20-08-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.538 Messages
21.661 Fils de discussion
22.671 Membres
Dernier membre: AnneLaure2206

20 Août 2025 à 05:48:58
Pages: 1 ... 215 216 [217] 218 219 ... 554
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: ❄❄ Météo : petits flocons en prévision pour Décembre 2012 ❄❄  (Lu 400559 fois)
petitelulu
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Decembrette 2012 - Marraine des decembrettes 2013

« Répondre #3240 le: 29 Septembre 2012 à 18:12:26 »

Le nombre de nanas à qui ont a dit ça et qui ont eu un beau bébé...  Roulement des yeux
Pas très cool de te stresser comme ça. C'est vrai que mardi ce n'est pas loin, mais tu as le temps de stresser quand même !
Journalisée

DPA le 10/12. Un gars et une fille.
M et D sont arrivés le 29 octobre 2012 à 35 SA + 2 !
trinôme : Meli69 et Couecoue

Marraine des petits pompons de Décembre 2013
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,48912.0
°°Marion13220°°
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3241 le: 29 Septembre 2012 à 18:29:11 »

marie rassure toi on me l'as dit pleins de fois  le principal c'est que ton bébé grandisse bien même s'il n'est pas gros ce n'est pas important tant qu'il est en bonne santé c'est le principal

pleins de pensées++++
 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

maman d'une petite choupette de 2ans
A et F sont arrives le 02/11/2012

Trinômes klimikiki et Lolo et mae
milousf
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3242 le: 29 Septembre 2012 à 19:37:53 »

Courage Marie, il est vrai que la hauteur utérine donne ne petite indication sur le volume de l utérus, mais ça ne remplace pas l écho pour donner une estimation du poids du bébé.selon la position du bébé, si sa tête est n peu basse...il y a pleins de facteurs qui peuvent influencer...
Et puis peut être que tout simplement tu fais partie de ces mamans qui ne font pas de gros bébés, tout simplement...
Mais bon compte tenu de tes antécédents je comprends que tu sous inquiète.
À ce propos est ce que ce n est pas trop indiscret de te demander combien pesaient tes loulous a 33 sa qd tu as eu ta césar?est ce que tu as une ne césar car ils freinaient leur croissance ou simplement car ils étaient petits pour le terme?
Je te pose la question car à la dernière écho j 1 n était pas gros du tout (1250 g a 30 sa et 4 contre 1650 g pr j2).ca n inquiète pas l écho car il y a n écart depuis e début, mais moi je crains un peu qu il freine sa croissance.
Voilà, désolée pour toutes ces questions, et ne stresse pas trop avant ardu.
Journalisée

NINON et VIOLETTE sont nées le 08 nov 2012 a 37 SA et 4 jours
La grenouille
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3243 le: 29 Septembre 2012 à 19:45:01 »

Marie : allez mardi tu sera rassurée, et si tu le sens taper plus fort c'est qu'il prend des forces ^^

Petitelulu : joli bidou, tu les caches bien ! moi on a l'impression qu'on m'a greffer un ventre. Pour ton conseil de taularde, il est super, moi c'était des cloches en plastique que ce soit sur la soupe le soir ou sur le plat chaud, et en général elles y pensaient, je n'ai jamais eu de soucis.

Moi je m'occupe bien là, j'ai enfin trouvé un site pour héberger les photos de mon mariage avec identifiant et code pour les invités, et je pense que je poursuivrais pour les tétards en envoyant avec les faires-parts. Au moins ce n'est pas sur FB et les personnes intéressées pourront aller voir les bébés quand ils le veulent.
Journalisée

J = 2,790kg 49 cm à 12h40 et G = 2,310kg 46cm à 12h45 le 19 novembre 2012 par VB, à 38+5 SA !
Marie_83
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3244 le: 29 Septembre 2012 à 20:45:05 »

Courage Marie, il est vrai que la hauteur utérine donne ne petite indication sur le volume de l utérus, mais ça ne remplace pas l écho pour donner une estimation du poids du bébé.selon la position du bébé, si sa tête est n peu basse...il y a pleins de facteurs qui peuvent influencer...
Et puis peut être que tout simplement tu fais partie de ces mamans qui ne font pas de gros bébés, tout simplement...
Mais bon compte tenu de tes antécédents je comprends que tu sous inquiète.
À ce propos est ce que ce n est pas trop indiscret de te demander combien pesaient tes loulous a 33 sa qd tu as eu ta césar?est ce que tu as une ne césar car ils freinaient leur croissance ou simplement car ils étaient petits pour le terme?
Je te pose la question car à la dernière écho j 1 n était pas gros du tout (1250 g a 30 sa et 4 contre 1650 g pr j2).ca n inquiète pas l écho car il y a n écart depuis e début, mais moi je crains un peu qu il freine sa croissance.
Voilà, désolée pour toutes ces questions, et ne stresse pas trop avant ardu.

ce n'est pas indiscret!
Et fait, à 31 SA je suis allée aux urgences pour CU et là ils ont découvert un doppler ombilical pathologique pour mon loulou.... donc j'ai été hospitalisée et surveillée de très pret car il ne fallait pas que le doppler s'aggrave. Ils fallait attendre 15 jours pour voir si la croissance continuait. Le doppler n'a pas évolué dans le mauvais sens mais 15 jours après il n'avait pas grossi, donc ils ont sorti tout le monde! Ma puce n'éait pas bien grosse non plus, mais a priori pour elle il n'y avait pas de pb. Verdict: 1064 g pour mon loulou et 1354 g pour ma puce! Ces 2 semaines à attendre furent les pires de ma vie, j'ai eu tellement peru de perdre mon ptit gars (d'où mon comportement actuel qui est encore complètement différent entre mes 2 enfants - mais il faut dire que les médecins n'était pas vraiment psychologue et me donnait peu d'optimisme) et finalement, même si ils étaient prématurés, leur naissance fut un réel souagement car ils allaient bien et j'ai vu que mon loulou était "normal"

Après, comme je l'ai dit, je m'en fiche de faire un petit bébé, tant qu'il peut naitre à terme et qu'il va bien! je ne suis moi même pas dans la moyenne niveau poids ou IMC, et je me porte très bien! Et je sais que c'est une chance d'être mince, je n'ai jamais réfléchi à ce que je mangeais cat ça n'a aucun impact sur mon poids, donc si mes enfants sont pareils, tant mieux pour eux!
Journalisée

Mes amours sont nés le 14/08/09 à 33 SA (césarienne en urgence pour RCIU).
Ptit troiz est arrivé le 04/12/12 (accouchement par VB à 40+5 SA)!!
°°Marion13220°°
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3245 le: 29 Septembre 2012 à 21:08:50 »

Marie j'espere que ton echo de mardi te rassurera c'est vrai qu' avec des echos seulement au trimestre c'est pas facile
Je suis comme toi toujours en dessous des courbes et je suis mince ce qui ne m'empeche pas d'etre en bonne sante
Allez bon courage et pleins Bisou Bisou
Journalisée

maman d'une petite choupette de 2ans
A et F sont arrives le 02/11/2012

Trinômes klimikiki et Lolo et mae
klimikiki
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3246 le: 29 Septembre 2012 à 22:17:00 »

Marie, j'espère que ça va aller.
Sinon, cr gygy du jour, je ne sais pas quoi en penser.
Déjà, je dois refaire un ecbu et une protéinurie car de nouveau des traces de protéines dans les urines. J'ai aussi des leucocytes donc ovule et je ne sais plus quoi.
J'ai perdu 2 kg avec la gastro. Et les bébés n'ont pas grossi. Donc il veut me revoir samedi prochain enfin d'am pour contrôler leur croissance. Et il m'a fait promettre de manger même si je me forçais déjà. Et par contre, ma tension est bonne, 11/6.
Voilà, un peu inquiète jusqu'à samedi...
Biz
Journalisée

Christine, maman de Liwia et Lenny nés le 28/01/2009 à 37 SA par voie basse (déclenchée). Liwia 45 cm pour 2320g et Lenny 50 cm pour 3010g.
Puis encore des jumeaux: Julyn et Ervin sont arrivés le 29/11/12 à 36 SA + 4 (césa d'urgence). Julyn 45,5 cm pour 2325g et Ervin 47 cm pour 2750g
Marie_83
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3247 le: 29 Septembre 2012 à 22:31:34 »

Marie, j'espère que ça va aller.
Sinon, cr gygy du jour, je ne sais pas quoi en penser.
Déjà, je dois refaire un ecbu et une protéinurie car de nouveau des traces de protéines dans les urines. J'ai aussi des leucocytes donc ovule et je ne sais plus quoi.
J'ai perdu 2 kg avec la gastro. Et les bébés n'ont pas grossi. Donc il veut me revoir samedi prochain enfin d'am pour contrôler leur croissance. Et il m'a fait promettre de manger même si je me forçais déjà. Et par contre, ma tension est bonne, 11/6.
Voilà, un peu inquiète jusqu'à samedi...
Biz

courage!!
déjà la gastro ce n'est vrt pas marrant, mais pendant la grossesse, c'est 100 fois pire!! il faut un peu de temps pour retrouver de l'appétit après une gastro et tu vas voir, qd ça va revenir tu vas dévorer et vite retrouver tes kg et ça ira mieux! bon courage d'ici samedi!
Journalisée

Mes amours sont nés le 14/08/09 à 33 SA (césarienne en urgence pour RCIU).
Ptit troiz est arrivé le 04/12/12 (accouchement par VB à 40+5 SA)!!
petitelulu
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3248 le: 30 Septembre 2012 à 04:14:35 »

Bon je profite d'une nuit d'insomnie pour vous faire un compte rendu de la réunion allaitement de l'association Jumeaux et plus où j'avais envoyé ma mère la semaine dernière !
C'est un compte rendu incomplet, le mieux est de s'inscrire à l'association de votre département pour bénéficier des meilleurs conseils qui soient !

Le CR :

1er point : il faut en avoir envie !!
2ème point : c'est possible même pour des jumeaux. Les seins s'adaptent à la demande.

Le fonctionnement du sein :
Lorsque le sein est stimulé par la succion du bébé, les cellules du sein vont commencer à pomper et sécréter le lait.
Après 2 à 3 jours, c'est la montée de lait, qui peut être douloureuse.
Les bouts de seins émettent une odeur qui calme le bébé quand il est angoissé et le  stimule quand il a faim. (ce qui lui permet de repérer sa mère)
Autour du mamelon, il y a des tubercules de montgomery qui diffuse un produit qui tue les bactéries. Pas besoin de désinfecter le sein, l'eau suffit (sans savon qui dessèche)
Les 1ères fois, on peut être surprise par la force de tétée qui peut être localement douloureuse au début. (utilisation de la crème lan*sinoh contre la sensibilité)

Les 1ers jours :
1) Favoriser une tétée précoce
Un bébé né à terme (après 37 SA) a un réflexe de succion au top 30 min après sa naissance (sauf si médoc). Après 6h, le bébé va être plus crevé et va récupérer de l'accouchement. Son réflexe de succion va revenir au bout de 48h.
Pendant cette période, le bébé boit du colostrum qui protège son tube digestif.

Si cette tétée précoce n'est pas possible, ça n'empêche pas l'allaitement de se mettre en place.

2) Avoir une bonne position
ventre et nombril au contact de la mère, menton collé au sein, sa bouche face à l'aréole.
Le bébé peut respirer le nez dans le sein. Si la maman appuie sur le téton pour dégager le nez et permettre au bébé de respirer, le bébé va tirer sur le mamelon par réflexe => crevasses !
Le bébé doit avoir dans la bouche le mamelon et une grosse partie de l'aréole (zone à stimuler).
Si on est bien positionnée, ça ne doit pas faire mal. Si ça fait mal, pour repositionner le bébé, il faut lui mettre un doigt au coin de ses lèvres pour qu'il arrête de téter. Il ne faut pas tirer sur le sein => crevasses !
De même il faut éviter de bloquer l'arrière de la tête du bébé. Par réflexe, il va reculer la tête et tirer sur le mamelon (crevasses !). Il faut juste un soutien au niveau du cou qui ne l'empêche pas de reculer la tête pour choper le mamelon.

3) la montée de lait
Elle arrive entre le 2ème jour et le 6ème jour ! L'afflux de lait peut provoquer un engorgement. Contre la douleur : tétées fréquentes, douche chaude avant tétée, source de chaleur, massage avec la paume de la main.
Recommandation : après la tétée, mettre du lait sur les seins et les faire sécher à l'air libre.

4) Durée et fréquence des tétés
ça dépend des bébés. Il faut fournir à la demande. Au début, idéalement toutes les 3h.
Pas de limite de durée de tétée si ça ne fait pas mal. 5 premières minutes = 80% de la ration puis tétée plaisir, donc il ne faut pas stresser si on doit arrêter la tétée en cours. Avec des jumeaux on donne 1 sein par bébé et par tétée. Mais il faut alterner les seins (par jour, ou par tétée) car les bébés tètent différemment.

Il n'aura pas besoin forcément de faire un rot.

Sauf raison médicale impérieuse, il ne faut pas donner de complément et privilégier l'allaitement complet. Il vaut mieux garder le bébé près de soi que de le mettre à la nurserie.

Quelques temps après :
Les 4 premières semaines sont les plus difficiles : c'est le temps d'adaptation pour se connaitre. C'est la période où il faut se concentrer sur l'allaitement et déléguer le plus possible les autres taches.

1) Comment savoir si il boit bien :
il prend du poids et est éveillé, tout va bien. Il va faire 6 à 8 couches mouillées. Sur les 6 premières semaines, une selle par jour (après certains restent parfois plusieurs jours sans selle)

2) Est-ce qu'il faut laisser pleurer bébé ?
Il n'y a pas de raison de le laisser pleurer : à cet âge il ne fait pas de caprice.

3) Est-ce que j'ai assez de lait ?
Les premiers jours, il y a un engorgement. Puis le sein se "vide". pas de panique il se remplira automatiquement à la stimulation du bébé.
Il y a des périodes où le bébé va téter plus souvent : ce sont des pics de croissance (entre la 3ème et la 6ème semaine puis vers 3 mois). Cela sera peut être des périodes d'allaitement continu !
Il ne faut pas écouter les mauvaises langues qui disent que vous n'avez plus de lait.

Pour se "doper" : boire plus ! Il faut boire et manger correctement quand on allaite.

4) La nuit ?
Le bébé mange aussi ! A partir de 5kg, le bébé peut tenir 7h sans manger. Donc avant 2/3 mois, il ne faut pas espérer que le bébé fasse ses nuits.
La technique pour ne pas s'épuiser : allaiter en position allongée. Le bébé au dessus de la couverture et qui ne peut pas tomber du lit. Le bébé et la maman peuvent s'endormir pendant la tétée. Quand le 2ème jumeau pleure, c'est le papa qui va reposer le 1er bébé et amener le 2nd pour téter.

5) tirer son lait (ex : bébés prématurés sans réflexe de succion, séparation mère-enfants)
le tire lait électrique est recommandé ! Si possible à double pompage. le matériel performant est cher, il vaut mieux le louer ! Location sur ordonnance, remboursé intégralement ou partiellement par la sécu selon le modèle !
Location possible dès la début du séjour à l'hôpital.
Un session en double pompage dure 20 min. Il y a 2 à 3 flux par sein. Donc si le lait s'arrête de couler, il faut continuer à pomper pour lancer le flux suivant par stimulation.
Pour augmenter les quantités : penser à son enfant, regarder une photo de lui, se relaxer, boire une boisson chaude.

6) L'allaitement mixte
A éviter, il a tendance à mettre en échec l'allaitement. Si vous souhaitez absolument le mettre en place pour faire participer la papa à l'allaitement par exemple : faire 4 à 6 semaines d'allaitement exclusif puis introduire progressivement les biberons de lait infantile.

7) la place du père
Il peut faire plein de trucs : calmer bébé, amener bébé au sein, changer les couches, donner le bain, jouer avec le bébé.

FOCUS SUR LES JUMEAUX :
comme c'est une grossesse difficile, souvent les médecins sont très concentrés sur la survie des bébés et considèrent l'allaitement comme un luxe. Ils seront peut être moins disponibles pour vous conseiller. C'est pourquoi il ne faut pas hésiter à se faire aider à l'extérieur (association Jumeaux et plus).

1) la prématurité (50% des grossesses gémellaires)
Le bébé peut ne pas avoir acquis de réflexe de succion, ne pas avoir un tube digestif mature.
Il faudra alors tirer son lait (idéalement après avoir vu son bébé en peau à peau par exemple, c'est plus facile). Fréquence : 6 à 8 fois par jour et 1 fois la nuit.
Ensuite, pour donner ce lait au bébé, cela se fera soit par sonde, soit par un dispositif évitant la tétine (tasse, pipette, soft cup, seringue, DAL). Pas de biberon !
Pour la reprise de la mise au sein : tirer son lait à coté des bébés puis mise au sein dès que le flux arrive (moins d'effort pour le bébé). Et progressivement passer à la mise au sein directe.
Pour tenir le coup : faire appel à des mamans ou des conseillères pour se faire encourager !

2) l'allaitement simultané
Pratique pour le gain de temps, et peut aider un bébé qui tête mal si son jumeau tête bien (il stimule les 2 seins).
La première semaine, il vaut mieux éviter l'allaitement simultanée pour se concentrer sur la mise en place de l'allaitement. Les premières fois en simultanée, il faut se faire aider par quelqu'un. On ne peut pas allaiter allongée en simultanée avec des nourrissons, donc la nuit si on veut dormir, il vaut mieux alterner.
(je ne détaille pas les positions d'allaitement simultanés, il y a plein de sites qui le font !)

Journalisée

couecoue
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3249 le: 30 Septembre 2012 à 08:12:43 »

eh bien petite lulu tu as l'insomnie efficace merci pour les infos....donc c'est possible  Souriant Souriant Souriant
Sinon moi ce matin je suis tombee sur un documentaire sur le vie in utero des jumeaux et plus, malheureusement je n'ai pas pu le voir en entier (il y a 6 parties) la connexion internet en chine en periode"sensible"ressemble a ce qu'on avait en france il y a 10 ans...mais voila ca a l'air bien fait et interressant peut etre en avez vous deja parle et deja vu mais dans le doute je vous mets le lien.
http://www.dailymotion.com/video/x7536j_voyage-au-centre-de-la-vie-les-bebe_people
J'espere que ca marche
Bonne journee
Journalisée

Deja maman d'un petit mec le 11/10/2007
Apolline et Eleonore  sont arrivees le 30 novembre 2012
trinome:petitelulu et meli69
petitelulu
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3250 le: 30 Septembre 2012 à 08:20:48 »

Couecoue : je ne vais pas pouvoir voir la vidéo non plus  Pleurs
Comme je suis connectée en 3G en permanence, je dois limiter mes dépenses de giga  Souriant
Journalisée

petitelulu
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3251 le: 30 Septembre 2012 à 08:23:31 »

Enfin, depuis 1 semaine, il y a le wifi a l'hôpital : 3,5€ / jour et 49€ / mois. Beaucoup trop cher  Tire la langue
Journalisée

milousf
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3252 le: 30 Septembre 2012 à 08:36:20 »

Il est bien ton cr sur l allaitement petitelulu....je crois que c est vrai que pour les grossesses gémellaires l équipe se concentre bcp sur la grossesse et que du coup l allaitement est perçu comme un luxe.ce n est pas trop sur les médecins qu il faudra compter pr l allt mais sur les auxiliaires de puériculture. Après pour l entendre régulièrement de la part des patientes, ce qui est perturbant en matière d allt, c est que les conseils ne sont pas toujours les mêmes au sein d une même équipe.mais ça malheureusement vous ne pourrez rien y changer, car malgré les formations communes , toutes ont une expérience différente et surtout n oubliez pas que vos bébés évoluent de jour en jour et que si on vous dit un truc un jour et un autre truc le lendemain, ce n est pas forcément pour vous retourner la tête, mais aussi parce que les besoins ont peut être changés.
Après avec la fatigue, la sensibilité de la période des suites de couches cela peut être perçu comme difficile les premiers jours.
Ce que je pense c est que l allt est bien ce qu il y a de plus naturel et de plus adapté au bébé, mais pour la plupart des mamans et des bébés cela nécessite u n apprentissage qui ne se fait pas en 2 jours la plupart du temps.ce qui est bien le plus important c est d être motivée, de le faire par ce  qu on a envie (et pas pour faire plaisir à la famille comme on le voit parfois) et de ne pas rendre cela trop protocolaire.
Après le retour à la maison on peut vous donner les coordonnes d une conseillère en lactation près de chez vous, ce qui est souvent bien plus bénéfique que les conseils de la. Mère, belle mère ou voisine de palier ( qui a coup sur sont trop fières de vous dire ce qu il faut faire, et même si vous vous êtes jures avant la naissance de ne pas écouter tout un chacun, un petit moment de faiblesse et une âme bien pensante vous a ravagé votre cerveau et vos beaux espoirs).
Enfin voilà, mais vue ta motivation il n y a pas de raison que cela ne fonctionne pas.

Merci Marie pour les infos. Pour en revenir à cette grossesse, si tu as un petit gabarit ton bébé sera certainement un petit gabarit. Au delà des courbes toutes faites on dit toujours Qu un bébé de 2500 g a terme chez des parents menus est normal , alors que ça devient franchement patho si les 2 parents font 1,80 m tous le deux et qu ils faisaient ts les 2 4000 g qd ils sont nés.
Mais je vois bien ce que ça fait, on a tellement peur que qqch n aille pas que des qu on s éloigne de ´la norme' on est inquiets.
J espère que cette écho que tu attends depuis tant de semaines t apaisera pour la suite de ta grossesse, car après une grossesse gémellaire on doit avoir envie d une grossesse plus sereine histoire d en profiter un peu...
Journalisée

petitelulu
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3253 le: 30 Septembre 2012 à 08:48:10 »

Bon 32 SAnniversaire à Lio Lio, milouSF et mano53 [/color]
Journalisée

milousf
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3254 le: 30 Septembre 2012 à 08:50:31 »

Oui!!!!merci, encore un cap, et pas des moindres....j espère passer les 34 a présent, on croise les doigts...
Journalisée

Pages: 1 ... 215 216 [217] 218 219 ... 554
Imprimer
Partager :

Aller à: