Moui je pense qu'il n'y a rien d'anormal à ce comportement des grand parents, c'est juste qu'il n'est gênant que pour une seule personne au monde: la maman. (et un poil pour le papa aussi).
Par exemple: la BM de ma soeur est insupportable, et est comme ça aussi, parfois même à dire aux enfants "tu sais ta mère elle ne m'aime pas" dans le dos de ma soeur.
Mais ça ne m'a jamais choquée de la voir dire "mon ma mes" en parlant de mes neveux. Ben oui quoi, elle est leur grand mère! (Sa bêtise par contre, me choque...
)
Donc je crois qu'on est juste victimes d'un phénomène "jeunes mamans", pas encore habituées au concept de la belle famille.
Déjà là ça va bien mieux par rapport au premier mois. Je n'aimais pas qu'ils les portent dans les bras. Maintenant je n'aime pas plus, mais j'essaye de profiter de leur aide. Et ça aide bien! Et on s'y fait... (BM vient une matinée par semaine, ma mère a vu les petits 3 fois, mon père une seule)
L'homme, ce qu'il en pense?
Mhh, l'homme est un sage.
Je lui ai fait part de mon malaise vis-à-vis de sa famille, qui n'a rien fait de mal, mais qui me dérange juste.
Il dit que je devrais les voir comme une chance pour les enfants plus que pour une menace pour moi. Des grands parents présents, affectueux et qui les aiment, c'est un rêve, que je ne dois pas essayer de contrôler pour mon confort personnel. Ils ont leur relation avec ces enfants, on peut parfois leur donner des limites comme "pas de soda à table" parcequ'il leur arrive de manquer un peu de bon sens, mais c'est tout.
Et puis quand ma famille est là, eh bien ils se les approprient aussi (et ca ne me gène pas) donc je peux pas trop me plaindre de sa famille, qui de plus essaye d'etre respectueuse.
Enfin je blablate, mais je n'ai peut-être pas bien répondu à ta question, vu que mon problème envers eux est absolument injustifié, comparé au tien, où certaines remarques sont effectivement déplacées...