08-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.436 Messages
21.651 Fils de discussion
22.552 Membres
Dernier membre: Lou56

08 Novembre 2024 à 09:51:08
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Votre avis sur préavis licenciement nounou à dom  (Lu 2068 fois)
a2line31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 16 Mars 2012 à 09:53:52 »

Bonjour,

Voilà notre situation: nos lutins ont 15M et sont gardés par la nounou depuis leur 9M. Depuis 2 sem, ils vont 2 matinées par sem en HG.
Nous devrions avoir des places en creche en sept.

La nounou m'avait été recommandée par une maman de jumeaux donc je n'ai pas fait de recrutement, je l'ai prise de suite...

Ca s'est bien passé...Un peu faineante, mais je prenais sur moi en me disant que de toute façon personne ne sera parfait pour mes enfants...
Mais aujourd'hui, je ne peux plus prendre sur moi et je ne sais plus trop quoi faire...Je pense qu'elle est en "mode" surveillance ac les loulous. Elle se pose sur une chaise et les surveille...
Ils ont des réactions bizarres ac les portes fermées (ils hurlent).
La personne qui vient faire le ménage est quelqu'un de très discret et je lui ai demandé son avis, elle m'a dit qu'à chaque fois qu'elle était là, elle dormait sur le canap (pendant que les enfants dorment) et sinon elle les met dans le parc...
Sinon, elle est assez flexible sur les horaires mais maintenant elle en fait un peu qu'à sa tête, genre prendre des rv persos sans me dder si je peux m'absenter de mon travail...

Ca faIt peur de changer de nounou...Je serai en congé le 15/07 donc ce serait prendre qqun en CDD de maintenant jusqu'au 15/07...

Mais comment annoncer un licenciement à une nounou sans mettre en danger cette période de préavis?
Une copine me dit de la renvoyer chez elle et de lui payer son mois comme ça pas de pb...

Comment avez-vous fait?

Merci pour vos réponses
Journalisée

H (2,8kg et 49cm) et R (2,4kg et 47cm) nés le7/12/10), à 35+6
Chrys32
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 16 Mars 2012 à 10:32:02 »

Sinon tu peux lui raconter une bêtise: style place avant en crèche donc tu la licencie, comme ça elle ne sait pas qu'elle est remise en cause. Elle n'a pas de congés à solder? Si oui  tu la mets en congés pendant son preavis.
Journalisée

Une fille de 7 ans et demi, une autre de 3 ans et demi
Césarienne le 22/02/2012 à 37sa+6
Lauriane 2,380kg pour 43cm et Ambre 2,800kg pour 46,5cm

Mes trinômettes: Isa89 et Slow
a2line31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 16 Mars 2012 à 10:33:09 »

Mon mari m'a dit la même chose mais n'est ce pas dangereux de donner une fausse raison alors que nous allons engager une autre nounou de suite après?
Journalisée

Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 16 Mars 2012 à 10:45:43 »

C'est aussi que si tu ne lui parles pas de ce que tu as comme souci avec elle, elle ne peut pas s'améliorer, ni avec tes enfants ni avec les futurs qu'elle sera amenée à garder !
Pourquoi pas commencer par engager le dialogue avec elle et lui demander comment ça se passe, ce qu'elle fait pendant que les enfants dorment (tu voudrais qu'elle fasse quoi, toi ?), comment elle joue avec eux, si elle a remarqué qu'ils n'aiment pas les portes fermées etc.

Non Huh?
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
a2line31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 16 Mars 2012 à 10:53:13 »

Bonjour Jo,

Mais malheureusement, j'ai eu plusieurs conversations avec elle et elle n'en fait qu'à sa tête...

Au lieu de discuter elle rigole...

Comment veux tu avancer?
Journalisée

Chrys32
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 16 Mars 2012 à 11:11:13 »

Mon mari m'a dit la même chose mais n'est ce pas dangereux de donner une fausse raison alors que nous allons engager une autre nounou de suite après?
Par expérience, une fausse raison est mieux que d'avoir des soucis après avec tes enfants et de toute façon elle ne va pas venir vérifier dans ta maison ce que l'autre personne fait.
Quand on est aussi laxiste en général on ne veut pas reconnaitre ses tors donc à quoi bon. J'ai déjà eut une mauvaise expérience et j'ai préféré mentir que faire subir des conséquences à ma fille.
Journalisée

Une fille de 7 ans et demi, une autre de 3 ans et demi
Césarienne le 22/02/2012 à 37sa+6
Lauriane 2,380kg pour 43cm et Ambre 2,800kg pour 46,5cm

Mes trinômettes: Isa89 et Slow
a2line31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 16 Mars 2012 à 11:19:22 »

Je viens d'avoir paris service famille (un service de la mairie qui nous aide en cas de questions juridiques...sur les nounous).

