09-04-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.513 Messages
21.657 Fils de discussion
22.629 Membres
Dernier membre: dounai0

09 Avril 2025 à 00:45:50
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Caprice de bébé ?  (Lu 7533 fois)
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 20 Mars 2008 à 10:20:28 »

On a lu partout que les bébés ne faisaient pas de caprice, pourtant, l'une de nos filles semble en faire : elle pleure dès qu'elle nous voit pour qu'on la prenne dans nos bras, elle s'arrête immédiatement quand on la porte mais pleure à nouveau dès qu'on la pose (que ce soit dans son lit, transat ou parc) et s'arrête à nouveau car quand on la reprend.

Ce ne sont pas de simples pleurs mais une grosse colère (larmes, cris) et elle se retrouve vite en sueur et rouge Triste

On a bien sûr pensé à la laisser pleurer et on est souvent obligés de le faire pour manger le soir, mais elle peut pleurer pendant 2 heures non stop et n'arrête que quand on la prend ou pour dormir le soir après le biberon.

Est-ce normal ? est-ce dû à un besoin de câlins ? au fait qu'elle attende son biberon et est déçue de ne pas l'avoir ?  Huh? Que faire ? Notre autre juju est beaucoup plus calme et ne fait jamais ça, elle est souvent excitée quand elle nous voit et veut qu'on la prenne mais pas plus.
« Dernière édition: 20 Mars 2008 à 10:23:28 par L78 » Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #1 le: 20 Mars 2008 à 10:28:50 »

je ne sais plus à combien de SA sont nées tes puces.

Mais dis toi qu'elles ont passé quelques mois en étant complètement entourées par leur maman. un enfant a besoin de calin, ce ne sont pas des caprices mais bien l'expression de ce besoin.
Si vous ne répondez pas à ce besoin, elle va refouler ce besoin en pensant que c'est un besoin/sentiment mauvais. Beaucoup de bébés se résignent parce qu'on ne répond pas à leurs pleurs, alors que c'est leur seul façon de communiquer. Cette résignation est mauvaise pour la construction de leur confiance en vous et en elles même.
Elles ont 4 mois, elles sont bien petites. tu dis que l'autre puce ne réclame pas autant, c'est normal, elles n'ont pas les mêmes besoins.

Mon conseil : répondez à ses besoins de calins...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 20 Mars 2008 à 10:31:00 »

Elles sont nées à 37 SA. Celle qui est concernée est la plus grande, celle qui a en fait moins souffert lors de la grossesse.

Ne faut-il pas mettre des limites ?

On essaie d'y répondre du mieux que l'on peut mais ça n'est pas évident (surtout le soir avec le repas, le bain de sa soeur et beaucoup de choses à faire), il faudrait presque vivre avec elle collée sur nous (en plus elle ne veut pas qu'on fasse autre chose quand on l'a dans les bras...).

Je me demande aussi si ce n'est pas lié à moi (son père) car ça arrive souvent quand je rentre du boulot alors que ma femme me dit qu'elle était calme juste avant.
« Dernière édition: 20 Mars 2008 à 10:35:35 par L78 » Journalisée

Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 20 Mars 2008 à 10:36:34 »

oui je sais bien que ce n'est pas évident.

Certains bébés ont des besoins intenses et réclament plus de présence que les autres.
Quant à poser des limites, tout dépend ce que tu entends par là... doit-on poser des limites à notre amour en refusant les calins demandés ? Poser des limites oui, mais pas à n'importe quel sujet.

Je fais partie du club des mamans Poules, ce n'est pas pour rien, mais j'ai surtout lu tout et n'importe quoi sur les fameux caprices.
Je lis actuellement un bouquin "au coeur des émotions de l'enfant" écrit par une psychothérapeute. C'est très instructif.

l'écharpe peut être une solution pour gérer ce besoin de proximité.

Biz et bon courage
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
louloute
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 20 Mars 2008 à 10:36:51 »

Bonjour,
si vous décidez d'être "collé" à elle comme elle a l'air de le demander, peut-être pourriez-vous opter pour du portage (écharpe ou porte-bébé). Ainsi, elle restera en contact avec vous, tout en étant bercée par vos actions.
Je pense aussi (aussi pour avoir lu des choses là-dessus) qu'un tout petit bébé n'est pas mature pour apprendre les limites. Il en est au stade où il cherche à bâtir sa confiance. Alors il faut le rassurer beaucoup, en lui parlant aussi, quand vous êtes désarçonné, ou pas libre immédiatement.
J'espère que ça va aller de mieux en mieux!
Journalisée

deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 20 Mars 2008 à 10:43:09 »

Je joue environ 30/45 mn  avec elles en arrivant le soir, ça marche plutôt bien, elles babillent et sont contentes mais dès que l'on va faire autre chose (càd préparer le repas, mettre la table etc.), là, c'est la grosse colère !

On mange chaque soir dans les pleurs et les cris, en général à vitesse grand V pour donner au plus vite le bain et le biberon ensuite...

J'ai pensé au porte bébé, seulement, ça ne lui plait pas, peut être qu'on devrait essayer l'écharpe de portage.
Journalisée

Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 20 Mars 2008 à 10:45:56 »

je pense que les repas en quatrième vitesse, on a tous connus ça... 

t'inquiètes, ça se tasse après (... mais quand Huh? lol )
Journalisée

Kat

louloute
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 20 Mars 2008 à 10:56:55 »

pour le dîner: nous, on mange une fois qu'ils sont couchés, vers 21 heures, presque à l'espagnole, quoi. Nous, ça nous convient bien,  on peut parler tranquille...
Journalisée

La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #8 le: 20 Mars 2008 à 10:58:28 »

Coucou,

Edgar aussi a été très demandeur des bras. Je le portais très souvent en écharpe, y compris pour manger Roulement des yeux. Dès qu'il était calme, repu, ou dans une bonne phase, je jouais avec lui (et son frère), pour lui montrer qu'il y avait d'autres lieux intéressants en dehors des bras de Maman...

J'ai aussi culpabilisé vis à vis de Basile, que j'ai du coup beaucoup moins porté. Mais chaque enfant à des demandes et besoins spécifiques et différents, y répondre individuellement me semble important, y compris verbalement (le nombre de fois où je leur dis que non, là je ne peux pas parce que ... ).

Aujourd'hui, c'est Basile qui est beaucoup plus accroché à sa Maman. Edgar part facilement avec d'autres personnes. Est-ce lié  Huh? Je ne le pense pas. En tous les cas, passer son temps à porter un bébé ne le rendra pas pour autant moins indépendant. Rien à voir !

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 20 Mars 2008 à 11:02:59 »

pour le dîner: nous, on mange une fois qu'ils sont couchés, vers 21 heures, presque à l'espagnole, quoi. Nous, ça nous convient bien,  on peut parler tranquille...

Oui ça serait la bonne solution mais on évite de faire trop de bruit quand elles dorment et en général on est fatigués alors on se jette au lit Clin d'oeil
Je pense qu'une fois qu'il y aura les petits pots et la diversification, ça ira mieux, elles seront à table avec nous et ne se sentiront pas "mises à l'écart".
Journalisée

Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #10 le: 20 Mars 2008 à 11:30:15 »

Je pense comme les filles : à 4 mois, cela me semble petit pour faire des caprices.... le mieux est donc de répondre aux besoins. Mais je pense par contre qu'à 4 mois, ta fille peut aussi comprendre des choses.... As-tu essayé de lui expliquer que "j'adore te faire des calins, mais il faut aussi que nous mangions, c'est important", ou choses dans le genre...
Maéline était assez comme ça elle aussi. C'est passé tout seul, mais c'est vrai que c'est pénible. Les repas avec des hurlements à côté, c'est usant aussi. (mais avec la grande, il fallait bien manger  !!)
courage....
 Clin d'oeil
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
laulesar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 20 Mars 2008 à 11:32:56 »

Je pense comme les filles : à 4 mois, cela me semble petit pour faire des caprices.... le mieux est donc de répondre aux besoins. Mais je pense par contre qu'à 4 mois, ta fille peut aussi comprendre des choses.... As-tu essayé de lui expliquer que "j'adore te faire des calins, mais il faut aussi que nous mangions, c'est important", ou choses dans le genre...

j'étais en train d'écrire la même chose,  Souriant et chez nous aussi nous en avions une plus demandeuse que l'autre.
Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 20 Mars 2008 à 11:33:44 »

Tu dis que ça commence quand tu rentres du boulot, ça pourrait être deux choses: soit qu'elle a envie de câlins avec toi en particulier (certains bébés se sentent plus proches parfois du père que de la mère), ou ça peut aussi correspondre aux pleurs du soirs, peur de la nuit, etc. Après, je ne sais pas à quelle heure tu rentres ;-)
Nous on fait pareil, on mange une fois qu'elles sont couchées, et pour ce qui est du bruit, elles sont habituées à dormir avec un peu de bruit autour, c'est pas plus mal, sinon on ne vivrait plus!
Journalisée
Arduina
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 20 Mars 2008 à 11:36:29 »

Ben, pareil que les autres (les grands esprits se rencontrent  ) : 4 mois, trop petit pour des  vrai caprices. Donc, répondez de votre mieux à ses besoins, et quand vous ne pouvez pas, regardez la dans les yeux et expliquer lui pourquoi (même si elle ne comprend pas le détail, elle sentira le sens général): ça ne la calmera pas forcément à chaque fois, mais au fil du temps, elle devrait comprendre.
Et, porter beaucoup un bébé ne le rend pas capricieux (pas avant 6 ans, du moins  )
Journalisée

Léa
Maman de Nolwenn (nov 02), Aloys (mai 05), Romaric et Amaury (jan 08)
louloute
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 20 Mars 2008 à 11:39:08 »

Vous pouvez aussi (si la position est confortable pour elles bien sûr) les mettre à table avec vous ou du moins, près de vous. Elles vous regardent, vous leur racontez ce que vous faites... vous êtes avec elles, quoi!
Journalisée

Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: