Samedi... grande journée !
O emmène N à la piscine où doit avoir lieu l'anniv d'un copain. Pendant ce temps, je pars faire les courses: nous avons du monde à l'apéro à 18h et O part le lendemain au ski avec D pour la journée.
Je lui demande si je leur prend la même chose que la dernière fois pour le pique-nique... "Oui. Prends des sandwichs tout faits... sauf si tu veux les faire parce que moi je n'aurai pas le temps !" .............................................euh... je crois que la prochaine fois je vais carrément le laisser se demm*** avec son pique-nique parce que le "pas le temps", faut pas pousser... pour faire 2 sandwichs jambon-fromage, ça prend pas des lustres !!! D'ailleurs, je me suis levée hier matin rien que pour les faire... même pas 3 min montre en main...
J'ai réalisé là qu'en fait, pour lui, il était acquis que je m'occuperai de son pique-nique... en fait, il veut bien aller au ski et emmener D avec lui mais pas s'occuper du côté matériel: il demande à D de s'occuper de ses affaires tout seul (il a beau avoir 9 ans 1/2, ce n'est pas un habitué du ski... s'il doit s'en occuper tout seul, j'ai de gros doutes sur l'efficacité de la protection froid / neige...
).
A 17h15, il repart chercher N pendant que S et moi finissons de préparer les toasts et le cake jambon-fromage. 18h, nos invités arrivent... O et N sont rentrés à peu près 1h30 plus tard... ils sont passés à déc@thlon pour la trottinette de D... alors qu'O savait pertinemment qu'on avait des invités... mais c'est sa façon à lui de s'opposer. Il ne le dira jamais mais il n'avait pas envie de les voir, pas son "milieu", pas envie de les cotoyer... du coup, il fait tout pour ne pas être là. Détestable !!!
Pour être franche, je le soupçonne fortement de ne pas vouloir cotoyer les personnes du quartier: trop de logements sociaux, trop de maghrébins... c'est pas sa tasse de thé (à la menthe...
). Les copains du quartier ne sont pas franchement les bienvenus à la maison (même pas dans le jardin). Il y a quelques jours, 2 copains de S était à la maison (moi, ça me fait plaisir mais lui
). Les garçons (13 et presque 14 ans) viennent le saluer. Habitués à me faire la bise, un des 2 s'approche pour la faire à O qui le repousse sans trop de ménagement et lui tend la main de manière fort peu aimable...
J'attends de voir comment il se comportera avec des filles ou d'autres garçons "bien blancs, bien comme il faut"...
Quand je lui avais dit que je les inviterai pour l'apéritif, aussitôt il m'avait parlé d'inviter un de ses copains pour le repas... ça fait des lustres qu'il ne parlait pus de l'inviter et là, comme par hasard, ça refait surface...
Je lui ai bien dit qu'il n'y avait pas de problème... mais je crois qu'il va juste falloir que je lui rappelle de ne pas me prévenir à la dernière minute... à moins que je lui suggère de se débrouiller pour tout préparer... gnark gnark gnark !!!
Mauvaise période ? Je crois que oui...on entame la fin de la soi-disant période de réflexion qu'il avait souhaitée et je le lui ai rappelé il y a quelques jours... ça n'a pas eu l'air de lui plaire: je crois qu'il se contenterai bien de continuer ainsi...