coucou
Jai appris hier que je fais du diabete gestationnel je dois prendre RDV avec un diabeto+dieteticien..
qui ici a eu ca ? est-ce contraignant la surveillance ? les risques ?
suis a 25 SA soit 6 mois de grossesse
Merci !
Je fais du diabète gestationnel. Ca a été vu fin mars (25sa aussi) et j'ai été pris en charge par le service endocrino du CHU où je suis suivie seulement 3 semaines après (par manque de disponibilité de leur part). Entre temps, j'ai arrêté les goûters sucrés, les desserts sucrés, le chocolat, le miel, la confiture etc...
Lors de mon rdv, on m'a expliqué ce qu'était le DG, d'où ça venait et les conséquences sur moi et les bb.
Ensuite, j'ai vu une infirmière qui m'a expliqué comment utilisé l'appareil à dextro (6 piqûres sur les bouts des doigts / jour: avant et après repas). J'ai petit déjeuné là-bas, donc j'ai pu tester l'appareil moi-même sur place. Les résultats étaient bien mauvais. J'ai ensuite vu une diététicienne pour cadrer mes repas. Mais je faisais déjà plus ou moins ce qu'il fallait depuis que j'avais appris mon DG.
Pendant une semaine, j'ai pris mes mesures. Elles étaient catastrophiques, que ce soit avant et après repas.
J'ai eu un bilan une semaine après et on m'a mise sous insuline. C'est ma première semaine en ce moment.
Je dois me faire des piqûres 4 fois par jour en plus de la dextro avec l'appareil. Mes résultats sont quand même mieux mais c'est pas encore tout à fait ça. Je revois le service ce vendredi.
Pour moi la surveillance est donc très contraignante. J'avais peur d'avoir mal, mais ce n'est pas le cas, c'est au moins ça. Après, je me dis qu'il y a des personnes qui doivent faire ça toute leur vie. En ce qui me concerne, c'est juste un mois. Je devrais y arriver sans trop râler.
Les risques:
Pour la maman:
- il y a un certain pourcentage de risque de faire ensuite du vrai diabète. Nous sommes donc suivi après l'accouchement à 3 mois et 6 mois et ensuite il faut faire des bilans dans les 15/20 années.
Pour les bb:
- de trop grossir
- qu'ils manquent de sucre à la naissance car ils ne seront plus alimentés par notre plancenta et faire de l'hypoglycémie. Dans ce cas, les soignants les resucrent.
- qu'ils aient un terrain diabétique plus tard