Elle me dit la meme chose que toi à savoir changement de mode de garde. Il faudrait effectivement qu'elle fasse une enquete de voisinage....
Journalisée

Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 16 Mars 2012 à 11:22:55 »

Quand ça m'est arrivé, j'ai préféré retirer mon gamin de suite et faire comme te l'a conseillé ton amie. Mais en l'occurrence j'avais perdu toute confiance et je ne voulais pas que mon fils soit une journée de plus dans cette maison (après avoir appris que le mari de la nounou faisait la sieste dans la même chambre qu'une gamine de 2 ans, que la nounou laissait les enfants pour aller faire ses courses et autres trucs incroyables). Mais si tu as déjà abordé le sujet avec elle et que tu n'as pas "peur" pour tes petits, oui, pourquoi pas parler de changement de mode de garde !
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
a2line31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 16 Mars 2012 à 11:28:12 »

Alors oui ta situation était excessive. Je dirai que chez nous l'hygiène et la sécurité sont tout de même assurés...

Mais j'ai l'impression d'avoir une bombe à la maison à savoir que je ne sais pas si elle va tenir la journée, si elle ne va pas être malade si elle ne va pas prendre ses rv comme ça lui chante...

Je ne suis pas rassurée car lorsque j'ai demandé à Line (la personne qui vient faire du ménage) ce qu'elle ferait à ma place, si elle la garderait, elle m'a dit non....car couchée tout le temps et ne joue pas avec les enfants...
Journalisée

Marie-France
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 18 Mars 2012 à 22:54:55 »

Bonsoir,

Quelle amplitude horaire aviez-vous prévue dans le contrat de travail ?
En effet, elle est censée assurer "au moins" une présence et donc convenir de ses rendez-vous personnels à un autre moment. Ce point est donc déjà litigieux.

Ensuite, aviez-vous convenu des taches, activités d'éveil à réaliser auprès des enfants ? Autre élément à évaluer.

Par ailleurs, les conditions de garde sont modifiées puisque la halte-garderie les accueille également.

Si la communication est compliquée, voire inutile, le licenciement paraît plus adapté. Quel est le préavis notifié dans le contrat ? D'ailleurs, ce contrat est-il à durée déterminée ou indéterminée ?
Quoiqu'il en soit, la durée du préavis est également fonction de quand le contrat ou la garde a démarré, moins ou plus de six mois dans ce cas.

Il me semble que le motif à évoquer est bien la faute que tu devras alors détailler dans la lettre de licenciement. A savoir que cela n'aura pas d'incidence pour le calcul de ses indemnités chômage.

Finalement, la vraie question est de savoir si tu préfères lui payer son préavis et ainsi l'éloigner de tes enfants et enfin être rassurée. Ou te morphondre en attendant...
Reste à trouver un mode de garde intermédiaire...

D'autres apporteront certainement d'autres précisions quant au droit du travail.
Journalisée

Cordialement

Marie-France
Chicademana
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 19 Mars 2012 à 10:12:03 »

A2line t'es à Paris ? Quel quartier ?

Journalisée

M. et V. sont nés le 29/06/2009 à 37SA+3
A 1 an : 75cm et 9,7kg pour les deux !
a2line31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 20 Mars 2012 à 12:49:13 »

merci les filles pour vos réponses.

Oui, je suis à Paris, dans le 13ème, à côté de la BNF.

Nous avons eu rv ac adjointe au maire la semaine dernière, elle nous a dit que l'on devrait avoir des places en crèche en sept;)

Je vais donner la lettre de convoc cet après-midi, la procédure est engagée, ca y'est nous sommes décidés.
Je vais passer par ABC P pour le recrutement de la nounou. Du coup, nous allons en profiter pour rajouter une 3ème matinée de HG. D'ailleurs la directrice est un amour car je lui ai parlé de la situation et m'a proposé de les prendre tous les matins...
Mais je pense que cest plus dur de trouver qqun que pour les aprems...
Journalisée

Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: