20-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.533 Membres
Dernier membre: louisbaret

20 Septembre 2024 à 00:10:04
Pages: 1 [2] 3 4 5
Imprimer
Partager :
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Grossesse multiple naturelle ou pas, quelle importance?!  (Lu 6141 fois)
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #15 le: 18 Avril 2012 à 20:08:23 »

je n'ai pas tout lu et je ne donnerai que mon avis finalement

moi, grossesse bi bi spontanée, j'ai eu de la chance, et aucune difficulté pour dire spontanément que c'était une grossesse spontanée

maintenant, pour ma part, que l'on interroge les parents de multiples pour savoir si c'est naturel ou pas, ça me semble évident que ce soient ces parents là : ce n'est pas ordinaire d'attendre des jumeaux ou des triplés ou plus encore, donc, de fait, l'être humain se dit "PMA ou pas PMA ?"

Maladroitement, il pose la question, tout comme il demande "c'est des vrais ou des faux ?"

loin d'eux je pense l'idée d'être blessant, ou curieux dans l'aspect malsain de la curiosité : finalement, ils ne voient pas forcément à mal (j'ose le croire en fait, et sans en faire non plus une généralité)

on se pose moins la question d'une PMA pour un singleton

et c'est comme pour les RALC, ben oui, les gens ne savent pas MZ DZ, mais vous, le saviez vous avant d'attendre des jujus ?

vous saviez tout sur les grossesses gémellaires, les types de grossesse et leurs suivis, et le caractère "héréditaire" de la gémellité avant d'en avoir ?

les gens sont curieux, maladroits, certes, et quand ils vous croisent dans la rue avec votre poussette, et s'exclament "oh, des jumeaux", ils ne vont pas s'exclamer "oh un enfant", s'ils voient une maman pousser un seul enfant dans une poussette (c'est tellement banal d'attendre un seul enfant, on va pas en faire un fromage non plus)

par contre, deux, trois, quatre   on a droit à tout :

- quelle horreur
- quelle chance
- y'en a dans la famille ?
- c'est spontané ?

je n'ai pas eu ce parcours, donc je me garderai bien d'avoir une réponse tranchée.

j'aurais tendance à penser comme Anaëlle, soyez fière d'avoir été aidée pour les faire, pour les avoir.

Sans prendre un micro, je pense que vous avez le droit de le dire.

bah, et puis moi, j'étais presque en poirier quand je les ai fais, m'en souviens comme si c'était hier
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Helene91
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.594


« Répondre #16 le: 18 Avril 2012 à 20:18:12 »

Chez nous, tous nos proches et amis savaient qu'on était en PMA, donc personne ne posait de questions...
Et je n'ai jamais ressenti de honte à leur en parler... plutôt de la fierté d'avoir mené ce combat et d'avoir eu ce résultat (4 enfants, tous issus d'une même FIV). Et je n'hésite pas à expliquer le parcours du combattant que cela a été, toute ses souffrance et difficultés, histoire que les gens ne se mettent pas dans l'idée que "de nos jours", c'est facile de faire des bébés dans tous les cas... (Anne, il m'arrivait aussi de raconter un peu la même chose que toi à des "proches" qui avaient l'air de penser que c'était une broutille, la PMA...)

Mais je n'aurais pas répondu à des étrangers me demandant... Certaines "vagues" connaissances ont peut-être posé la question, mais il n'a pas du y en avoir beaucoup. Comme on avait déjà 2 aînés, les gens devaient penser que ça devait être naturel  Roulement des yeux Donc les suivants aussi  Roulement des yeux

Mais on a eu et on a toujours les "Il y en a dans la famille???", et comme il se trouve que c'est le cas (du côté de mon mari et du mien, en plus) et bien je réponds oui. ça n'a aucune signification dans notre cas, mais je ne le précise pas, bien sûr, et les gens s'arrêtent là dans leurs questions, ils ont LA réponse qu'ils voulaient et me laisse tranquille Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Ce qui me dérange, dans la question, c'est effectivement le voyeurisme...  Mais bon, les multiples fascinent toujours, c'est ainsi... Je crois que c'est inévitable que les gens questionnent!
Journalisée

Hélène, maman de R. (août 2004), B. (juin 2006), D. et G. (juin 2008)
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.681


« Répondre #17 le: 18 Avril 2012 à 20:48:00 »

C'est pas le sujet mais pour rebondir sur ce que tu dis Patricia: je ne m'offusque pas sur le terme vrai/faux, je m'en contrefous car moi-même je n'ai jamais utilisé les termes DZ et MZ.

Sinon pour le parcours PMA ou pas PMA, c'est le fait que de parfaits inconnus posent la question qui me gène...c'est peut-être mon côté ourse des montagnes

Et c'est aussi parce que je pense que chaque personne  vit les choses différemment (des proches y ont recours pour le 2ème et elle le vit très mal ) .



J'y ai eu droit à cette question au marché (ben oui les p'tites personnes d'une certain age)

mais les loulous avaient quasi un an donc ma répartie était au point je n'avais plus peur de répondre aux innombrables QALC 

J'étais franchement fière de moi car je l'ai mouché , après les qalc habituelles ..j'ai eu droit au "c'est une fiv hein?"
"oui oui madame et vous pouvez pas imaginer comme j'était heureuse d'aller voir mon gygy (c'est un femme mais j'ai insisté sur le MON) de lui montrer mon entrejambe tous les 2 jours pour qu'il puisse me faire une écho vaginal enfin vous savez ce que c'est hein "

elle " voulant partir

 " attendez j'ai pas fini après vous savez il y a la sage femme qui vient noter les constatations de mon gygy et puis après aussi la stagiaire ben oui j'aime bien montrer mon entrejambe je vous l'ai dit , et puis les piqûre tous les soirs j'ai adoré avec mon mari on a pris notre pied à chaque fois ! oh ben j'ai l'air de vous choquer j'en suis désolée vraiment bon sinon vous achetez quoi comme légumes vous moi je prendrai bien des carottes et des concombres    "

 " rho c'est ça une fiv ?"

 "ben oui madame vous voulez essayer pour vous montrer à tout le monde je vous donne l'adresse "

oh ben elle est partie la dame, le maraicher était plié les autres clients ça dépend certains rigolaient d'autres étaient outrés..... c'est la seule fois que l'on m'a posé la question.
De la part d'un inconnu bien entendu

Nos amis proches étant au courant de nos démarches et nous ayant soutenus contrairement à ma BF !

Bien envoyé!!!

Journalisée
mattmalou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.992



« Répondre #18 le: 18 Avril 2012 à 20:59:17 »

et c'est comme pour les RALC, ben oui, les gens ne savent pas MZ DZ, mais vous, le saviez vous avant d'attendre des jujus ?
vous saviez tout sur les grossesses gémellaires, les types de grossesse et leurs suivis, et le caractère "héréditaire" de la gémellité avant d'en avoir ?

C'est sûr que je ne savais pas tout sur la gémellité avant d'attendre des jumeaux. Et c'est d'ailleurs toujours le cas aujourd'hui! On ne sait jamais T- O - U - T  je pense !
Ceci étant, mais là je pense que c'est ma personnalité et mon côté pudique, je n'ai jamais posé ce genre de question à quiconque et quand je croisais des jumeaux en poussette, je ne faisais pas la causette à leur mère pendant un quart d'heure et je ne faisais pas non plus la "ola" comme pour des bêtes de foire!
Je sais pas, j'étais juste ordinaire, je les croisais et passais mon chemin  Clin d'oeil
Journalisée

Malou : Janviette 2011.
Félix et Jules, les deux tiers d'amour de ma vie!
Dans la vraie vie, je suis en Liberty.
——
Enfin ça c’était ma signature en 2010/2011
Depuis je ne suis plus en liberty et mes janvioux ne sont plus deux tiers mais deux quart 😉
Chou&Lou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.495



« Répondre #19 le: 18 Avril 2012 à 20:59:42 »

Sinon pour le parcours PMA ou pas PMA, c'est le fait que de parfaits inconnus posent la question qui me gène...c'est peut-être mon côté ourse des montagnes

De parfaits inconnus qui en plus très souvent le disent sur un ton dédaigneux   genre ça compte pas vraiment ou alors on a triché, je ne sais pas trop... Roulement des yeux

Un peu pareil d'ailleurs avec la question de vrai ou faux, genre il y a tromperie sur la marchandise quand ils sont DZ  Huh?

Je précise que pour moi, pas de PMA, juste un traitement pour booster l'ovulation pris une fois !  Tire la langue Donc "naturelle" ou pas, à vrai dire, je ne sais même pas moi-même !  
Quant à  MZ/DZ, moi je pense DZ mais beaucoup de gens pensent MZ donc...  Huh?
Journalisée

1ère grossesse (bi-bi) - 2 petits mecs prévus pour le 3/09 !
Jules et Paul sont nés le 12/08/2011 à 6h24 et 6h34 par VB, ils pèsent 2kg930 et 2kg840 !!
Mes trinômettes : Gaelle et Tigrou Souriant
Chou&Lou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.495



« Répondre #20 le: 18 Avril 2012 à 20:59:56 »

et c'est comme pour les RALC, ben oui, les gens ne savent pas MZ DZ, mais vous, le saviez vous avant d'attendre des jujus ?
vous saviez tout sur les grossesses gémellaires, les types de grossesse et leurs suivis, et le caractère "héréditaire" de la gémellité avant d'en avoir ?

