Mes jujus de 3 ans ne veulent pas aller au lit...

(1/3) > >>

Valé:
Bonjour à toutes,

J'aimerai savoir si vous avez des astuces pour que le coucher du soir se fasse dans le calme. J'ai des jujus de 3ans qui sont très agités et le coucher du soir est une horreur. Ils courent partout, sautent sur les lits et surtout n'écoutent rien. J'ai essayé de leur lire une histoire mais rien n'y fait, cela ne les calme pas, bien au contraire car ils en veulent d'autres et donc je me fâche. J'ai essayé la musique, pareil ça ne marche pas, soit ils n'écoutent pas, soit ils dansent. Bref tout rituel que j'ai essayé d'installer pour qu'ils aient des repères ne fonctionnent pas, je n'en peux plus et le papa aussi. Cela me frustre que chaque soir le coucher soit sous forme de conflit.
La meilleur solution serait de les mettre chacun dans une chambre, mais ce n'est pas possible.

S'il vous plaît venez à mon secours !!!! Si le coucher du soir se passe mieux je pense que pour moi ça me ferai du bien et ça serai une étape difficile en moins à gérer. Et oui, parce que la journée c'est pas simple non plus, mes fils débordent d'énergie, même me volent mon énergie. Trois garçon à la maison c'est du sport !

je vous remercie par avance pour vos conseils.

La Doudou Brestoise:
Coucou,

Font-ils encore la sieste ? Combien de temps ? Comment ça se passe ?
Et sinon, plus de sieste depuis quand ?

Et la sieste à l'école, (si ils sont scolarisés) ?

Ici, je suis toujours restée dans le couloir jusqu'à leur endormissement. Ils ont donc toujours eu l'habitude de respecter le silence du coucher. Ce n'est que depuis la moyenne section qu'ils s'endorment sans ma présence pas loin.

A +

Azerty:
Et pour la sieste, ça se passe comment ?
(je pose la question mais j'ai comme dans l'idée que tu as déjà zappé cette activité de la journée )
Tes enfants vont-ils à l'école ? toute la journée?

En tout cas, ma première idée, à te lire, serait de décider TOI d'un rituel, celui que tu te sentirais le plus de tenir sur du long terme , et de mettre en place soir aprés soir même si cela semble être un échec; c'est à force de répétition qu'un rituel devient un rituel;
Si tu choisis une lecture, tu leur expliques que ça se passe assis ou allongé dans un lit et que quand le livre est terminé, on s'allonge pour un dernier câlin et on ne bouge plus du lit. Vous pouvez aussi chanter des chansons, chacun en choisit une et tu finis par une berceuse.
Evidemment ça ne va pas fonctionner dès le premier soir puisqu'ils n'ont pas pris cette habitude . Mais il faut que tu restes calme (l'énervement appelle l'énervement :-\ ) , que tu réexpliques les règles, puis tu sors, tant pis. Leur proposer le même déroulement tous les soirs sert à calmer leurs angoisses, à les rassurer, à force en voyant que la règle reste la même soir aprés soir, y'a des chances que ça les apaise  :-*
Bon moi en général ça se passe bien mais y'a des soirs où aussi ils sont exités et sautent partout, et c'est en général le méga calin dans leur lit qui fonctionne pour les calmer, je leur parler doucement, calmement , je leur dis que j'aime bien quand ils sont tout sages dans leur lit, je leur rappelle que leurs yeux, leurs oreilles, leurs jambes etc ont besoin de se reposer pour être en forme le lendemain.  ;)

Aprés, il se peut qu'ils sautent ainsi car ils n'ont pas eu l'occasion de bouger assez dans la journée. il faudrait alors les sortir en fin d'aprés midi pour qu'ils se défoulent dehors plutôt qu'au moment du coucher.
Et un bain le soir aussi ça peut les aider à se détendre.

Valé:
Merci les filles pour vos réponses.

En fait ce qui se passe actuellement c'est que je pense que je suis complètement dépassée par le comportement général de mes loulous. Nous vivons actuellement en Espagne je ne travaille pas, mon grand va à l'école et les petits vont à la crèche . Je les dépose le matin à 9h et nous sommes tous rentré vers 17h00. Jusqu'à 19h je suis toute seule à gérer mes trois loustics. Je dois faire faire les devoirs au grand dès sa sortie de cours car si je lui laisse un temps libre impossible de le faire travailler après, donc difficile d'amener tout le monde à l'aire de jeu. Et même quand je le fais cela ne les empêche pas d'être surexcités le soir. En fait rien ne les fatigue.
Je pensais qu'en venant ici, en arrêtant de travailler,  j'aurai plus de temps à leur consacrer, que le fait de ne plus avoir de contrainte d'heure cela détenderai tout le monde, mais finalement cela revient au même que quand je travallais.

En ce qui concerne les siestes ils dorment une petite heure à la crèche, et ça se passe assez bien. A la maison les week end, faire faire la sieste c'est la guerre, mais quand ils dorment cela peut durer 2/3 heures il faut presque les réveiller, comme quoi ils ont besoin de sommeil.

Azerty je vais suivre ton conseil je vais installer mon rituel, et m'y tenir. C'est vrai que je me suis vite découragée à chaque fois, et surtout je vais essayer de garder mon calme.
Doudou, nous faisons aussi la technique du couloir mais j'avoue que j'en ai ras le bol. Mais bon peut être qu'il faut que je combine et que je prenne une énorme dose de patience, car j'avoue que j'en ai assez de ne pas avoir de répis.

Azerty:
Pourquoi ne vas-tu pas les chercher à 16h histoire d'avoir une petite heure avec eux (sans le grand) pour la sortie à l'aire de jeux ?

Je ne veux pas te faire de reproche ou te culpabiliser mais tu dis Citation

Je pensais qu'en venant ici, en arrêtant de travailler,  j'aurai plus de temps à leur consacrer, que le fait de ne plus avoir de contrainte d'heure cela détenderai tout le monde, mais finalement cela revient au même que quand je travallais.
  comment envisager de s'occuper davantage de ses enfants s'ils passent la journée à la crèche  ???
Bon les miens passent leurs journées à l'école  ;D mais si je pouvais.... ::)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante