Je vois que vous parlez péri, je me permet de vous faire par de mon expérience.

- Pour mon aînée, j'avais rien décidé, je me suis dit que j'aviserais une fois sur le tas. Au final à un moment, j'en pouvais plus (pas que la douleur soit vraiment insoutenable, juste que les contractions étaient si rapprochées depuis longtemps que je n'arrivais plus à reprendre de force entre, j'étais KO). J'ai donc demandé la péri. Là-dessus la SF m'examine et me dit que je suis à 9 et demi, l’anesthésiste était déjà là, alors j'ai laissé suivre son cours, mais finalement, je regrette, si j'avais su, j'aurais fais sans, parce que: 1) ça a énormément ralenti le travail, après la pose, y'en a eu pour 3h, alors qu'en fais j'étais au bout, je suis sûre que sans, ça aurait été bien plus rapide; 2) je me suis sentie totalement inutile et dépossédée de mon accouchement, je ne ressentais rien du tout, je ne savais pas du tout quand je devais pousser, rien, j'ai trouvé ça nul; 3) quand je compare avec mes autres accouchement -sans péri- ça n'a vraiment rien à voir, et je préfère largement sans!
- Pour ma seconde, pareil, j'avais pas pris de décision à l'avance, mais vu que je suis arrivée à la maternité 30mn seulement avant que ma puce ne pointe le bout de son nez, la question ne s'est pas posée (la SF en était encore à m'interroger et ne m'avait même pas examinée quand je lui ai dit de se taire, parce que là, j'allais pousser!!!!

). Et aucun regret, parce que même si les 3 dernières contractions ont été très douloureuses, ça n'a pas duré, et surtout, l'expulsion n'a pas été vraiment douloureuse, et comme je sentais ce que je devais faire, expulser ma puce a été très facile je trouve (2 poussée, la tête, et le reste! zou! au bout le table! poussez-vous mme!!

), papa voulait la réceptionner comme pour la première, il n'a pas eu le temps!

Et après, c'est mieux aussi, pas de douleur au dos, en pleine forme de suite, etc....
- Pour les jumeaux, j'ai longtemps hésité. Avant de savoir qu'ils étaient 2, j'avais décidé de ne pas prendre la péri (vu comme ça s'était bien passé la fois précédente), mais là du coup, je savais plus, on me disait risques de césa/de manipulations internes pour le second bébé, etc...

Mais malgré ça, j'avais quand même envie de tenter...

Au rdv avec l'anesthésiste, il m'a dit que je pouvais poser la péri mais ne pas réinjecter de produit (lui préférait, c'était plus simple pour lui pour la suite), je m'étais presque résolue à faire ça (mais à contre-coeur), et puis, j'en ai reparlé avec mes SF à domicile, qui me connaissent bien, ainsi que mes autres accouchements, elles m'ont qu'elles, elles tenteraient, qu'elles étaient sûre que ça irai très bien. Donc j'ai décidé de faire sans. Je l'ai dit à l'équipe qui m'a reçue le jour de l'accouchement, ils n'y ont vu aucune objection.
Et j'ai vraiment bien fait, parce que j'ai accouché de mes 2 loulous sans AUCUNE DOULEUR!

Un vrai pied!!! Que du bonheur!!!

Le plus facile de mes 3 accouchements!!

Je précise que mon récit n'a pas pour but de vous dire de ne pas prendre la péri, ça reste un choix très personnel, et il faut être prête à en assumer les éventuels conséquences. Je veux juste que celles qui le souhaitent sache que c'est possible et que ça peut être vraiment chouette.
Après, chaque cas est particulier, et je suis bien consciente que je suis une femme qui accouche particulièrement facilement et sans douleur (et que je sais gérer celles qu'il y a), ça n'est pas le cas de tout le monde.

Mais si ça vous tente, parlez-en avec votre gygy, voyez ce qu'il en pense, et s'il n'y a pas d'objection "médicale" (positions des bébés, etc...), battez-vous.