06-08-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.537 Messages
21.661 Fils de discussion
22.669 Membres
Dernier membre: RomaneF

06 Août 2025 à 11:28:13
Pages: 1 ... 97 98 [99] 100 101 ... 170
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: burn out maternel  (Lu 206711 fois)
Aeven
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1470 le: 25 Mars 2013 à 18:04:39 »

Après tout on a qu'une vie , c'est dommage de passer à côté de l'essentiel  Clin d'oeil

C'est ce que je me dis toujours...

Et dans le même style par rapport à la pression de la société que je ressens très très fort parfois (beaucoup de "reproches" sur mes choix), je me dis que les gens sont très forts pour me dire ce que je devrais faire ou pas, pour mes mettre leurs attentes de perfection sur le dos, n'empêche que les conséquences de mes choix, je serai la seule à les porter alors les choix, c'est moi qui les fais. En gros, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Je pense souvent au fait qu'on a qu'une vie et ma vie, je veux qu'elle ait du sens pour moi. Je me suis déjà fait la même réflexion que toi, Patricia, par rapport au boulot... et je la fais souvent à mon mari... Un employé est remplaçable, une mère ou un père ne l'est pas... (dans le sens: si tu vas mal et que tu démissionnes, ils trouveront quelqu'un d'autre par contre si tu vas mal, personne ne te remplacera auprès de ta famille)

En ce qui me concerne, j'ai trop entendu de gens dire qu'ils regrettaient d'avoir loupé l'enfance de leurs enfants parce qu'ils travaillaient trop, refaisaient la maison ou autres... je les entends avec des regrets amers et ça me fait réfléchir. Souvent, ils me disent qu'ils se "rattrappent" sur leurs petits enfants mais je trouve que ce n'est pas la même chose quand même... Et des fois aussi, leurs enfants ne sont pas d'accord car ils leur en veulent.

Je comprends le pb de ne pas faire de nuits complètes, les filles ont 32 mois et ne font pas de nuit complète ou rarement: je me dis que la toute petite enfance, ce n'est rien au regard d'une vie et ça peut paraître trop facile à dire mais en fait ça me sauve car je regarde du coup plus loin, je prends un peu de recul quand je pense comme ça et les choses me paraissent moins insurmontables. Ca me permet de relativiser ce genre de "soucis";

Je ne sais pas si ça peut t'aider ou non...

En fait, je n'ai pas réussi à changer le sommeil de mes enfants mais quand j'ai changé ma vision des choses, c'est allé bien mieux. Pour mon premier, pour moi, c'était super dur de ne pas dormir et puis avec mes filles qui se réveillaient souvent cinq fois chacune pendant des mois et bien j'étais beaucoup plus zen...
Journalisée
gadelle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

marraine des fevriettes 2015 et 2016 ;)

« Répondre #1471 le: 25 Mars 2013 à 18:52:56 »

Je crois que moi aussi je ne suis pas loin du burn out...

J en peux plus je ne supporte plus rien. Mon fils d un an ne fait toujours pas ses nuits et il se rendort exclusivement dans mes bras. C est usant.

Je travaille 4 jours par semaine a 1h de chez moi les jours ou les transports fonctionnent ( et ils fonctionnent rarement ...) On est traité pire que du bétail dans les trains...

En ce moment j ai un boulot de fou je n arrete pas et a la maison mes loulous sont hyper nerveux.

Faut dire que je le suis pas mal aussi et moi qui suis contre la fessée je m en suis vu en mettre une a ma grande. J en ai pleuré.

Je ne supporte plus mes enfants et quand je suis au travail ils me manquent. Et quand je les garde le mercredi le boulot me manque. Mon mari me dit que je ne sais pas ce que je veux que de toute facon il n y a pas de solution car que je sois au boulot ou a la maison ca ne va jamais.

Depuis que j ai repris le boulot en septembre a chaque fois que je prends une journee de congés sans enfants je peut etre sur qu il y en a un des 3 voir 2 qui tombent malade donc obliger de les garder et de les emmener au doc ( a chaque fois c est minimum 39,5 de fievre )
L hivers a été terrible ils ont enchainés maladies sur maladies. J ai meme du passé noel seul avec eux car la varicelle c etait invité pareil pour le nouvel an...

J ai un homme qui fait largement sa part dans les taches menagéres mais je n ai plus le courage de faire la mienne. Il a un tas de linge en retard... Je sne sais plus comment m en sortir.

Je me surprend a rever d avoir juste le temp de faire mes courses au supermarché. Cela fait 4 mois que je n y suis pas aller. Pareil pour les magasins...pas le temps et pas le courage seul avec 3...

