Le club de celles et ceux qui ont des parents qui vieillissent...
P'tite Lilli:
On le disait je ne sais plus où, c'est pas facile de voir diminuer ses parents.
Je me suis pris le chou avec mon père au téléphone ce matin ::) pfff
Le décor:
* mon père 81,5 ans, qui pète la forme, conduit sa voiture (même sur des très longues distances), monte à vélo et n'a pratiquement pas de problèmes de santé
* ma mère 78 ans le mois prochain, qui a toute sa tête, mène son train train dans la maison, gère la barque mais qui a eu un AVC il y a 5 ans sans grosses séquelles si ce n'est un ralentissement physique et pas du tout intellectuel
* leur maison en plein centre ville, avec commerces à proximité mais pas du tout adaptée à un couple de personnes âgées. La maison est sur 3 niveaux avec un garage en RDC, les pièces à vivre + les pièces d'eau au 1er et les chambres au 2nd. 3 niveaux quand on a la déambulation lente, c'est pas top :-\
Mon père refuse de déménager. C'est SA maison qu'il S'est payée avec SES sous et SON travail. Ma mère est consciente de ses propres limites au sein de cette maison.
Cet hiver, ma mère a eu un épisode de fatigue, vertiges, pas malade mais pas la grande forme. Un matin, à 9H mon père me téléphone (c'est moi la plus proche en km) en pleurs "je suis dans la m**, ta mère peut pas le lever, je sais pas quoi faire". Coup de bol, je ne bossais pas, j'ai pris la voiture et suis allée. Quand je suis arrivée, ma mère aidée de mon père était descendue de sa chambre.
Je les ai sermonnés, c'est loin d'être prudent de descendre ainsi. Elle avait de gros vertiges et ne tenait pas son équilibre. Bref...
Ma mère a en tête d'équiper le séjour d'un lit d'appoint (canapé lit ou équivalent) au cas où un soir, elle ne puisse monter.
Mais, car il y a un gros mais, le séjour est petit +/- 25m2 et sur-meublé :-X Il faut donc faire de la place. Il y a des stocks de vaisselles dont elle ne se sert plus, elle ne reçoit plus "en nombre". Je lui ai suggéré de vider l'inutile de ses buffets et virer qq meubles par la même occasion.
Mon père ne veut rien entendre >:( Il va falloir encore faire une épreuve de force ::) Pour lui, rien ne presse, on verra çà quand ils en auront besoin. Sauf que le besoin risque de se faire sentir dans l'urgence ::)
Bon, je crois que j'ai mis un pavé :-X
Mais ça fait du bien de vider... parce que c'est épuisant, fatiguant. Je préfère largement gérer des enfants :-\
mesoke:
Mince un club dans lequel j'aurai préféré ne pas prendre de carte ... :-\
La Doudou Brestoise:
Coucou,
Pas simple :-\.
C'est là que je me dis que j'ai de la chance d'avoir des parents prévoyants dans ce domaine.
Tout pareil, un seul achat, 40ans dans la même maison... Et l'accumulation de souvenirs, tant réelle que virtuelle.
Cet été, ils nous ont parlé d'un projet de déménagement. Ma mère, qui a le plus de difficulté pour se déplacer, est à fond pour (même si elle ne le dit pas aussi clairement, rapport au paternel).
Mon père... Avec ma frangine, on lui a largement poussé la main ! Mais il a conscience que cela deviendra nécessaire, et qu'il vaut mieux le faire calmement maintenant que de se le voir imposer par les circonstances. Surtout au vu de certaines expériences difficiles dans leur entourage proche :-\ (ça a aidé +++).
Depuis, ils fouinent, ils cherchent, et même si c'est long (à coup de "ce n'est pas le moment dans la conjecture actuelle..."), ça fini par prendre forme 8).
Bon, le futur appartement est loin d'être trouvé (pas assez grand, trop cher, mal équipé, pas la bonne exposition, mal distribué.... ya toujours un truc qui ne va pas ::)), mais déjà beaucoup de chemin parcouru en ...ah, oui, 9 mois quand même ;D. Et c'est encore très loin d'être réalisé ! (la vente de la maison n'est pas encore à l'ordre du jour... Mais il va falloir y arriver vite si le projet doit se concrétiser)
Je crains maintenant le futur déménagement. Il va y avoir des grincements de dents dans le couple pour savoir quoi garder... Et quoi entreposer chez leurs filles ;D.
Coté frères/soeurs, je sais que ce n'est pas le grand amour, mais quelle est leur position ?
A +
Bambinette:
Que dire, si ce n'est que oh combien je comprends ..... :-\ :-\ :-\ :-\
Je me sens finalement très soulagée de savoir mon père en maison de retraite, avec du personnel qui peut lui assurer ses soins au quotidien.
C'est dur moralement, mais au moins, je n'ai pas les soucis que vous décrivez, les cops ....
:-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*
VéroAM:
Citation de: mesoke le 17 Avril 2012 à 16:00:56
Mince un club dans lequel j'aurai préféré ne pas prendre de carte ... :-\
Tout pareil :-\
Navigation
[#] Page suivante