C'est sûr que je ne savais pas tout sur la gémellité avant d'attendre des jumeaux. Et c'est d'ailleurs toujours le cas aujourd'hui! On ne sait jamais T- O - U - T  je pense !
Ceci étant, mais là je pense que c'est ma personnalité et mon côté pudique, je n'ai jamais posé ce genre de question à quiconque et quand je croisais des jumeaux en poussette, je ne faisais pas la causette à leur mère pendant un quart d'heure et je ne faisais pas non plus la "ola" comme pour des bêtes de foire!
Je sais pas, j'étais juste ordinaire, je les croisais et passais mon chemin  Clin d'oeil

+1 !!
Journalisée

1ère grossesse (bi-bi) - 2 petits mecs prévus pour le 3/09 !
Jules et Paul sont nés le 12/08/2011 à 6h24 et 6h34 par VB, ils pèsent 2kg930 et 2kg840 !!
Mes trinômettes : Gaelle et Tigrou Souriant
Georgettes
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.301


« Répondre #21 le: 18 Avril 2012 à 21:02:38 »

Comme Annaelle ou Helene, je suis très fière d'avoir eu cette magnifique chance grâce à la PMA , bon c'était moins réussi après et maintenant c'est foutu mais j'en ai toujours parlé librement à ma famille, mes amis proches, même des collègues de bureau (que des hommes dans mon métier) qui me voyaient fatiguée , arriver parfois à la bourre à cause d'une écho etc etc .....

mais cette vieille là ce jour là m'a énormément énervée et j'ai trouvé la répartie ...
Journalisée

A et L nés le 10/11/2008 FIV ICSI N°1
TEC ..... 2 étoiles à jamais dans mon coeur
Fiv icsi n 2  le 30/04/11  2 étoiles
Fiv icsi n°3  le 12 /11/11  1 étoile
Fiv icsi n°4  le 23/03/12 2 étoiles
J est avec nous depuis le 3/12/2015
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.681


« Répondre #22 le: 18 Avril 2012 à 21:04:34 »

et c'est comme pour les RALC, ben oui, les gens ne savent pas MZ DZ, mais vous, le saviez vous avant d'attendre des jujus ?
vous saviez tout sur les grossesses gémellaires, les types de grossesse et leurs suivis, et le caractère "héréditaire" de la gémellité avant d'en avoir ?


 non, je ne savais pas gd-chose, sauf pour l'hérédité car ma gd-mère nous l'a bcp rabaché vu qu'il y en a ds ma famille et celle de monsieur Clin d'oeil

C'est sûr que je ne savais pas tout sur la gémellité avant d'attendre des jumeaux. Et c'est d'ailleurs toujours le cas aujourd'hui! On ne sait jamais T- O - U - T  je pense !
Ceci étant, mais là je pense que c'est ma personnalité et mon côté pudique, je n'ai jamais posé ce genre de question à quiconque et quand je croisais des jumeaux en poussette, je ne faisais pas la causette à leur mère pendant un quart d'heure et je ne faisais pas non plus la "ola" comme pour des bêtes de foire!
Je sais pas, j'étais juste ordinaire, je les croisais et passais mon chemin  Clin d'oeil

+1..
Journalisée
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #23 le: 18 Avril 2012 à 21:04:54 »

J'avais fait un article sur mon blog sur ce sujet :
http://mesjumeauxetmoi.canalblog.com/archives/2012/01/30/23012849.html
Journalisée
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #24 le: 18 Avril 2012 à 21:17:27 »

patricia39 : je ne suis pas trop ennuyé par les RALC mais je trouve les questions de la part d'inconnus super nulles ... mais pour moi le pompon c'est quand même de demander si c'est naturel.

QUand au fait que ce sont des vrais ou des faux : il m'est arrivé de faire un cours de SVT avec des inconnus  et d'être obligé de leur dire " ben non, parce que c'est 2 ovules et 2 spermatozoides" ... sympa le genre de conversation avec des inconnus un peu trop insistants ... j'aime pas trop ... 
Mais je suis fière  Souriant donc ça me dérange ptant que c'est gentil .
Journalisée
Athéna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.222



« Répondre #25 le: 18 Avril 2012 à 21:46:13 »

je n'ai pas tout lu et je ne donnerai que mon avis finalement

moi, grossesse bi bi spontanée, j'ai eu de la chance, et aucune difficulté pour dire spontanément que c'était une grossesse spontanée

maintenant, pour ma part, que l'on interroge les parents de multiples pour savoir si c'est naturel ou pas, ça me semble évident que ce soient ces parents là : ce n'est pas ordinaire d'attendre des jumeaux ou des triplés ou plus encore, donc, de fait, l'être humain se dit "PMA ou pas PMA ?"

