Bonsoir tout le monde!
Nouveau progrès ces derniers jours: nous les endormons plus facilement le soir.
Jusqu'ici, c'était galère. On les couchait vers 20h, et nous restions tous les deux avec elles, chacun sur un tabouret à côté des lits. Nous restions avec elles jusqu'à ce qu'elles s'endorment. Si on s'écartait, elles pleuraient... Apolline se levait plusieurs fois, pour s'approcher de moi. Je la recouchais, et elle n'était pas contente. Cela durait 45 minutes, voire plus. Dur pour le dos! Nous nous estimions déjà heureux, parce qu'après elles dormaient bien jusqu'au matin.
Puis je me suis dit "comme elle veut s'approcher de moi, et que je veux qu'elle reste couchée, je vais me mettre par terre plutôt que sur le tabouret". Et j'ai essayé, ça a marché
! Maintenant, je me couche par terre entre les deux lits, je passe une main entre les barreaux de chaque lit, et je pose la main doucement sur leur tête. Elles restent calmes, et si elles s'écartent, elles reviennent vite et remettent la tête dans le creux de ma main.
. Ça me rappelle l'haptonomie, quand je posait la main sur le ventre de MC, et que je les sentais venir se lover dans ma paume... Bons souvenirs
. Maintenant, elles s'endorment en 10 à 20 minutes, c'est plus confortable, et nous n'avons plus besoin d'être deux. Tout bénef!
Autrement quoi de neuf... Le chat est vraiment perturbé. Il faut le voir faire le gros dos quand une fille s'approche d'elle, et nous regarder paniqué, comme s'il demandait "Au secours! Qu'est-ce que je fais??" Jusqu'ici il s'écarte d'elles, et n'a jamais fait mine de les griffer. Nous veillons au grain quand même. Les filles lui piquent ses jouets, lui qui ne touche jamais à leur jouets, c'est injuste
. Et il n'est pas content non plus quand elles vont faire plouf la main dans son bol d'eau
.
Merci Maelle, je crois que l'appareil photo de Jérôme a une fonction rajeunissante. C'est vrai aussi que la naissance d'Eugénie et d'Apolline m'ont donné un sacré coup de jeune!
Flo, on m'a comparé à pas mal de monde, mais jamais à un humoriste. C'est une première
Et, oui, on les différencie de mieux en mieux. Elles ont un kilo de différence. Et pas du tout la même personnalité. Ni le même sourire, ni les mêmes yeux.
Elles commencent à comprendre "non". "Non Apolline, ne monte pas sur la table basse!" "Non Eugénie, ne tire pas sur le fil électrique!". Elles nous regardent, nous font un sourire, et passent à autre chose. C'est génial
Pourvu que ça dure.
Apolline s'est coincée les doigts dans un tiroir pour la première fois. Je l'ai prise dans mes bras, elle a pleuré très fort 30 secondes, je lui ai passé les doigts sous l'eau froide, ce qui l'a fait rigoler et oublier la douleur
Les deux sont très résistantes à la douleur... Héritage du STT et de l'hôpital? Par exemple, Eugénie fait ses molaires en ce moment. De temps en temps elle pleure un peu, on lui met du dolodent et ça va mieux. La pédiatre a dit qu'elles supportaient bien la douleur: elles n'ont pas pleuré pour une piqûre, ce qui fait pourtant pleurer les bébés d'habitude. Si elles pleurent pour les dents, c'est qu'elles doivent sacrément déguster... Les pauvres.
Grande première, nous avons pris le métro pour la première fois (on a raté le bus, et le suivant était 20 minutes après...). Si il n'y a pas trop d'escaliers, et des gens sympa pour nous aider, ça le fait. Mais bon, le bus reste plus facile... A condition qu'il ne soit pas trop plein, ce qui nous est arrivé une seule fois jusqu'à présent. "Votre poussette est inadaptée au bus!" a dit le chauffeur. On lui aurait mis des baffes.
Merci de m'avoir lu. Bon week-end tout le monde,
Nicolas