Comment expliquer à mes enfants la violence conjugale chez leur grand mère ?

(1/4) > >>

kina:
Bonjour, voici ma situation :

mes filles on 2 ans et 8 mois.

Ma mère est séparée de mon papa depuis 4 ans et elle s'est remise avec un mec qui a été violent avec elle à plusieurs reprise dont une fois alors que mes filles étaient sous le même toit avec eux deux (heureusement elles dormaient).

Bref, depuis cette fois là (ça fait 2 ans), mes filles ne vont plus dormir chez ma mère et elle sait que c'est à vie, plus jamais elle n'aura les filles à dormir chez elle, elle l'a accepté, bref, je ne vais pas vous expliquer toute l'histoire.

Le truc c'est que mes filles commencent à bien parler et m'ont déjà demandé pour aller dormir chez elle, elles vont souvent dormir chez leur grand mère paternel donc elles ne vont pas comprendre pourquoi c'est oui pour l'une et pas pour l'autre.

Je voulais trouver une façon d'expliquer cela à mes filles, leur expliquer le pourquoi de ce refus, mais avec des mots d'enfants, sans diaboliser ce monsieur mais tout en étant claire sur le fait qu'elles sont en danger et qu'elle comprennent pourquoi maman dit non.

Certaines personnes m'ont dit de ne rien dire à mes filles, de leur cacher cette histoire, mais à la base je suis contre les secrets de famille, et en plus j'ai l'impression que de toute façon les enfants comprennent qu'il y a un malaise et croient que c'est de leurs fautes donc pas une solution selon moi mais je suis prête à me remettre en cause.

Qu'en pensez vous ?

merci

¤~Louvette~¤:
Citation de: kina le 22 Mars 2012 à 17:17:56

Certaines personnes m'ont dit de ne rien dire à mes filles, de leur cacher cette histoire, mais à la base je suis contre les secrets de famille, et en plus j'ai l'impression que de toute façon les enfants comprennent qu'il y a un malaise et croient que c'est de leurs fautes donc pas une solution selon moi mais je suis prête à me remettre en cause.
Je suis d'accord avec toi, je crois qu'il y a rien de pire que de leur mentir, elles sentent le malaise, elles sentiront le mensonge, ça compliquera votre relation en plus de celle d'avec leur GM...  :-\
Quels mots choisir, je sais pas trop, mais je crois qu'il faut essayer d'aller au plus simple, dire ce que tu ressens par rapport à cette personne et pourquoi elles n'y sont pas en sécurité.
Ça peut être rude, mais en même temps, si ça n'a aucune chance de changer dans les années à venir, au moins, elles seront déjà prévenues et sur leur gardes par rapport à cette personne...

patoutenette39:
et pourquoi pas leur dire simplement :

l'ami de mamy il est méchant avec mamy. Il crie, et des fois ça fait peur, et moi, je ne veux pas que tu aies peur

mais en tout cas, très bon réflexe de ne pas les laisser tout seuls avec ta mère. Je ferais pareil. ;)

et ta mère dans tout ça, elle a pas envie de s'en aller, ça résoudrait le problème ???

kina:

Je ne veux pas dire de lui qu'il est méchant, car elles le cotoie quand même en journée, je pense que dire de lui qu'il est méchant risque de leur faire plus peur qu'autre chose, ce n'est pas ce que je veux.

Quant à ma mère c'est vraiment pathologique, elle préfère de loin être mal accompagnée que seule donc elle n'est pas prête de le quitter.
De plus, comme quasi toutes les victimes de violences conjugales, elle minimise tous ces moments de violence et dis que ça arrive rarement.

Sinon j'avais pensé dire que quand il buvait un peu trop de vin il criait beaucoup et que ça risquait de leur faire peur et de les réveiller ?!? Vous en pensez quoi ?

patoutenette39:
Je suppose que ça peut en effet suffire

mais, excuse moi si c'est trop direct ou indiscret, mais il ne peut pas être violent en journée ?

ou alcoolisé ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante