Bonjour,
Je remonte mon vieux post pour vous donner des nouvelles de mes BB , surtout à l'attention de Lassar qui est intéressée par les courbes de poids de mes BB
Alors tout d'abord je dois préciser tte la difficulté en fin de grossesse de mesurer les BB.
Le poids du plus petit a été estime à 1kg 650 mais vraiment, le périmetre abdominal est à peine faisable par manque de place. Il avait les bras le long du corps et une partie de son frère qui gênait pour la mesure.
Les dopplers aussi sont difficiles à prendre.
Lassar, je t'avais dit que les dopplers ombilicaux étaient normaux et en fait non, j'ai mal compris ils sont tjs patho mais c'est la diastole positive qui a refait son apparition depuis plusieurs semaines maintenant. En revanche son doppler cérébral est normal.
Son frère fait 2kg600 il profite bien lui !!!
Alors l'interne m'a bien dit que ces estimations de poids sont de moins en moins fiables en fin de grossesse.
En fait à ce stade de la grossesse le mieux pour la surveillance des BB c'est le monitorage.
Ils ont prévu une date de césarienne car le plus petit est en position J1 et il est en siège.
Donc j'aurai mes BB le Lundi 13 Aout
Soit fin 38e SA. Je ne pense pas me mettre en travail spontanément car j'ai 1 col long et fermé
et une facheuse tendance à faire des BB postmatures en régle générale.
Mais au lieu d'être rassurée je suis encore trés inquiète car la sage-femme qui vient me faire les monito à domicile n'est pas équipée pour les grossesses gémellaires donc elle fait les enregistrements cardiaques des BB, l'1 aprés l'autre.
Le problème, c'est que le rythme cardiaque du plus gros résonne bcp et on enregistre trés svt son rythme cardiaque pour les 2 , et même à l'hopital avec un appareil "spécial jumeaux", on a du mal à trouver le rythme du plus petit.
J'imagine donc que parfois avec l'appareil de la SF on doit enregistrer 2 fois le rythme cardiaque du plus gros et ne pas avoir le plus petit alors que cette surveillance est pour lui.
Je sais bien que les appareils pour le monitorage sont trés chers (5000 euros) mais tt de même si j'ai un conseil à donner à des mamans qui vont faire des monito à domicile: essayez de trouver une sage femme qui peut enregistrer le rythme cardiaque de 2 BB en simultané pour éviter d'avoir des rythmes cardiaques synchrones. C'est trés important pour le suivi des 2 BB.
Voilà donc des nouvelles !!!
Vous avez vu un peu comme mon BB se bat bien? Incroyable, non ?
Encore une grosse quinzaine de jours et je vais enfin voir leur bouille
Mais difficile de ne pas s'inquiéter, car il faut encore qu'il se batte qques jours avec de moins en moins de place !!! Mais son frère généreux et un peu coincé lui aussi ne bouge pas trop donc ça va
Bises à toutes et tous, et bon courage à tous les parents qui rencontrent des soucis de retard de croissance in utéro