jumeaux, ce sont mes filles qui sont jumelles
mais j'aurais tendance à avoir le même raisonnement que toi et Doudou Brestoise puisque grossesse monozygote = ADN et donc caryotype identiques, sauf dans quelques cas rarissimes. Bref les résultats de l'amniocentèse pour l'un des 2 bébés sera certainement révélateur pour l'autre aussi...
Doudou Brestoise merci de prendre des nouvelles
mon loulou va bien, il est en moyenne section. Il n'a plus aucun problème de sociabilisation, il va très facilement vers les autres enfants, sur ce point nous sommes très soulagés. Il aime aller à l'école, y est très bien intégré et adore son AVS. Il a toujours un suivi hebdomadaire avec une orthophoniste (à 5 ans il a encore des lacunes pour le langage), ainsi que dans un groupe de motricité/orthophonie du CMP. Il est toujours ritualisé mais beaucoup moins, il n'aime toujours pas les changements. Nous avons fait la réunion à l'école pour le renouvellement de son AVS l'an prochain, qui est nécessaire. Cette réunion m'a un peu mis une claque car je me suis rendue compte du fossé qui commence à se creuser par rapport aux autres enfants de sa classe. Il a des problèmes de mémorisation et de permanence des acquis. Il est l'un des rares à ne pas du tout écrire son prénom ou le reconnaître automatiquement, il n'a pas non plus acquis la comptine numérique. Il a aussi des difficultés en graphisme et en motricité/sport, et toujours de gros problèmes de concentration. L'AVS doit donc toujours être derrière lui pour lui répéter les consignes et essayer de le canaliser. Bref le combat n'en est qu'à son début, il va falloir qu'on le suive de très près tout le long de sa scolarité.