Maladroitement, il pose la question, tout comme il demande "c'est des vrais ou des faux ?"

loin d'eux je pense l'idée d'être blessant, ou curieux dans l'aspect malsain de la curiosité : finalement, ils ne voient pas forcément à mal (j'ose le croire en fait, et sans en faire non plus une généralité)

on se pose moins la question d'une PMA pour un singleton

et c'est comme pour les RALC, ben oui, les gens ne savent pas MZ DZ, mais vous, le saviez vous avant d'attendre des jujus ?

vous saviez tout sur les grossesses gémellaires, les types de grossesse et leurs suivis, et le caractère "héréditaire" de la gémellité avant d'en avoir ?

les gens sont curieux, maladroits, certes, et quand ils vous croisent dans la rue avec votre poussette, et s'exclament "oh, des jumeaux", ils ne vont pas s'exclamer "oh un enfant", s'ils voient une maman pousser un seul enfant dans une poussette (c'est tellement banal d'attendre un seul enfant, on va pas en faire un fromage non plus)

par contre, deux, trois, quatre   on a droit à tout :

- quelle horreur
- quelle chance
- y'en a dans la famille ?
- c'est spontané ?

je n'ai pas eu ce parcours, donc je me garderai bien d'avoir une réponse tranchée.

j'aurais tendance à penser comme Anaëlle, soyez fière d'avoir été aidée pour les faire, pour les avoir.

Sans prendre un micro, je pense que vous avez le droit de le dire.

bah, et puis moi, j'étais presque en poirier quand je les ai fais, m'en souviens comme si c'était hier

J'adhère totalement à ce que tu dis Patricia !
Et pour le coup du poirier Moi aussi je me souviens du jour où on les a fait, comme si c'était hier
Journalisée

Z né le 31 octobre 2008

O, B et A nés le 9 octobre 2009
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #26 le: 18 Avril 2012 à 22:45:18 »

Anne, j'adore ta réponse à la vieille du marché! 

Patricia, je suis assez d'accord avec que tu dis. Je pense que la plupart des gens ne pensent pas à mal et sont juste curieux, ou tentent d'être aimable en alimentant la conversation. Sourire
Ceci dit, même si je me pose la question quand je rencontre des jumeaux (maintenant que j'en ai seulement en fait bizarrement, avant, j'y avais jamais pensé), ça me viendrais pas à l'esprit de poser la question avant de connaitre un peu les gens, ou que la conversation viennent naturellement sur le sujet. Mais c'est peut-être parce que je suis pas de nature particulièrement curieuse. Sourire

Et pour le MZ ou DZ, je suis d'accord, avant d'en avoir, moi, je savais pas non plus, je m'étais jamais renseignée... Donc je pense qu'il faut être indulgent là-dessus, on disait tous vrai/faux avant alors.... Tire la langue

Merci à toutes pour vos réponses, c'est très intéressant.  Bisou Bisou Bisou
Je me rend compte que vous en ch*er avant, pendant, et que même après, une fois que vos bébés sont enfin là, on ne vous fiche pas la paix avec ça, et qu'on rouvre les plaies en vous en parlant sans arrêt  (même si ce n'est sans doute pas intentionnel, l'effet reste le même).

Mais, malheureusement, au train où va notre monde, je crois que dans quelques décennies, vous aurez votre "vengeance", les enfants ne se feront plus naturellement, et ce sera nous les bêtes de foires... 

PS: Par contre, j'ai jamais fais le poirier moi, vous croyez que c'est quand même des jumeaux que j'ai...?  Huh?
Journalisée
Athéna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.222



« Répondre #27 le: 18 Avril 2012 à 22:55:50 »

Ah non mais j'ai pas eu besoin de faire le poirier Anaëlle, juste que je me souviens vraiment bien de ce jour là  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue  ( ba oui 3 ovulations c'est pas rien  Tire la langue )
Journalisée

Z né le 31 octobre 2008

O, B et A nés le 9 octobre 2009
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #28 le: 18 Avril 2012 à 23:02:52 »

 

Ben moi, je m'en souviens pas du tout...  Roulement des yeux
Je suis indigne, je sais...  Tire la langue
Journalisée
crocodor
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.145



« Répondre #29 le: 18 Avril 2012 à 23:07:09 »

moi non plus je n'ai pas fait le poirier. Mais je me souviens bien de ce jour là, la nuit du 31 décembre. Super glamour, un peu d'alcool mais pas trop à cause des traitements, un rapport calculé (enfin de toute façon au l'aurait bien fêté ce nouvel an) et hop 2 bébés !
Journalisée

Marianne, maman d'Alice née le 1er avril 2009
Astrid et Mathilde sont nées le 13 aout 2011 à 34sa

Mon objectif : retrouver mes kilos perdus après les grossesses !

SNU d'or obtenu le 10 juillet 2012 ! La blonditude ça a du bon ^^
Pages: 1 [2] 3 4 5
Imprimer
Partager :

Aller à: