23-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.422 Messages
21.650 Fils de discussion
22.534 Membres
Dernier membre: Irrigationsih

23 Septembre 2024 à 13:21:11
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Quand augmenter les rations ?  (Lu 2062 fois)
Gaëlle69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.183


Vos sourirs illuminent ma vie


« Répondre #15 le: 15 Mars 2012 à 13:29:21 »

Merci les filles pour tous vos témoignages  Bisou

Pour rester zen quant à la quantité de chaque repas, je n'y arrive pas...Je n'ai pas confiance en moi en tant que maman...(je ne sais pas d'où ça vient)
Mes loulous ne pleurent pas après chaque repas et ils sont bien du style à pleurer quand ils en veulent plus mais les quantités de purées le midi sont les même depuis bien 2 mois donc je me demandais si je ne devais pas les augmenter...
Comme ils grandissent, forcément leurs besoins augmentent...
Je vais tenter d'augmenter et voir s'ils prennent  Roulement des yeux
Journalisée

Maman de N et E (Mai 2011)
DeCologne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.282


« Répondre #16 le: 15 Mars 2012 à 14:19:39 »

Mes garçons sont plus grands mais je me souviens bien comment je faisais à 10 mois....
Comme maintenant, je faisais au feeling et ne pesais pas les aliments!
Je prépare des purées de légumes et je mets un peu au "pif" dans une assiette.
Ils mangent ce qu'ils veulent!
Pareil ici : je fais au feeling, jamais rien pesé !
A quoi bon de toute façon ? S'ils mangent moins que la quantité donnée, on s'inquiète, et s'ils veulent plus, quoi ? On leur refuse Huh?
Non, non... 
Propose, et tu verras bien, ils mangeront ce qu'ils mangeront !  Clin d'oeil
Et s'ils mangent tout, en effet, propose plus !  Souriant

Les quantités peuvent varier d'un repas à l'autre, d'un jour à l'autre, d'un enfant à l'autre...
Un jour, une de mes filles mangera plus de légumes, l'autre jour plus de yaourt ou de viande, un jour elles vont dévorer, à d'autres moments elles n'ont pas trop faim... Comme nous les adultes !

Quant à la question de la composition des repas, pour avoir un repère, le document ci-joint m'a bien aidée :
http://www.sfpediatrie.com/fileadmin/mes_documents/Groupe_de_Spe/GFHGNP/alimentation_nourisson.pdf
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
Gaëlle69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.183


Vos sourirs illuminent ma vie


« Répondre #17 le: 15 Mars 2012 à 21:42:33 »

Merci ^^
Selon ce document, il faudrait que j'augmente (grandement) la quantité du repas de midi.
Je ne vais pas augmenter de trop, je vais essayer de mettre 30g de légumes en plus et voir si ça passe.  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de N et E (Mai 2011)
Matilda
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 83


« Répondre #18 le: 16 Mars 2012 à 15:13:53 »

Coucou,

je te donne les rations chez nous. les miens ont 13 mois, mais je me souvient qu'à 10 mois, ils prenaient
bib 270 ml le matin
200 gr de légumes et viande + 1 yaourt nature ou fromage blanc de 125 g sans sucre le midi (je pèse tout ce que je fais moi même. je suis plus rassurée de savoir combien ya dans l'assiette, je suis sure de pas me tromper comme ça. c'est vrai que ça sert à rien car l'appétit varie, mais on se refait pas !)
compote 130g + yaourt ou petit suisse
bib de 300 ml + céréales.

Mes bébés sont encore au bib le soir aujourd'hui, moi ça me choque pas. et tant qu'ils en veulent, je le donne ! mon pédiatre n'a jamais rien dit de mauvais là dessus et mon ainée l'a gardé jusqu'à ses 18 mois il me semble.

pour ce qui est de l'eau. les miens détestaient ça au départ, je forçais pas. je proposais simplement. et petit à petit, ça vient, (mon fils boit qques gorgées mais ma fille boit bien 30 ml voir 60 ml d'un coup) je pense qu'il faut que tu proposes à chaque fois quand même le bib d'eau à la place du lait. s'ils le prennent pas, je crois qu'en ce moment, on risque pas la déshydratation. ça viendra petit à petit mais faut les y habituer.

Journalisée
Gaëlle69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.183


Vos sourirs illuminent ma vie


« Répondre #19 le: 16 Mars 2012 à 18:55:57 »

Merci pour ta réponse  Clin d'oeil
Pour le moment, je n'ai pas augmenté les quantités de purée parce que j'en ai encore quelques unes au congèl alors quand ils auront tout mangé, je pourrai augmenter les doses  Sourire
A suivre...  Sourire
Journalisée

Maman de N et E (Mai 2011)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #20 le: 16 Mars 2012 à 20:18:40 »

Si ça peut te donner une idée...
ici aussi, je ne pèse plus rien depuis belle lurette, je fais "au volume", par rapport à leur petite assiette. Ce soir, j'ai pesé le contenu de l'assiette : environ 190 g chacun d'un mélange féculents / légumes - grosso-modo une louche versé dans une assiette à dessert. Personne n'en a repris, G n'a même pas tout mangé.
Suivi d'une crème aux oeufs amande-choco maison, environ 100 ml, G et H se sont régalé, F n'en voulait pas.
+ un p'tit bout de pain 100% seigle maison, vraiment très peu.
Et... ils ont 4 ans 1/2, 4 ans 1/2 et 6 ans.
Le midi, c'est plutôt entrée + plat et un bonbon au miel en guise de dessert (l'entrée pouvant être un fruit), ils prennent parfois plusieurs parts parfois une seule, ça dépend des jours, je donne plutôt des petites portions (style "une louche de soupe", "une petite cuillère de salade" etc) et j'en redonne s'ils en veulent plus, mais souvent une portion leur suffit.
(+ un verre d'eau par repas en général).

bref, une fois que tu connais l'appétit de tes enfants, tu peux faire "au volume", franchement, quel intérêt de savoir si le contenu de leur assiette pèse plutôt 140 ou 160 g ? L'essentiel, c'est qu'ils aient tout mangé et qu'ils soient contents à la fin du repas, non ?
La seule chose à estimer, c'est viande/poisson/oeuf. Là aussi, je ne pèse pas, je sais par exemple qu'un steack haché = 100 g donc 1/2 steack = 50 g et 1/4 de steack = 25 g ; si je fais une omelette avec 5 oeufs, ben un cinquième de l'omelette = 1 oeuf = équivalent 50 g de viande...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
DeCologne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.282


« Répondre #21 le: 16 Mars 2012 à 20:44:59 »

Merci pour ta réponse  Clin d'oeil
Pour le moment, je n'ai pas augmenté les quantités de purée parce que j'en ai encore quelques unes au congèl alors quand ils auront tout mangé, je pourrai augmenter les doses  Sourire
A suivre...  Sourire
Pour l'instant, ils ne finissent pas leur assiette ?
S'ils finissent leur assiette, je leur proposerais de suite davantage ! Pourquoi attendre s'ils ont encore faim ? Donne-leur une dose congelée de plus et jette ce qui n'est pas mangé (ou tu le manges toi !).  Clin d'oeil
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
Gaëlle69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.183


Vos sourirs illuminent ma vie


« Répondre #22 le: 17 Mars 2012 à 15:29:09 »

Ils ont toujours fini leurs assiettes en fait...Au début j'augmentais régulièrement jusqu'à avoir environ 150grs de légume/viande. Je me suis dit que c'était une bonne portion.
En ce moment, ils ont l'air d'être plein à la fin du repas (au début ils ouvrent grand la bouche et sur la fin sont vite distraits, tournent la tête et ouvrent moins grand) Enfin pour la purée car pour la crème dessert, là, bizarrement, ils ouvrent un grand four 

J'ai modifié leurs repas du midi et du gouter. Maintenant c'est :
- Midi : purée/viande + 1 crème dessert pour le laitage
- Gouter : 1 compote + 2 petits suisses (Nathan s'est remis à manger de la compote alors j'en profite  )
J'ai suivi les conseils de Babcasie et je trouve ça plus équilibré  Clin d'oeil Mes titis ont l'air d'apprécié  Sourire
Journalisée

Maman de N et E (Mai 2011)
Babcasie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 840


« Répondre #23 le: 24 Mars 2012 à 17:49:52 »

 Bisou
Journalisée

Double Maman depuis août 2010 Clin d'oeil
Gaëlle69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.183


Vos sourirs illuminent ma vie


« Répondre #24 le: 24 Mars 2012 à 22:19:44 »

Des nouvelles:
J'ai du remplacer les petits suisses par des crèmes dessert parce que les titis ne digéraient pas les petits suisses. Evan en a même vomit un biberon du soir 

Mais bon maintenant tout est rentré dans l'ordre et ils mangent tout.

J'ai aussi augmenté de 30g la quantité de légumes le midi et jusqu'à maintenant ils mangent tout sans problème  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de N et E (Mai 2011)
Babcasie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 840


« Répondre #25 le: 25 Mars 2012 à 06:09:44 »

A l'âge des tiens, les petits suisses ne passaient pas, même confiturés, sucrés etc. Par contre, une bonne piste : le fromage blanc ! Si tu n'as pas essayé, ça peut faire une autre variante pour les laitages.
Journalisée

Double Maman depuis août 2010 Clin d'oeil
Gaëlle69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.183


Vos sourirs illuminent ma vie


« Répondre #26 le: 25 Mars 2012 à 23:05:48 »

Bah on a pris des brassés sucrés pour les enfants justement. Bon c'est pas vraiment des fromages blancs mais Nathan n'aime pas les yaourts natures.
Tu verrais sa tête quand il en mange  Ya bien que moi que ça fait rire (mère indigne  )

On va tester sous peu et on verra bien  Roulement des yeux

J'aime bien expérimenter de nouvelles choses. Plus ils mangent de choses variées, plus j'ai l'impression d'avoir de grands "bébés" (c'est hors sujet mais qu'est-ce qu'ils grandissent vite  )
Journalisée

Maman de N et E (Mai 2011)
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :

Aller à: