suivi psychologique de parents d'enfants prématurés

(1/7) > >>

cerise3112:
Bonjour,
comme précisé ds ma signature, mes filles sont nées il y a quasiment 1 an a 30sa+3, donc tres grande prématurées, par cesarienne sous anesthésie générale, bref un accouchement difficile psychologiquement, puis s'en est suivi la periode neonat. Helas une méningite les a retenus 57jours a l'hopital, avec toutes les craintes que cela implique.
Bref, a mon grand regret, à aucun moment le psychologue de la neonat n'est venu me voir, donc je n'ai eu aucun soutien psychologique, et aujourd'hui la date anniversaire approchant, ma peine ne s'atténuant pas, je pense avoir besoin de parler de cette épreuve qu'a été le debut de la vie des mes filles.
Cependant je ne sais vers qui me tourner??
Pensez vous que je puisse prendre rdz avec le psy de la neonat ou suis je obligé d'en prendre un independant? y a t il une partie remboursée? car helas les consultations ne sont pas données et  notre prortefeuille n'est pas extensible!!!

si vous avez des idées ou un vécu a me raconter, je suis preneuse.

bonne journée a tout le monde :-*

Maaryy:
Bonjour Cerise,

Mes filles sont également grandes prémas (32sa) mais contrairement à toi la psy est venue se présenter dans ma chambre puis en réa. C'est dingue qu'aucun soutien ne t'ai été proposé! Ma voisine de chambre a comme toi accouché sous AG, à 32sa, d'un singleton et n'était pas du tout préparée à la prématurité, elle a commencé un suivi psy car elle n'avait pas l'impression d'avoir accouché et avait en même temps la sensation qu'on lui avait voler son bébé. Ce suivi a été très bénéfique (nous sommes restées en contact), je ne peux que t'encourager à faire de même.

Je pense que tu peux appeler la néonat' et poser la question de la possibilité d'un suivi, tu verras bien si c'est faisable ou non. Si tu n'oses pas (ce que je peux comprendre un an après), pourquoi ne pas te tourner vers la pmi, qui aura peut être des contacts à te donner? Ou ton généraliste? Il y a l'association sos préma qui peut aussi t'apporter un 1er soutien et peut être de donner des infos par rapport à ta situation géographique?
Je te mets le lien au cas où http://www.sosprema.com/

Et n'hésite pas à venir tout poser ici, ça peut être un début...

En espérant t'avoir aidée  :-*

cerise3112:
j'ai helas eu le meme sentiment de vol de mes bébés et d'ailleurs ej ne dis jamais que j'ai accouché mais que l'on a sorti mes bebes de mon  ventre!!!
je vais voir avec la neonat ou la pmi lors de mes prochains rdv mais j'ai peur qu'on me dise que c'est un peu tard!! :(

biscoito74:
Cerise, je suis surprise que tu n'es vu aucun psy que ce soit dans ta chambre ou en néonat!!! ???Je suis surprise aussi que l'on ne t'ai pas proposé d'en voir un.. mes bouilles sont nées à 32+5 et régulièrement les psy du service passaient régulièrement pour discuter avec les parents, faire comprendre que si le besoin se faisait ressentir, ils étaient là...

Tu peux demander à ton généraliste s'il en connait un , ou alors comme le suggère Maaryy rappeler la néonat pour avoir un rendez-vous avec leur psy...

Pourquoi serait-il trop tard? après tout c'est ton vécu, ton ressenti, ton histoire avec tes bébés..

:-* :-*

RYGU:
Cerise : j'ai accouché à 33SA + 1 jour et je n'ai également eu aucun suivi de psy...Et pourtant je me dis avec du recul que ça m'aurait aidé.J'ai accouché très rapidement et mes petits ont été envoyé dans un notre hopital à 150kms de moi.Je ne les ai pas suivi et 3 jousr après je demandais à quitter l'hosto pour aller voir mes loulous en néonate en soins intensifs.Nous avons fait les aller-retour pendant une semaine et ensuite ils ont été tranféré en néonate de niveau moindre à 25kms de chez nous.Et là encore aller-retour tous les jours pendant 3 semaines...J'ai tiré mon lait pendant toute cette période afin de me sentir mère j'imagine...car tout comme toi je n'avais pas l'impression d'avoir accouché.
6 mois plus tard je ne réalise parfois toujours pas que j'ai désormais 3 enfants...C'est complètement fou car ça fait 5 mois qu'ils sont rentrés à la maison (2è naissance pour moi)...Je pense qu'au jour ou l'autre tout ce que j'ai gardé pour moi car il fallait aller de l'avant, être forte,...va me sauter au visage et que je vais m'éffrondrer! Pour l'instnat je suis dopée de vitamines,homeopathie,...car je dois être en forme afin de gérér le quotidien d'une famille de 5 mais je ne réalise toujours pas ce qui s'est passé...
Donc tu vois tu n'es pas la seule :) On peut s'épauler si tu veux!

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante