21-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.533 Membres
Dernier membre: louisbaret

21 Septembre 2024 à 07:49:58
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7
Imprimer
Partager :
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Premières lectures  (Lu 15013 fois)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #45 le: 11 Juin 2013 à 21:14:28 »

il était encore disponible il y a deux minutes  Huh?
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #46 le: 11 Juin 2013 à 21:19:55 »

Tu me pousses à la consommation
Nan, en fait, pour tout te dire, je l'ai finalement déjà commandé  Roulement des yeux Tire la langue
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #47 le: 11 Juin 2013 à 21:46:24 »

http://www.priceminister.com/offer/buy/63783256/Des-Mots-Plein-Les-Poches-Livre.html
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
bati
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.213


« Répondre #48 le: 11 Juin 2013 à 22:44:44 »

J'ai relu e fil et j 'ai commandé le tome 1 de  "plume le pirate". Le petit juju adore les pirates, je vais voir s'il coche...
Journalisée

La vie, c'est comme une boîte de chocolats: on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Un grand frère de 2004. Un gars et une fille 18 mois plus tard.
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #49 le: 12 Juin 2013 à 23:05:43 »

Coucou,



Dans le genre saga d'aventures pour les plus jeunes :
http://www.amazon.fr/Beast-Quest-1-dragon-feu/dp/2012015379/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1370925248&sr=1-1&keywords=beast+quest+1

[...]

Sinon, à proposer un jour (voir quand selon l'enfant) :
- Yak Rivais
- Roald Dahl

Je note Souriant.



En ce qui me concerne, le plus impotant, c'est qu'ils trouvent du plaisir à lire   (tant pis si  je trouve parfois que la qualité des bouquins qui leur plait n'est pas géniale. Au bout du compte, quand ils adorent lire, il y a toujours moyen de leur glisser ce qui nous plait mieux).
Oui, ça, ils le font déjà via notre collection de BD... Astérix, boule et bill, les tuniques bleues, Gaston, Thorgal... Pour les plus soft, en passant par Sillage, La quête de l'oiseau du temps, XIII,... Pour les BD plus "adultes". Basou nous fait même un vrai fétichisme sur une BD en noir et blanc qui raconte la vie de bouddha Roulement des yeux.
L'idée c'est justement de leur glisser des trucs plus... Adaptés (?) Clin d'oeil, pour ne pas dire plus "littéraires"

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #50 le: 14 Juin 2013 à 20:01:40 »

Oulala, ils lisent déjà toutes ces bd là! 
T'as raison, faut vraiment que tu leur donnes aussi d'autres chose à manger à tes petits affamés Sourire

Hier soir, j'ai trouvé mon aîné assis dans ma chambre, les mains vides, regardant les BD.
5 minutes plus tard, même position. Je lui demande si tout va bien. Réponse d'un air désespéré : "j'ai plus rien à lire".
Pauvre enfant. J'ai regardé dans mes bouquins, et lui ai refilé "le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire". Et un énorme sourire a illuminé son visage. A ce moment-là, j'ai vraiment eu l'impression de le nourrir. Sourire
(mais bon, ce soir, bouquin presque terminé. Va falloir, encore, trouver autre chose. C'est parfois difficile de suivre).

Par contre, son petit frère qui a l'âge de tes zouaves, il a beaucoup plus de mal à s'y mettre (le fait qu'il soit dyslexique n'y est sans doute pas pour rien)...
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #51 le: 14 Juin 2013 à 21:12:27 »

J'ai offert à G le numéro hors série du Quotidien sur les grandes inventions. Je m'en doutais bien, même si G n'a pas 6 ans et que c'est prévu pour les + de 10 ans, il est heureux comme tout, a envie qu'on le lui lise ; les passages qu'on lui a lu, il va les montrer et expliquer en s'aidant des photos ; comme il aime bien écrire, ce soir il a écrit presque une page (petit cahier de maternelle certes, mais presque une page quand même) sur les robots, il m'a d'abord montré Curiosity (qu'il reconnaît depuis longtemps, son robot préféré), je lui ai écrit une phrase simplifiée résumant ce qu'en dit son magazine, en cursive, qu'il a recopié, ensuite sur un deuxième robot, puis un troisième. Je pense qu'il voudra aussi écrire une page sur les fusées, sur Léonard de Vinci ou que sais-je... Et s'il ne s'en inspire pas pour écrire "des histoires" (c'est son expression), ce sera pour dessiner. Il a déjà dessiné une fusée Ariane, là il pourra nous dessiner des avions ou que sais-je d'autre...
Alors certes, ce n'est pas "littéraire", mais selon les centres d'intérêt de vos enfants, ça peut aussi être une piste pour "nourrir" la curiosité des enfants. Je l'ai trouvé parfaitement adapté pour mon G.

Pas tout à fait de la lecture, mais un peu quand même, tandis que G était "plongé" dans ses inventions, F était lui aussi avec ce que je lui ai offert : un cahier de "jeux" type mots croisés, mots fléchés etc : au rayon des cahiers de "mots croisés" et autres jeux de ce style "pour grand", on peut aussi en trouver "pour enfants", souvent pour + de 8 ans, mais il y en a aussi un pour enfant à partir de 5 ans. F a fait l'autre jour des sudokus très simples, aujourd'hui il était dans un jeu de mots mêlés plutôt compliqué pour la tranche d'âge.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #52 le: 14 Juin 2013 à 22:08:10 »

Hier soir, j'ai trouvé mon aîné assis dans ma chambre, les mains vides, regardant les BD.
5 minutes plus tard, même position. Je lui demande si tout va bien. Réponse d'un air désespéré : "j'ai plus rien à lire".
J'ai le même à la maison... J'ai proposé le premier tome de Harry Potter : non, c'est encore trop gros qu'il a dit . Pourtant, vu la vitesse à laquelle il lit, je pense qu'il en serait tout à fait capable !
On va donc continuer à faire du progressif...

Sympa, le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire Sourire. Et il en a pensé quoi ton grand ?

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #53 le: 15 Juin 2013 à 03:11:08 »

Il a visiblement adoré.  Sourire (Bouquin commencé jeudi soir, terminé vendredi soir).
Mon mari est allé faire un tour dans nos caisses (on est dans les travaux à la maison, il y a des bouquins partout)et lui a ressorti des Steinbeck, Barjavel et des vieux bouquins de science fiction à lui. Je suis très curieuse de voir ce qu'il en pensera.

Tu devrais peut-être essayer Roald Dahl avec ton zouave, en commençant par les plus fins.
Sinon, comme disait Kat, il y a les Petit Nicolas. La taille devrait moins l'effrayer qu'Harry Potter.

Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #54 le: 15 Juin 2013 à 14:17:53 »

idem ici, R a essayé Harry* potter* mais il a abandonné.
Je pense qu'il en est capable mais pour avoir lu aussi le livre, il y a beaucoup d'informations qui ne doit pas pourvoir digérer dans sa tête d'enfant

R dévore les cabane magique*
Son frère , pas du tout

en fait, R dévore tout ce qu'il peut lire alors que P a encore besoin d'illustration, de gros caractère pour s’approprier le livre 

Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #55 le: 15 Juin 2013 à 14:27:22 »

pour bon lecteur :
http://www.amazon.fr/Merlin-ann%C3%A9es-oubli%C3%A9es-T--Barron/dp/209253954X/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1371298467&sr=1-1&keywords=merlin+tome+1

une belle découverte pour a plu à mon grand en 5°
mais qui semble aussi plaire à R
c'est un gros livre comme Harry* potter* mais les caractères sont plus gros

une collection que je lisais (je vais les ressortir de chez mes parents), : les livres dont vous êtes le héros
Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #56 le: 15 Juin 2013 à 16:40:20 »

Merci pour toutes ces bonnes idées!  Souriant
Ma grande va avoir 6 ans à la fin du mois, donc ce sera pour bientôt, elle réclame déjà à ce que je lui "apprenne à lire"!  Tire la langue
Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #57 le: 24 Juin 2013 à 23:22:28 »

La Doudou, t'as essayé le Hobbit? Y en a qui peuvent accrocher à cet âge...
Sinon je te conseille d'aller dans une bonne librairie indépendante et de leur demander conseil, en général ils connaissent bien leur boulot Clin d'oeil

Perso, les bibliothèques rose ou verte ne m'ont jamais intéressée Huh? Ça sentait trop le vieux Par contre je dévorais les castor flammarion (je ne me souviens plus comment s'appelait cette collection). J'étais aussi une grande fan des Malheurs de Sophie mais ça risque de ne pas plaire à tes zouaves Juste pour dire que tu peux peut-être taper dans le vieux (pas au sens littéral bien sûr)...
Journalisée
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #58 le: 25 Juin 2013 à 10:07:14 »

Hélène: la collection, je crois qu'elle s'appelle castor poche Clin d'oeil
Et tu dis que tu n'accrochais pas aux bibliothèques roses? Huh? Ben, Les malheurs de Sophie, ma grande vient de les découvrir... ... ... en bibliothèque rose justement Bisou
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #59 le: 25 Juin 2013 à 10:25:20 »

Hélène: la collection, je crois qu'elle s'appelle castor poche Clin d'oeil
Et tu dis que tu n'accrochais pas aux bibliothèques roses? Huh? Ben, Les malheurs de Sophie, ma grande vient de les découvrir... ... ... en bibliothèque rose justement Bisou

Merci Laety, castor poche c'est ça (je n'avais que castor junior qui me sortait et je savais que ce n'étai pas ça ).
Au temps pour moi alors, pour les malheurs de sophie. Par contre je ne les ai lus que dans la très vieille édition que ma mère lisait quand elle était petite fille, donc... en fait je sais pas pourquoi, je n'étais pas le "format" des livres, c'est bête, mais bon...
Et alors, elle aime bien, ta fille?
Journalisée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7
Imprimer
Partager :

Aller à: