J'ai l'impression qu'il veut "trop" vite devenir grand en ce moment... tout se précipite avec l'école.
Il ne fait plus du tout dans la couche y compris la nuit, il a lui même dit qu'il ne voulait plus sa tutute pour faire dodo et ne la prend effectivement plus depuis 2 nuits (sans souci), il veut tout faire tout seul...
En même temps je pense qu'il doit mal vivre ses allergies, et ça participe peut être aussi un peu du problème. Par ex, hier à l'école la maitresse me dit : "il y avait l'anniversaire d'un petit copain aujourd'hui, et la maman avait ramené du gâteau à la noix de coco. J'ai préféré ne pas en donner à Q (rapport à son PAI sur ses allergies), mais j'ai préféré garder Q un peu à l'écart des autres à table pour éviter les accidents de morceaux de gâteaux qui se balladent d'assiette en assiette..."
D'une certaine manière, elle avait raison, et en même temps il était tout seul sur une table à côté des autres copains entrain de se régaler d'un gâteau auquel il était le seul à ne pas avoir droit. Même son frère A y avait droit...

Pas facile à comprendre et à vivre à 2ans1/2

IL avait quand même des petits gâteaux à manger, mais bon vous comprenez la difficulté... La maîtresse lui a bien réexpliqué pourquoi elle le mettait à côté des copains et pas à la même table.. mais je sens qu'il est touché.
Est-ce que ça peut expliquer un blocage au niveau langage ?
On va l'aider vite notre petit bonhomme...