J ai l impression de ne pas avoir de vie d etre devenu un robot qui n arrive plus a avoir des sentiments de joies. Le pire de tout c est que je ne sais meme pas ce qui pourrait me faire plaisir. Je n ai plus gout a rien . Meme manger est devenu mécanique...

Je ne me vois pas arreter de travailler ( on ne s en sortirai pas financierement et en plus j ai le plus gros salaire ) mais je ne me vois pas continuer ainsi...

Desole de vous embeter avec mes etats d ame je sais pas avec qui en parler.
Dans ma famille faut pas se plaindre , mes amis sont loins pas pratique et mon mari, je sens que lui commence tout doucement a remonter la pente du contre coup des jumeaux c est pas le moment de le faire replonger ...

Journalisée

C mai 2009
O et F mars 2012
Aurelie88
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Restons zen face nos petits zamours

« Répondre #1472 le: 25 Mars 2013 à 21:26:15 »

Vegg,  moi aussi je suis suivie par la PMI  Clin d'oeil. C aussi pour cela que vais mieux, elle m a sortie de mon enfer ...
Je te le dis. Tout pareil !
Bientôt l indécence financière pour moi aussi  Tire la langue. Et BCp de travaux de planifier ....donc daille daille...
Deux enfants avec une qualité de sommeil très différente ....bref tout pareil
 Bisou Bisou
Journalisée

2010, nos tigres d'amour J et H
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1473 le: 25 Mars 2013 à 21:37:16 »

J'ai passé ma matinée d'hier a planter des fraises avec mes lutins, un groseiller, et a préparer les semis pour cet été (maïs, courgettes, carottes,  potirons....)

J'ai acheté le grillage pour le parcours des poules, reste plus qu'à trouver le poulailler et zhom m'a dit ce matin qu'il a trouvé Souriant

C'est un peu comme ça que je vois ma vie en ce moment

Et natacouette, pour le réseau social, ce que tu dis, je comprends

Moi en ce moment, je me sens juste un peu sauvage justement  et j'ai plus envie de passer mon temps avec des gens au travail parce que je n'en ressens plus le besoin, et je ne vis pas avec mes collègues

Pourtant, je les vois plus que mes enfants, et ça commence a me déranger

Biscoito, t'es d'Annecy ? Une fois titulaire, tu demandes une mutation (tu fais quoi déjà comme taf ?) j'étais a l'école à la roche sur foron, tu connais ?

Souriant Souriant comme c'est chouette tout ça Patricia!!! On peut sentir à quel point tu te sens bien quand tu fais ça juste à te lire.
Cela semble faire un moment que ça te travaille : quitter ton boulot, changer d'optique, profiter plus de tes loulous, "changer de vie "en quelque sorte.  Bisou
Quand je lis tes propos sur ton boulot, je me dis" mais les employés sont quoi? du bétail? " il faudrait bosser jusqu'à 20h00 , être corvéable au possible. Et la vie privée dans tout ça? Bisou Bisou

Je viens d'Annecy oui..... arrff... mon lac, mes montagnes Sourire Et je connais la roche-sur-foron oui Clin d'oeil tu viens d'où toi?
Je bosse en bibliothèque universitaire!

Vegg, le manque de sommeil a un effet redoutable à long terme. J'imagine bien que tu dois être épuisée.

Gadelle, tu ne nous embêtes pas! T'as raison de venir vider ton sac ici! Bisou
Journalisée
Aurelie88
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1474 le: 25 Mars 2013 à 21:39:44 »

Gadelle,
Tu ne nous déranges pas, le forum la est pour vider notre sac sans honte et aussi pour se faire aider.
Donc pour avoir vécue, des moments horribles, je te conseille vite de prendre Rdv avec la psy de la PMI,
Elle va t aider, image aux début je la voyais très souvent et je me demandais comme faire sans elle ....et la je ne l ai pas vue depuis. Octobre...
Donc ....on peut s en sortir, mais pas seule....
Bon courage, si tu as besoin je suis dispo en MP aussi  Clin d'oeil
Ici on se sent moins seule et ça c déjà un point positif pour aller de l avant  Bisou Bisou Bisou
Car la société refuse notre mal être. Et nous critique ....quelque soit la décision....donc moi je me suis mise dans ma bulle le temps de me soigner et maintenant les critiques ou autres remarques....volent si haut. .... .  Que je m en fou.   Je vis le présent avec mes loulous et je prépare mon retour au travail....on fait de notre lieux. Y'a pas de solution idéale   Clin d'oeil
Journalisée

Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1475 le: 25 Mars 2013 à 22:42:17 »

A l'inverse de celles qui cherchent à réduire leur temps de travail, içi je suis en CP depuis 5 ans (et arretée depuis bientot 6 ans avec la grossesse). J'ai adoré ce temps avec mes enfants, et je suis vraiment tres contente de nous avoir "offert" ce temps tranquille à la maison.
Depuis quelques mois je sature... J'assume la totalité de la maison, des soins aux enfants, et surtout je manque cruellement de "liberté".
Mon homme bosse beaucoup (paysan), mais il a la liberté de ses mouvements, il n'a pas 3 minus à préparer/motiver à chaque fois qu'il veut mettre le nez dehors...
J'envisage donc une reprise d'içi la fin de l'année, mais dans l'idéal à mi-temps, afin de continuer à avoir un confort de vie pour tous, et particulierement pour mon petit qui va commencer l'école.

Je voulais revenir sur les discussions précédentes :

Pour le coté financier, nous avons tout mis en commun à partir du moment ou nous avons vécu ensemble, et nous continuons avec les enfants, le CP, etc..... Ce n'est pas l'argent de monsieur, c'est un compte en banque "familial" sur lequel arrive le salaire, mais aussi l'argent de la CAF. Je ne me sens pas entretenue, je fais ce que je veux de l'argent et monsieur ne jette meme jamais un oeil sur les comptes, d'ailleurs c'est lui qui me demande s'il peut dépenser quelque chose 

Et pour Patricia : je pense qu'à la campagne il est beaucoup plus facile de vivre avec moins d'argent, du moment qu'on a un peu de place pour faire un peu de jardin, etc... On arrive à trouver du bois pas trop cher, des bons plans légumes , produire un peu de viande ou en acheter en direct chez un producteur, etc....
Içi nous avons en gros 2500€ de revenus tout compris et remboursons 1500€ de prets (logement et professionnel), donc nous vivons à 5 avec 1000€. C'est sur que le train de vie est tres différent de certains de  nos amis, perso ça ne nous dérange pas meme si c'est pas toujours évident, mais il faut en etre conscients.

En tout cas courage à toutes, la reflexion n'est pas évidente, il n'y a pas de solution idéale, chaque famille et chaque personne a sa vision de la vie, le "tout" etant de s'accorder.

Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Aeven
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1476 le: 25 Mars 2013 à 23:25:30 »

Pour le coté financier, nous avons tout mis en commun à partir du moment ou nous avons vécu ensemble, et nous continuons avec les enfants, le CP, etc..... Ce n'est pas l'argent de monsieur, c'est un compte en banque "familial" sur lequel arrive le salaire, mais aussi l'argent de la CAF. Je ne me sens pas entretenue, je fais ce que je veux de l'argent

C'est comme ça que ça se passe ici aussi

Et je confirme, même en étant à la maison, il y a des moments où j'en ai super marre...
(mais bon, je sais que si je travaillais il y en aurait aussi...)
Tout n'est pas que rose, certes...
Journalisée
Lovely
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1477 le: 26 Mars 2013 à 08:12:08 »

Gadelle, j'ai posté ici la semaine dernière... J'ai des enfants très difficiles et très demandeurs, qui ne font pas vraiment leurs nuits, et se lèvent à 5h tous les jours.... Sauf que je ne travaille pas donc je peux me poser quand ils sont à la sieste, j'ai l'impression d'être en veille 24/24h et de ne jamais pouvoir me détendre à 100% car j'ai toujours les oreilles à l'affut du moindre bruit de bébé...
Mon médecin m'a prescrit des anti dépresseurs, que je n'ai pas pris, le principe d'attendre 3 semaines pour voir un effet et de le prendre minimum 6 mois ne me convient pas, du coup je suis allé voir ma pharmacienne qui m'a donné un remède aux plantes (passiflore, sauge et je ne sais plus) et depuis je suis vraiment plus zen, je dors mieux (enfin, j'arrive à me rendormir facilement après les reveils de la nuit) et je ne commence pas la journée en ayant envi de les mettre tout nus sur le balcon...
Journalisée

Maman d'un ange, T, partit vers ses étoiles à 6 mois et demi...
Ses frères, nos embellies mono bi, H et L nés en 2012
Mon histoire, mes bons plans de maman http://twinsavenue.over-blog.com/
https://www.facebook.com/pages/Twins-avenue/299851243488814
vegg
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1478 le: 26 Mars 2013 à 08:36:03 »

Je comprends le pb de ne pas faire de nuits complètes, les filles ont 32 mois et ne font pas de nuit complète ou rarement: je me dis que la toute petite enfance, ce n'est rien au regard d'une vie et ça peut paraître trop facile à dire mais en fait ça me sauve car je regarde du coup plus loin, je prends un peu de recul quand je pense comme ça et les choses me paraissent moins insurmontables. Ca me permet de relativiser ce genre de "soucis";

Je ne sais pas si ça peut t'aider ou non...

Je serais sans doute d'accord avec toi dans quelques temps  Clin d'oeil  Oui j'essaie de relativiser . Régulièrement aussi je me dis que certes mes enfants ne dorment pas très bien mais à côté de ça ils ne sont presque jamais malades hormis quelques rhumes (ils n'ont pas vu de généraliste depuis plus d'un an hormis les visites "de routine" à la PMI) et ça c'est une chance !

Mais quand je me lève fatiguée presque tous les matins même les quelques fois où ils dorment leur nuit et bien j'y arrive pas .
Et je me retrouve aussi dans ce que dit Lovely . La nuit je n'arrive pas à lâcher prise , j'ai l'impression d'avoir des antennes et même s'ils dorment je vais entendre le moindre petit pleur ou s'ils se tournent dans leur lit .
J'avais pris de l'homéopathie et je crois que je devrais retenter .

Et puis comme Aurélie ,j'ai la chance d'avoir un service de PMI vraiment extra sur mon secteur . Elles me suivent depuis ma grossesse ,je n'ai jamais eu de remarques ou jugement ,j'ai toujours été soutenue même dans les moments où elles me voyaient en pleurs tant j'en pouvais plus .
Je sais que la qualité des équipes est très aléatoires suivant les villes et c'est bien dommage .

Bisou Bisou Bisou à toutes
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #1479 le: 26 Mars 2013 à 09:02:34 »

Vegg, je bosse dans les services sociaux et suis en contact régulier avec les services pmi, et comme dans tout service, il y a des abrutis, et des non abrutis

pour ma part, j'en connais des gratinés, et des très bien

Lovely, je crois que tu es en froid avec la pmi de ton secteur, mais tu pourrais peut être changer de puer

du reste je les connais, et justement, j'en connais une de très très bien sur Lons, je la consulte moi même quand j'ai des questions sur mes lutins Clin d'oeil

je suis au travail, et ça me fait chiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieeeeeeeeeeeeeeeerrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

et puis, moi je suis de nature speed, rapide et efficace, mes collègues beaucoup moins

et je vous dis pas le boulot qu'elles ont laissé, faute de rapidité, d'efficacité, et d'excès de parlotte dans les bureaux avec les autres collègues
c'est juste énorme...............................

je suis dég
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Aeven
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1480 le: 26 Mars 2013 à 09:18:53 »

et puis, moi je suis de nature speed, rapide et efficace, mes collègues beaucoup moins

Je suis comme ça aussi et des fois, c'est vraiment dur de supporter la vitesse des autres...
Bon courage!

Vegg, n'as-tu pas, vers chez toi, un lieu de rencontres parents/enfants?
Ca m'aidait bien pour mon premier (après ça m'aurait bien aidé aussi avec les trois mais on avait déménagé et plus la possibilité d'y aller -enfin si mais c'était trop loin): j'y allais avec une copine ou deux histoire de pas m'ennuyer et mon fils jouait dans une grande salle pleine de jouets, avec rien qui craint...
Ca te permettrait pas de souffler de temps en temps?

Les bénévoles jouent parfois avec les enfants aussi ou rappellent les règles... ça peut aider.

Tu as une structure de ce type vers chez toi?
Journalisée
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1481 le: 26 Mars 2013 à 09:29:40 »

Et aussi parfois simplement aller chez une copine...

J'hésitais souvent à proposer parce que je me disais "les miens sont infects (ce jour là pas tout le temps!), si les siens le sont egalement ça va etre la grosse galere, et finalement pas du tout, rien que le fait d'avoir du changement suffit souvent à occuper les enfants, et "bizarrement" on passe de meilleurs moments alors qu'il y a plus d'enfants.

Et Ok avec Aeven pour les lieux d'acceuil (içi il y avait une ludotheque ambulante qui venait une fois par semaine), c'est en général assez sympa, le lieu est sécurisé et il y a des gens avec qui discuter.
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
vegg
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1482 le: 26 Mars 2013 à 09:33:56 »

Si il y en a une depuis environ 18 mois dans ma commune et je la fréquente assidument !!
C'est ouvert 2 matinée par mois et on apprécie vraiment ces moments tous les 3 .
C'est en effet un lieu qui m'a bien aidé également .
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
Aurelie88
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1483 le: 26 Mars 2013 à 12:33:59 »

Idem. La ludothèque m a permise de sortir de mon isolement  Clin d'oeil
Journalisée

patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne