Bonjour à tous, pour te répondre St Cast, mes jumeaux sont monozygotes, ont bcp de mal à faire leur lacet, à effectuer une tache sans demander de l'aide, à faire un récit sans se tromper de mots ou perdre le fil, rester calmes et concentrés ... Enfin bref, que du bonheur dans le quotidien ! Par contre ils dessinent très bien, écrivent correctement, font très bien du vélo ... donc pas de pb de dyspraxie je pense. De quelle méthode parles-tu pour les aider en lecture ? Pour l'année prochaine, toujours pas d'idée de ce qu'il serait le mieux pour eux. L'orthophoniste pense aussi qu'une séparation leur ferait du bien, qu'une année de plus en CE2 pourrait leur redonner confiance en eux (sans les aider bien sûr à progresser au niveau lecture et écriture) mais on se demande si avec une AVS (si on l'obtient, ça c'est un autre débat !), il ne vaudrait pas mieux qu'ils passent tous les deux en CM1 (ou restent en CE2 ! ), le pb c'est qu'ils seraient ds la même classe donc pas de séparation !!!! Enfin je ne sais pas si vous y comprenez qqch mais moi je n'arrive pas du tout à savoir ce qu'il serait le mieux. Quant à mon mari, quand on lui parle de les séparer, il pleure. Je pense franchement qu'il a un pb avec ça et que c'est aussi bcp lui qui les rend (inconsciemment peut-être) dépendants l'un de l'autre mais qd je lui dis que c'est peut-être lui qui a un pb avec leur séparation, il se braque. Autre pb donc