24-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.489 Messages
21.654 Fils de discussion
22.564 Membres
Dernier membre: Meli1

24 Novembre 2024 à 04:37:21
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: une grossesse triple peux-elle se passer correctement?  (Lu 4865 fois)
clodius
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5


« le: 23 Avril 2012 à 09:14:12 »

bonjour,

je viens de m'inscrire sur ce site, que je découvre.
Je viens d'apprendre que nous attendons des triplés. Comme beaucoup d'entre vous ,je pense,  nous sommes sous le choc de l'annonce.
Une grossesse gémellaire nous avait été annoncée jusqu'à présent, et il y a deux jours (à 9 SA 1/2), nous apprenons que dans un sac, il y a en a 2, ce qui fait trois au total: une grossesse monochoriale biamniotique à priori et une simple.
On nous a immédiatement proposée la réduction embryonnaire ou l'IVG, mais pour nous c'est un déchirement. La réduction surtout nous semble impossible a envisager pour l'instant (comment pourrions nous faire un choix, et que dire plus tard à l'enfant ou aux enfants restant?)

Cette grossesse (spontanée) est tellement désirée. Nous avons déjà un petit garçon de 3 ans 1/2.
Nous nous demandons s'il n'est pas inconscient de vouloir garder les 3. Nous ne voulons pas les "condamner" si de toute façon il est quasiment impossible de les mener à un terme  "correct". Élever des triplés, cela doit être extrêmement difficile, mais si 1 ou plusieurs est handicapé du fait de séquelles dues à prématurité, nous ne nous en sentant pas capables.
De plus, nous avons très peur des conséquences de cette grossesse et des suites sur notre aînée (hospitalisation longues, séparations, manque d’attention pour lui...).

Bref, dans notre cœur, nous acceptons ces enfants, mais nous ne voulons faire un choix déraisonnable.
Pourriez vous nous éclairer et nous apporter vos témoignages, pour nous aider à prendre une décision en connaissance de cause.
merci beaucoup!

Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1 le: 23 Avril 2012 à 09:30:13 »

Bonjour et bienvenue   Souriant

Je laisserai la place aux mamans de triplés pour raconter leur fabuleuse expérience.
Tu trouveras aussi des mamans qui ont fait le choix de faire une RE.
A chacun ses choix, ils sont tous respectables car ils sont ceux de la famille, réfléchis par la famille dans l'intérêt de la famille.

On dirait que le gynéoc t'a brossé un tableau très noir d'une grossesse triple    Le tableau noir n'est pas une fatalité.
Je te donne juste une précision sur la RE. Les parents ne "choisissent" pas l'embryon. On ne passe pas de 3 à 1. Dans ton cas de grossesse, l'embryon sélectionné serait celui tout seul.

Dans tous les cas, attends l'écho des 12SA. C'est celle qui détermine avec certitude et précision le nombre de placentas et de poches.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
isajé
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.375


la p'tite famille au complet


« Répondre #2 le: 23 Avril 2012 à 09:41:24 »

Bienvenue Clodius parmi nous.

La réduction embryonnaire nous a été proposé, pendant quelques jours, nous nous sommes posés tout plein de question mais je crois que notre choix était fait et que nous voulions poursuivre cette grossesse extraordinaire.
Le choix reste le votre et ce sera le bon!!

Pour ma part, après 2 grossesses simple, nous voulions le petit dernier et pourquoi pas une fille  Tire la langue quelle fut notre surprise en voyant 3 petit coeur. Ma grossesse s'est très bien passée même trop bien car peut être pas assez de repos mais pas évident avec des aînés.
Je devais être hospitalisé (pour plusieurs jours voir semaines) le jour où mes loulous sont venus au monde 30 SA + 4: j'ai perdu les eaux vers minuit direction les urgences de la mater niveau 3, Gabin (1360g) Kérian (1175g) et Lukian (1345g) sont arrivés par voie basse sans péridurale (plus le temps pour une césarienne ni même une anesthésie). Ils ont fait 2 semaines de réa néonat, 1 mois de soins intensifs et une dizaine de jours en soins courant.
Ils viennent de souffler leurs 3 bougies et vont très bien.

Le mot d'ordre c'est le repos et reste zen.
Journalisée

maman et papa de Dorian  11 ans, Titouan 7 ans,
les triplés (5 ans): Gabin, Kérian, Lukian nés le 15/04/09
Grossesse spontanée monochoriale tri-amniotique.
Accouchement par voie basse sans péri à 30 SA + 4 jours.
isajé
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.375


la p'tite famille au complet


« Répondre #3 le: 23 Avril 2012 à 09:47:18 »


Je te donne juste une précision sur la RE. Les parents ne "choisissent" pas l'embryon. On ne passe pas de 3 à 1. Dans ton cas de grossesse, l'embryon sélectionné serait celui tout seul.


A 9 SA, le gygy pensait à une grossesse comme la tienne c'est à dire des jumeaux et un tout seul quand il nous a parlé de réduction embryonnaire, pour lui, nous stoppions tout pour les jumeaux et laissions Gabin qui étaient en bas.
Journalisée

maman et papa de Dorian  11 ans, Titouan 7 ans,
les triplés (5 ans): Gabin, Kérian, Lukian nés le 15/04/09
Grossesse spontanée monochoriale tri-amniotique.
Accouchement par voie basse sans péri à 30 SA + 4 jours.
fred&greg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.232


« Répondre #4 le: 23 Avril 2012 à 10:34:05 »

Bienvenue, une grossesse triple, ça se fait, élever trois enfants du même âge, ça se fait, tenir compte du grand, ça se fait aussi et heureusement. Avec plus ou moins de bonheur et de fatigue.Et aussi avec de l'aide ( famille, travailleuses familiales, une super nounou)
 Mes loulous ont 7 ans pour le grand et 3 ans et quelques pour les petits- Et le grand est "ze" grand-frère, un dieu vivant pour ses petits frères.
Les petits sont nés à 34SA+1, avec un poids  correct. J'ai été hospitalisée 3 semaines ( 2 avant la grossesse et 1 après) et les petits sont rentrés à presque un mois. J'ai pu continuer ainsi à garder un contact avec le grand qui a été un coeur.
Pour la RE, elle nous a été proposée mais il fallait passer de 3 à 1 du fait de la position in utero- on a gardé les 3 mais chacun fait comme il le sent. C'est un énorme bouleversement de la vie mais c'est aussi une sacrée aventure.  Bisou
Journalisée

fred&greg, parents de Gaspard 6 ans et de Bertil, Lucien et Arsène, nés le 14/11/2008
http://slapette.labrute.fr
Dounette alias Galak
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.394



« Répondre #5 le: 23 Avril 2012 à 13:25:13 »

Bonjour,
Ici aussi la RE nous a été proposer mais une fois que l'on a vu les cœurs on a pas pu. Bien sur j'ai eu d'énorme crainte durant ma grossesse, la prématurité, le handicap....
À 25 SA j'ai été alité à la maison car nombreuses contractions, hospitalisé à 27 SA et j'ai accouché à 31 SA. Mais loulous s'en sont sorti comme des chefs aucun soucis à 22 mois.
Ça n'est pas facile tous les jours mais on y arrive et les gens sont ébahie de la façon dont on gère.
Je ne regrette pas du tout mon choix de les avoir gardé.
Maintenant ça sera votre chois et il sera bon pour vous.
 Bisou
Journalisée

T, N et L : nés le 27/06/2010 (31+3SA)
Membre du CA de l'association "Jumeaux et plus" du 86
Lyly et ses 3 amours
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 466



« Répondre #6 le: 23 Avril 2012 à 18:33:03 »

Nous ne voulons pas les "condamner" si de toute façon il est quasiment impossible de les mener à un terme  "correct".

Bonjour Clodius et bienvenue sur ce forum,

Tout comme toi l'annonce de ma grossesse triple à été une énorme surprise (comme nous toutes je pense). Et on nous a également parler de la Réduction Embryonnaire (les médecins se doivent d'être objectif et te proposer toutes les solutions possibles) mais avec mon mari nous ne nous sommes même pas poser la question. La réponse était évidente pour nous : nous voulions un enfant et la nature nous en a fait don de 3.
Contrairement à toi je n'ai pas encore d'enfant donc la question de la place de l'aîné dans cet fratrie ne se posait pas pour moi. Mais comme tu le vois beaucoup de maman sont dans ce cas et s'en sortent très bien  Clin d'oeil
Par contre pourquoi penser qu'il est quasiment impossible de les mener à un terme correct ? ton gygy m'a l'air bien pessimiste. C'est sûr qu'il ne faut pas espérer une grossesse jusqu'à 40 sa  mais avec beaucoup de repos et de zenitude tu peux mener cette grossesse loin.
J'en suis à 19 sa et tout va bien mes ptits amours grandissent bien. Et comme tu peux le voir en parcourant le forum bcp de maman ont menés leur grossesse jusqu'a un "terme correct".

L'annonce de cette grossesse extraordinaire est encore toute fraîche pour toi, tu te poses milles et une questions comme nous toutes à ce moment là. Pour ma part je me suis dit que nous ne sommes pas les premiers parents de triplés et encore moins les derniers, si les autres ont réussi pourquoi pas nous ?

Depuis que je suis inscrite sur ce forum je suis rassurée parce que je vois que les autres mamans y arrivent (même si ce n'est pas tjrs de tout repos Sourire ) et qu'elles vivent un pur bonheur.

La décision de la RE n'appartient qu'à toi et ta moitié et à personne d'autre et quelque soit celle que vous prenait c'est celle qui conviendra le mieux à ta famille.

 Bisou
Journalisée

3 amours arrivés le 1er juin 2012 à 24sa+4j par VB sans péri
Mon ange Charly (30cm-750g) petite étoile qui veille sur nous depuis le 2 juin 2012
Ma princesse Elycia (29.5 cm - 680g) à 1 an  : 73,5 cm - 8.5 kg
Mon choupinou Eliott (33cm - 780g) à 1 an : 73,5 cm - 9.750 kg

grossesse tri-tri spontané
Athéna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.222



« Répondre #7 le: 24 Avril 2012 à 15:14:36 »

bienvenue à toi, et félicitations pour ta grossesse Souriant

je réponds OUI directement à la question du titre !
Et on est beaucoup à pouvoir en témoigner.

La réduction embryonnaire est majoritairement proposée, seul le couple peut prendre la décision.C 'est un choix très personnel, ne vous laissez pas submerger par les commentaires autour de vous !!!

Pour ce qui est de les condamner, je ne sais pas trop quoi répondre. Je n'ai jaais pensé à cela pendant ma grossesse. Effectivement, il y a la prématurité mais maintenant les prématurés sont vraiment bien pris en charge. Et les spécialistes disent que les multiples maturent plus vite que les singletons.

Si vous décidez de poursuivre cette grossesse, ton suivi sera très régulier, et dès le moindre signe, ils t'hospitaliseront!

Pour ce qui est de la place de l'aîné. Le nôtre avait 11 mois quand j'ai été hospitalisé. Tout s'est très bien passé. Ce qui fait surtout peur, c'est le retour à la maison. mais finalement, entre les biberons, les nourrissons dorment beaucoup et au pire même si tu en as un dans les bras ou en écharpe, tu peux profiter sans problème de ton aîné!
Et je crois qu'on leur fait une place particulière, du coup ils s'y retrouvent Clin d'oeil
Si tu veux, il y a nos différents fils, de grossesses, ou après accouchement que tu peux lire pour te projeter un peu

 Bisou
Journalisée

Z né le 31 octobre 2008

O, B et A nés le 9 octobre 2009
ITN 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.084


3 fois plus de bonheur!


« Répondre #8 le: 25 Avril 2012 à 14:18:33 »

Ah ben voilà! Tu vois les copines sont passées par là!!!!  Bisou
Journalisée
ptitelicorne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.595


Etre parents : un cadeau de chaque instant ...


WWW
« Répondre #9 le: 25 Avril 2012 à 14:58:06 »

Bonjour Clodius.
Athena t'a donné l'excellent conseil d'aller un peu voir nos fils depuis nos profils pour mieux te rendre compte de tout ce qu'une grossesse triple engendre comme vécu.
Mais chacun a sa vie et votre décision sera la meilleure pour votre famille.

Comme tu peux le voir dans ma signature, à la naissance des bébés, j'avais ma fille qui avait 6 ans et mon garçon qui n'en avait même pas 2.
Tout n'a pas été facile, il nous a fallu être vigilant quant à l'attention que nous portions aux aînés, mais ils ne nous ont jamais déçu quand à leur façon de réagir face à leurs petits frères et soeur : aujourd'hui nous avons une fratrie unie de 5 enfants qui joue et s'amuse ensemble et nous émerveille déjà par sa complicité !
Journalisée

Avec ma moitié, heureux parents de
Sarah née le 26 mai 2004, Gabriel né le 16 nov 2008
et de
Martin (2380 g), Diane (2120 g) et Vincent (2075 g) nés le 26 sept 2010  à 33SA+4j ...
Et c'est parti pour la vie à 7 ...
clodius
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5


« Répondre #10 le: 27 Avril 2012 à 02:09:00 »

bonjour et merci à toutes et tous pour vos réponses!

cela fait un bien fou de se sentir compris, et de partager nos expériences!
la situation a un peu évolué aujourd'hui. Nous avons pris la décision de faire confiance à "dame nature", puisqu'elle nous a fait ce "cadeau" exceptionnel. Nous avons écouté notre ressenti profond, et la raison va nous aider à respecter le repos, qui nous l'avons compris est la clé de la réussite.
Bien sûr, cela ne va pas facile, et ça va commencer par notre retour en France. En effet, nous vivons à Tahiti depuis 2 ans (mais les bébé ont été conçus en Nouvelle Zélande!), et nous devions rentrer début Août. Finalement, nous serons de retour début Juin, avant 18 SA.
Mon mari va gérer avec la famille la réinstallation  (nouveau logement....).
Il va nous falloir du courage, c'est sûr, mais nous sommes bien entourés, et ces petits nous donnent envie de déployer l'énergie et la positivité nécessaire!

Je vais consulter de plus près les fils et histoires afin de m'imprégner de vos vécus "atypiques" et prendre des idées!

merci encore !

Journalisée
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #11 le: 27 Avril 2012 à 12:31:36 »

bienvenue a toi et felicitations pour ta grossesse

ma grossesse s'est passée aussi bien que possible, meme si j'ai eu des desagrements que je dirais bénins...
alitement tres tot (vers dès 16 SA environ, puis un peu plus strict à partie de 20 SA), hospitalisation à 27 SA, accouchement à 35 SA (césarienne programmée).
Bien sur, ca a été une grossesse tres difficile (beaucoup de douleurs), mais sans pathologie, et mes 3 filles sont nées sans aucun problème majeur. Elles petent le feu aujourd'hui à 2 ans et demi.
Comme toi, c'etait une grossesse bichoriale tri-amniotique, avec donc 2 bébés partageant le meme placenta.

Sinon, je dirais que les 2 premieres années ont été pour moi bien difficiles. On s'en est toujours bien sortis je pense, on a eu beaucoup de felicitations aussi de l'entourage concernant notre gestion de 3 nourrissons. Mais à un niveau psychologique, j'ai assez mal vécu les 18 premiers mois des filles. Maintenant, ça va beaucoup mieux.

Et bien sur, je ne regrette pas mon choix de les avoir gardées, c'est quand meme extraordinaire d'avoir et d'elever des triplés
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
Virgin
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.107



« Répondre #12 le: 27 Avril 2012 à 22:16:03 »

C'est clair que c'est extraordinaire !  Tous les jours (enfin ... parfois, non ! Clin d'oeil  ) je me dis que j'ai une chance inouïe, et que cette naissance est un cadeau de la vie ! "Dame nature" sait être généreuse, et il faut savoir en profiter...quand on s'en sent capable !
Évidemment, ce n'est pas facile tous les jours ! C'est clair que ces petites bêtes nous pompent énormément d'énergie, nous rendent parfois hystérique, et de temps en temps nous font regretter notre ancienne vie !
Mais tout ça, ce n'est pas comparable à l'amour immense que ces petits être nous apportent !
1 enfant nous transforme déjà... mais alors 3 !!!!    c'est magique !


Journalisée

Maman d'Elise 9 ans, Robin 6 ans et Eve, Léonie et Ambre nées le 25/07/2010 à 32 sa
ptitelicorne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.595


Etre parents : un cadeau de chaque instant ...


WWW
« Répondre #13 le: 29 Avril 2012 à 01:12:13 »

Clodius, lorsque tu rentreras en France dans quelle région vas-tu te réinstaller ?
Journalisée

Avec ma moitié, heureux parents de
Sarah née le 26 mai 2004, Gabriel né le 16 nov 2008
et de
Martin (2380 g), Diane (2120 g) et Vincent (2075 g) nés le 26 sept 2010  à 33SA+4j ...
Et c'est parti pour la vie à 7 ...
isa83
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.885


« Répondre #14 le: 02 Mai 2012 à 17:17:41 »

bienvenue et félicitations pour ta grossesse !

j'arrive un peu tard ...

mais je te réponds aussi OUI ! sans se voiler la face évidemment car il y a des risques, comme pour beaucoup de grossesses, mais la nôtre est encore plus surveillée que les autres ! il faut juste te trouver une bonne maternité et un bon médecin, et surtout, ne rien faire pendant toute la grossesse ! repos et zen attitude au programme !  Clin d'oeil

bon retour en métropole et surtout n'hésites pas à poser des questions !  Bisou
Journalisée

Le 3/03/09, naissance d'Alexandre, Margaux et Maxime, nos bébés d'amour ! Respectivement 2,550 kg, 2,110 kg et 2,045 kg, sortis du ventre d'une heureuse maman de 43 ans à 36 sa !
Ne jamais perdre espoir...
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: