comment expliquer à ma grande

<< < (2/3) > >>

PetitPoney:
Oui, une discussion, ça semble une bonne idée. Demande-lui quelles sont les activités qu'elle voudrait faire et qui ne se passeraient qu'à ce moment-là, histoire qu'elle ait envie que les petites dorment... Tu peux écrire une liste avec elle, lui faire des suggestions, etc.

crocodor:
quand les petites dorment et si elle ne les réveille pas c'est pâte à modeler, vélo, trotinette voire cuisine avec maman. Je lui demande et je fais avec elle. J'en passe du temps avec elle, enfin j'aimerai un peu plus et qu'elle fasse moins de bêtises.

Je parle beaucoup à mes enfants et surtout avec Alice en ce moment, que ce soit en moment de crise ou de calme.

Zizette:
Et au moment crucial du coucher ? Tu pourrais trouver quelque chose qui lui fasse vraiment plaisir, par exemple un dessin animé (je sais, on n'aime pas, mais dans certaines situations, on peut aussi mettre nos principes de côté pour un temps ;) .
Avoir une bonne discu avec elle, lui proposer un contrat : "à partir de maintenant, il faut que tu m'aides à endormir tes petites soeurs pour que j'aie plus de temps pour jouer avec toi. Tu choisis un dessin animé, et tu le regardes jusqu'à ce que les bébés dorment. Après je suis à 100% avec toi et on fait de la cuisine, de la pâte à modeler ou ce que tu veux !"

Et sinon... de ce que tu disais sur l'autre fil, peut être qu'en plus d'avoir à gérer le fait d'être devenue deux fois grande soeur en une fois à moins de 3 ans, elle doit aussi gérer des émotions compliquées par rapport aux tensions entre ton mari et toi ? Pas facile pour un petit bout comme ça  :-\... Tu avances dans la communication avec lui ???

:-* :-* :-*

DeCologne:
Ce qui a marché avec notre aîné (mais c'est vrai qu'il a 3 ans de plus), c'est de lui proposer de jouer au papa. Pendant qu'on couchait ses soeurs, il couchait sa poupée en faisant avec elle exactement le même rituel que nous avec ses soeurs (biberon, couche, chanson...). Du coup il était calme, parce qu'il voulait que sa poupée s'endorme bien et parce qu'il ne se sentait pas exclu, mais acteur avec nous. Ca peut être une piste ?

Ou créer un jeu, sur le principe des récompenses ? Les récompenses marchent souvent beaucoup mieux que les punitions !
Par exemple, tu peux lui fabriquer en carton des "bons points" et une médaille. A chaque fois qu'elle reste sage au moment du coucher de ses soeurs, elle t'a aidée toi la grande maman, et elle a un point. Au bout d'un certain nombre de points, elle a une médaille et/ou un petit cadeau qui lui fait plaisir.

Il est évident qu'elle est jalouse et qu'elle a besoin d'un surcroit d'attention, d'etre revalorisée en ce moment... donc une récompense, pour la féliciter dans son rôle de grande soeur, ca peut lui faire du bien.  ;)

Impacienza:
j'aime bien les solutions qu'on te propose.

je rajouterais que peut etre elle aimerait un vrai tete a tete avec maman ? peux tu laisser les petites quelques heures à quelqu'un pour te consacrer completement a ta grande ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente