J'ai le même début de parcours que Héline.
Sauf que je n'ai été détectée qu'à la visite médicale de CE2. Mon oeil droit voit; mal mais il voit, pendant les examens ophtalmo (2/10 sans rien; 8/10 avec verre) . Mais mon cerveau ne l'utilise pas beaucoup dans la vie courante. J'en ai particulièrement conscience quand je suis fatiguée. Je regarde littéralement les gens de travers
.
Fiston a eu initialement les mêmes soucis visuels que moi, mais avec l'oeil gauche plus faible.
L'ophtalmo ne lui a mis des gouttes qu'à 3 ans (lunettes prescrites à 4 ans car décalage en cours d'apparition). Puis lorsqu'il a eu RDV alors qu'il allait depuis 4 mois chez l'orthoptiste ( "madame c'est une miracle qu'il sache lire") . Il avait 8 ans et demi .
J'étais ... un peu... furieuse.
(il y va tous les 6 mois)
(depuis: 20 + 10 séances d'orthoptie ; ergothérapie en cours à nos frais pour reprendre l'écriture qui avait été sabordée par ce soucis; test de QI demandé par la MDPH qui a montré des écarts é-nor-mes entre les 4 grands domaines... traitement neurovisuel sans doute atteint; demande de l'ergo d'utilisation de feuilles de classeur spéciales avec couleurs que N. voit, et interlignes agrandies... l'imprimante couleur chauffe... et la maitresse me prend pour une grande flippée de la vie parce qu'il y a pire dans la classe - ben vi, en GS, "ça" ou rien, ça aurait été mieux pour les mômes qu'il n'y ait "rien", en écriture )Du coup, questions.
Faut-il faire faire un fond de l’œil ("les gouttes", c'est pour ça, je crois) à chaque RDV pour chaque enfant? Ou alors à quelle fréquence?
Faut-il aller vérifier la motricité oculaire de chaque enfant chez l'orthoptiste?
Dire que c'est congénital? Mouais. A la limite, quelle importance?
L'essentiel c'est que dès détection, il y ait prise en charge!
PS: les familles des cordonniers sont les plus mal chaussées!